TIPE optimisation de son choix de boisson
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

TIPE optimisation de son choix de boisson



  1. #1
    Lokaloka

    TIPE optimisation de son choix de boisson


    ------

    Bonjour !
    Rentrant en BCPST cette année je me dois de trouver des idées de TIPE avant la rentrée. Et en voilà une qui me trotte dans la tête depuis pas mal de temps : Comment optimiser son choix de boisson entre plaisir et contrainte glucidique ? (le thème étant optimalité : choix, contrainte, hasard)
    En gros ce sujet m’amènerai à :
    -Créer 3/4 boissons différentes (j'ai déjà choisis quelle boisson) avec des teneurs en sucre différentes : la meilleure étant la plus sucrée et la moins bonne la moins sucrée.
    -Créer un programme prenant entrée le nombre de calories nécessaire à l'individu, son menu de la journée, l'algorithme traduit tout cela en terme de gramme de glucide (un peu difficile en apparence mais je pense avoir des idées pour) et il renvoie en sortie la boisson optimale pour cette journée : c'est à dire la meilleure possible niveau goût mais qui respecte les contraintes glucidiques en fonction de ce qu'a ou va consommer l'individu pendant la journée.

    Problème ? J'ai bien peur que ce sujet soit trop ''informatique'' et pas du tout biologique ... car au final j'ai pas vraiment d'expérience à faire, mon TIPE se résume en un modèle...
    Qu'en pensez vous ? Comment le modifier pour le rendre plus biologique mais en gardant l'idée générale ?

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : TIPE optimisation de son choix de boisson

    Bonjour,

    J'ai un peu de mal à voir la démarche scientifique derrière tout cela.
    On part du besoin calorique, en gros 30 kcal/kg, ou une formule alambiquée pas plus précise mais qui fait plus "sérieux" (genre Hardis-Benedict ou plus sophistiqué), on en déduit la quantité de glucides correspondante avec les quantités recommandées par le PNNS (par exemple), 55 % et c'est fini.
    C'est juste une ligne de calcul dans un tableur ou un script python / perl / bash / etc.

    Et vous ne parlez pas des édulcorants.

    En tant que personne concernée par ma nutrition, cela m'intéresserait plus de connaître les conséquences d'une consommation à long terme de 1 cannette / 2 cannettes / etc. de soda par jour. Cela vous donnerait la possibilité de détailler les mécanismes derrière les maladies liées (diabète, obésité principalement. Mais même sous cette forme, cela reste limité.

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    Lokaloka

    Re : TIPE optimisation de son choix de boisson

    Oui bien sûr je comprends... Merci beaucoup

Discussions similaires

  1. [TIPE] Overclocking/Optimisation de processeurs
    Par invite1f55bf8a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/09/2008, 21h36
  2. Aide pour TIPE sur l'optimisation
    Par invite19781704 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/11/2007, 13h06
  3. SOS:tipe Optimisation des transferts en wifi
    Par invite89d8efe2 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/04/2007, 19h08
  4. Aide TIPE optimisation HIFI
    Par invite3da508de dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/01/2006, 19h00
  5. TIPE sur l'optimisation du roulage des avions
    Par invitece93b7b0 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/11/2004, 23h01