TPE aliments allégés aspartame
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

TPE aliments allégés aspartame



  1. #1
    MiaFrye

    TPE aliments allégés aspartame


    ------

    Bonsoir;
    Je suis actuellement en plein travail sur mon TPE mais je reste bloqué sur un sujet concernant l'aspartame. J'ai beau avoir cherché sur internet dans des livres je ne trouve rien qui trouve réponse à ma question ce qui est bizarre. Peut etre que je suis passé à côté d'un site ou d'un livre. Ma question est comment se fait il que l'aspartame a 0 calories ?
    Merci d'avance de vos réponses

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : TPE aliments allégés aspartame

    Bonjour et bienvenu sur le forum,

    L'aspartame n'a pas zéro calories. Une molécule d'aspartame est constituée de deux acides aminés, il contient donc 4 kcal par gramme.

    Mais, et c'est le principe de beaucoup d'édulcorants, son goût sucré est des centaines (200 pour l'aspartame) de fois plus intense que celui du sucre. Donc, pour avoir le même goût sucré que 10 g de sucre (40 kcal), par exemple, vous n'aurez besoin que de 10/200 = 50 mg d'aspartame, soit un apport calorique de 0,5=2 kcal.

    Vous avez compris l'astuce (ou l'arnaque, c'est une question de point de vue ) ?

    Ensuite, dans les préparations commerciales, on ne trouve pas d'aspartame pur. Il est mélangé à une poudre pour être manipulable plus facilement. Vous imaginez bien que vous n'allez pas prendre 50 mg d'aspartame dans votre yaourt ou votre café. Vous prenez un cuillère à café pour vous servir. C'est pour cela que l'aspartame est mélangé à de la maltodextrine. Ou plutôt il est dilué dedans.

    (il y a d'autres édulcorants qui ne fonctionnent pas de la même façon, le sucralose par exemple, qui n'est pas métabolisé, et qui donc lui, n'apporte aucune calorie).

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    MiaFrye

    Re : TPE aliments allégés aspartame

    Bonsoir et Merci;

    Donc l'aspartame n'est pas sans calories je comprend mieux pourquoi je ne trouvais rien dans mes recherches, aussi vous dites indirectement si j'ai bien compris que 1 acide aminés contient 2 kcal, comment vous arrivez à ette conclusion ?
    Merci encore !

  4. #4
    Neon20

    Re : TPE aliments allégés aspartame

    si j'ai bien compris que 1 acide aminés contient 2 kcal
    Non, c'est juste que 1 g de protide(acides aminé, peptide ou protéine, quel qu'il soit) apporte 4 kcal.

    1 g de glucide apporte aussi 4 kcal, 1 g de lipide en apporte 9 et 1 g d'alcool en apporte 7.

    Ces sont des estimations calculées par la méthode de la calorimétrie indirecte et qui font foi en diététique.

    L'aspartam est un peptide et plus précisément un oligopeptide(car est constitué de peu d'acides aminés) voire un dipeptide(2 AA) donc 1 g d'aspartam apporte 4 kcal comme les autres peptides.
    Dernière modification par Neon20 ; 09/12/2015 à 08h30.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Les produits allégés
    Par pkooo dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/03/2015, 09h47
  2. Aliments cuits et aliments crus?
    Par kirikou00236 dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/05/2013, 08h23
  3. les produits allégés ou enrichis...
    Par invite5cb07744 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/12/2010, 21h28
  4. TPE produits allégés
    Par invite177d26fd dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 19
    Dernier message: 06/12/2005, 16h56