[TIPE] Overclocking/Optimisation de processeurs
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

[TIPE] Overclocking/Optimisation de processeurs



  1. #1
    invite1f55bf8a

    [TIPE] Overclocking/Optimisation de processeurs


    ------

    Bonjour tout le monde,
    Je suis actuellement en MP* et à la recherche d'un sujet de TIPE. Je pense surtout à un sujet qui toucherait à l'informatique (domaine qui me tient le plus à coeur, et qui, cette année, est très en lien avec le thème de l'année, "L'information").
    L'envie me prend de faire ce TIPE sur l'optimisation de processeurs, qu'on appelle plus couramment l'overclocking. Je pense que c'est un bon sujet pour y apporter un ajout personnel, mais j'ai peur que ce sujet ne soit quasi exclusivement expérimental. Or j'ai besoin également derrière d'un vrai travail théorique.. Qu'en pensez vous ? Y'a t-il sur ce forum un connaisseur en la matière qui pourrait me conseiller, ou déconseiller ce sujet ?

    Merci.

    -----

  2. #2
    invitebd8dbca5

    Re : [TIPE] Overclocking/Optimisation de processeurs

    Bonjour.
    Moi j'étais en PSI (j'ai cubé et j'ai pris deux fois un sujet plus ou moins en lien avec l'optimisation des microprocesseurs). Pour un PSI (à voir pour un MP) c'est un sujet très bon (d'ailleurs j'ai eu de bonnes notes les 2 fois, ce qui m'a bien aidé aux concours) parce que c'est un sujet qui se prête très bien aux expériences et à l'apport personnel.
    Mais moi, pour apporter un aspect plus théorique, je m'intéressait pas à l'overclocking en tant que tel mais aux méthodes de refroidissement des processeurs. J'avais donc de très bonnes simulations de mécanique des fluides, et en plus pas mal de théorie physique de mécaflu, de thermo, d'efficacité énergéntique. Pour un PSI c'est donc un sujet que je conseillerai sans hésiter.

    Pour un MP les sujets que j'avais choisi étaient peut être trop "physiques" et pas assez "mathématiques/info". Parce qu'en fait, du côté de l'overclocking en tant que tel, il n'y a effectivement pas beaucoup à dire.
    Voilà. Donc à mon avis, cela peut faire un très bon sujet, à condition de ne pas s'intéresser seulement à l'overclocking mais soit aux méthodes de refroidissement, soit à un programme info qui gère la vitesse des ventilateurs en fonction de la charge du proco (un peu plus proche de mon sujet que j'ai fait en 5/2), bref un truc de ce style. Bonne chance en tous les cas

  3. #3
    invite1f55bf8a

    Re : [TIPE] Overclocking/Optimisation de processeurs

    Merci beaucoup pour ta réponse, je vais encore y réfléchir.

Discussions similaires

  1. SOS:tipe Optimisation des transferts en wifi
    Par invite89d8efe2 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/04/2007, 19h08
  2. TIPE : overclocking
    Par invite2a8914fd dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/03/2007, 17h21
  3. overclocking
    Par invite8ef93f7f dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 13
    Dernier message: 16/02/2006, 12h33
  4. Aide TIPE optimisation HIFI
    Par invite3da508de dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/01/2006, 19h00
  5. Overclocking
    Par invite46647365 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 10
    Dernier message: 11/01/2004, 08h44