Bonjour à tous,
élèves de première Ssvt, nous travaillons sur le sujet de TPE "Pourquoi certaines plantes ont-elles une croissance rectiligne?".
A la base, notre sujet concernait les plantes en général, mais nous nous sommes vite rendu à l'évidence qu'il y avait un grand nombre de contre-exemples...
Pour respecter une bonne démarche scientifique, nous avons tout d'abord commencé par emmètre des hypothèses expliquant ce phénomène :
- L'influence du milieu, avec l'action du Soleil et du climat notamment
- La gravité
- "L'instinct naturel" de la plante
Nous avons donc fait de nombreuses recherches sur le phototropisme, et avons cherché des exemples de plantes poussant dans différents milieu, avec différent climat, et avons constaté que cela n'avait pas d'effet. Seul le Soleil a une réelle influence.
Pour la question de la gravité, nous avons étudié le gravitropisme, et avons rejeté en grande partie cette hypothèse, puisque des expériences menées par des l'espace, ont prouvé que les plantes poussaient verticalement.
Enfin, du côté de l'instinct naturel, nous explorons la question des hormones (notamment l'auxine et l'acide abscissique), qui font que la plante se redresse naturellement.
Nous avons contacté de nombreux organismes (7 en tout!) de recherches pour être en contacte avec un professionnel qui nous aidera, car nous avons beaucoup de mal à nous documenter, tant sur internet, qu'au CDI (et dans les revues scientifiques, livres...), or nous n'avons pas été rappelé et/ou recontacté par mails...
Ainsi, nous cherchons un peu d'aide sur les forums, à la fois pour nous aider pour le contenu, les éléments que nous aurions oublié, mais aussi pour nous documenter.
Merci à tous.
-----