TPE sur les Lois Du Hasard
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

TPE sur les Lois Du Hasard



  1. #1
    TPEHASARD

    TPE sur les Lois Du Hasard


    ------

    Bonsoir a tous. Je suis en 1ère S et j'ai un Tpe à rédiger sur 15/20 pages sur les lois du hasard. Sans vraiment y prêter attention nous avons pris beaucoup de retard. Ainsi pour le moment nous avons une problématique et des titres néanmoins le contenu reste très difficile à trouver pour assurer le nombre de pages requis. Nous avons des pistes qui sont les suivantes :

    - Les pratiques divinatoires ( quelques infos dessus mais pas grand chose )
    - L'insolite d'hier, l'ordinaire d'aujourd'hui ( pas plus de recherches que ça à part la météo ? )
    - Les prédictions ( des petites pistes comme Nostradamus mais pas de quoi faire grand chose )

    Notre Plan est le suivant :

    - Problématique : Quel est le rôle du hasard dans la vie courante ?
    - Intro : Qu'est-ce que le hasard ?
    - I) La dérive génétique
    - II) Les probabilités
    ...

    Je complèterais le Plan dans un prochain poste car je ne l'ai pas sur moi. En attendant si vous avez des idées de pistes, de plan et même de sites ou l'on pourrait trouver quelque chose d'intéressant je suis preneur. Si vous avez aussi des idées à faire tourner pour faire 20 pages avec vraiment peu d'information ça peut aider aussi. Merci à vous d'avance, bonne soirée !

    -----

  2. #2
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : TPE sur les Lois Du Hasard

    Bonjour et bienvenue.

    Cette section du forum est destinée aux questions méthodologiques concernant les TPE. Pour des questions plus techniques, posez les dans les sections du forum appropriées (mathématiques, biologie...). Ce forum n'est pas non plus destiné à faire votre travail (recherche d'idée de sujet ou de plan, rédaction du compte rendu...). Si vous n'exposez pas en détail le travail déjà effectué, votre sujet sera fermé.

    Je rappelle également que nous sommes sur un forum scientifique. Nous ne traitons donc pas les sujets "ésotériques" (divination...).

    Dans l'attente de précisions de l'auteur, merci aux autres contributeurs de ne pas donner d'éléments de réponse.

    L'équipe de modération
    Dernière modification par Kemiste ; 05/01/2016 à 22h27.

  3. #3
    TPEHASARD

    Re : TPE sur les Lois Du Hasard

    Bonsoir,
    En effet je ne souhaite pas que l'on fasse mon travail, je suis juste à la recherche de pistes et comme dit plus haut, nous avons déjà un travail en cours, simplement le fait est que nous manquons d'informations et/ou d'idées et ouvertures sur notre sujet.
    Pour compléter le Plan approximatif déjà marqué, j'ai aujourd'hui le plan complet :
    - La dérive génétique ( nous avons des infos sur la génétique )
    - Les probabilités liées au hasard ( nous avons déjà fait des calculs sur la probabilité d'un événement )
    - Pratiques divinatoires et prédictions ( à ne pas prendre en compte ici si j'ai bien compris )

    Et le soucis ( à mon avis ) de notre plan est qu'il est trop concentré et ne laisse pas assez d'ouvertures pour écrire des pages et des pages donc si l'un de vous à des idées et où des pistes sur le plan à nous apporter, nous sommes preneurs.

    Cordialement.

  4. #4
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : TPE sur les Lois Du Hasard

    Citation Envoyé par TPEHASARD Voir le message
    Bonsoir,
    En effet je ne souhaite pas que l'on fasse mon travail, je suis juste à la recherche de pistes et comme dit plus haut, nous avons déjà un travail en cours, simplement le fait est que nous manquons d'informations et/ou d'idées et ouvertures sur notre sujet.
    C'est à vous de trouver les idées., cela fait parti du travail de TPE. Ou alors vous indiquez nos noms sur le rapport. .

    Citation Envoyé par TPEHASARD Voir le message
    Pour compléter le Plan approximatif déjà marqué, j'ai aujourd'hui le plan complet :
    - La dérive génétique ( nous avons des infos sur la génétique )
    - Les probabilités liées au hasard ( nous avons déjà fait des calculs sur la probabilité d'un événement )
    - Pratiques divinatoires et prédictions ( à ne pas prendre en compte ici si j'ai bien compris )

    Et le soucis ( à mon avis ) de notre plan est qu'il est trop concentré et ne laisse pas assez d'ouvertures pour écrire des pages et des pages donc si l'un de vous à des idées et où des pistes sur le plan à nous apporter, nous sommes preneurs.
    Le premier soucis est que ce "plan" n'en est pas un. Dans un plan il y a forcement une introduction et une conclusion. Il doit aussi y avoir une hiérarchisation : il faut faire apparaître les grandes parties dans un ordre logique (I, II, III..) et les sous-parties associées (a, b, c...). Il faut également que ce plan permette de répondre à la problématique. Quelle est cette problématique ? Ce plan y répond-il ? Quelles sont les matières dominantes du TPE ? Tel que c'est présenté, on a l'impression qu'il y a trois chapitres sur trois sujets indépendants. On ne voit pas où vous voulez en venir.

    Le but n'est pas d'écrire "des pages et des pages" mais de répondre à une problématique.
    Dernière modification par Kemiste ; 06/01/2016 à 22h16.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [PQ] Hasard fort, hasard faible?
    Par Nicophil dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 16
    Dernier message: 07/11/2013, 17h05
  2. AC et hasard.
    Par invited6a8e0a5 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 18
    Dernier message: 04/07/2009, 12h09
  3. le hasard...
    Par invite339b4f00 dans le forum Physique
    Réponses: 24
    Dernier message: 01/06/2009, 09h06
  4. hasard
    Par lou974 dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 58
    Dernier message: 24/01/2005, 14h13