expérience TPE toxicité mercure
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

expérience TPE toxicité mercure



  1. #1
    invitef0863f5f

    expérience TPE toxicité mercure


    ------

    bjr,

    je fais un TPE sur la toxicité du mercure chez l'homme (avec ouverture sur d'autres métaux lourds comme le plomb). Par contre, mon prof référent me demande de faire une expérience, je suis un peu coincé car j'ai beau chercher partout, je ne trouve pas d'expérience à réaliser (soit sur un végétal soit sur un organe animal), d'autant plus que je ne pense pas que ce soit autorisé de manipuler du mercure au labo du lycée , et avec le plomb je ne vois pas trop quoi faire!
    auriez-vous des idées à me suggérer?

    -----

  2. #2
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : expérience TPE toxicité mercure

    Bonsoir.

    Quelle est la problématique du TPE et que souhaitez-vous démontrer par l'expérience ?

  3. #3
    inviteede7e2b6

    Re : expérience TPE toxicité mercure

    tu peux faire des recherches sur les graves pollutions industrielles :

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Maladie_de_Minamata

    et les pollutions par les orpailleurs en Guyane et au Brésil

  4. #4
    invitef0863f5f

    Re : expérience TPE toxicité mercure

    Le sujet c'est: l'intoxication aux métaux lourds chez l'homme mais la tuteur a dit que c'était trop "listing" d'étudier tous les 12 métaux cités dans la définition de l' Union Européenne que nous avons pris comme base de notre tpe, on a donc décidé de se centrer sur le mercure et d'ouvrir à la fin sur le plomb

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : expérience TPE toxicité mercure

    Je me répète un peu mais :

    Citation Envoyé par Kemiste Voir le message
    Quelle est la problématique du TPE et que souhaitez-vous démontrer par l'expérience ?

  7. #6
    Gawel

    Re : expérience TPE toxicité mercure

    Autre question :
    Dans quels domaines techniques/scientifiques ces expériences doivent-être réalisées?
    Une autre piste qui peut être intéressante, c'est de regarder de plus près le mécanisme de toxicité du Mercure (et des métaux lourds de manière générale)
    Une lecture intéressante sur le sujet : http://www.hyperactif.net/images/PDE...s_Melet_JJ.pdf (1.2 , 1.4 , 1.5 , etc.)
    Du coup, tu peux faire une expérience pour reproduire ces mécanismes sans pour autant le faire avec des produits dangereux !!
    Ing.Dr en Conception Mécanique, Secteurs Horloger, Automobile, Biomédical

  8. #7
    invitef0863f5f

    Re : expérience TPE toxicité mercure

    Le sujet s'intitule "les intoxications aux métaux lourds chez l'homme: le mercure", il s'inscrit dans le thème structures et réunit les matières sciences physiques et SVT, il s'agit d'étudier en introduction le mercure et ensuite de parler des intoxications qui lui sont liées (avec étude de cas de Minamata), après nous parlerons de comment le mercure fait pour intoxiquer le corps humain. Il serait bien de faire une expérience qui démontrerait la toxicité du mercure (si possible), le cas échéant y a t il une autre expérience réalisable? Si cela n'est pas possible serait il possible de faire de même avec le plomb car nous voudrions conclure en parlant un peu du plomb. Bien évidemment il ne s'agit par de faire des expérience sur l'homme mais sur des plantes ou éventuellement sur des souris(non vivantes de préférence).

  9. #8
    invitef0863f5f

    Re : expérience TPE toxicité mercure

    et merci pour les liens de sites.

Discussions similaires

  1. Toxicité de l'or ?
    Par invite040799cb dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/03/2019, 22h45
  2. Toxicité du mercure et du plomb?
    Par invitea0a13185 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/11/2014, 00h51
  3. mercure répandu toxicité??
    Par tweeker747 dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 08/05/2011, 14h40
  4. Toxicité
    Par invitebdbd7f15 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/12/2007, 17h32
  5. toxicite du PER
    Par invite581faa61 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/11/2007, 19h52