Overclocking
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Overclocking



  1. #1
    invite46647365

    Je voudrais juste savoir pour avoir un complement d'info sur ce que ma dit ryback08 il est possible que des cartes meres soit limitées par le constructeur (version supermarcher)?

    -----

  2. #2
    Ryback08

    il y'a un ans, j'ai acheter un pc a base d'amd XP1700+, marque carrouf , carte mere inconnu
    la 1er chose que j'ai fait quand je l'ai eu et de voir ce qu'il avait dans le ventre, demontage
    et, ho, joie de voir qu'il n'y avait que 3 port PCI,ATA66 max! et le fsb se modifiait par cavalier : soit 100 ou 133 MHz, bien sur aucune option sur le coeff multiplicateur

    mon frangin a fait parreil : un carte mere a base pentium4 1.5Ghz, carte mere assus : resultat, 3 PCI, et aucune option pour l'overcloker

    je reste la ou je continue

    en plus, quand on sait que les pc vendu dans le commerce sont fait avec les composants les moins chers...et qu'au bout du compte, le prix et bien plus cher que si on l'avait monter soit meme avec les meme composant de merd#


    j'ai fait une fois l'erreur, maintenant, je me les montes moi meme, au moins, je sais a quoi j'ai affaire

  3. #3
    invite2ecd2bd9

    Overclocker c’est bien, mais juste pour le fun. Pas pour utiliser continuellement. Je suis personnellement pas pour.
    Ya trop de risque, et tellement peu à gagner, que tu ne le remarqueras même pas en utilisation courante. :?
    Ok pendant un temps ton ordinateur te semblera bien fonctionner, et puis hop, sans savoir pourquoi tu vas avoir des messages d’alerte un peut partout. L’ordinateur commencera à planter . Pourquoi ??? ben juste par ce que la température de la pièce où tu as installé ton ordinateur aura augmenté un peu.
    En fait l’overcloking c’est bouffer la marge de tolérance de ton processeur.
    Si ta pièce est climatisé ok pas de problème. Mais sinon, hum BIG trouble !!!!
    A+

  4. #4
    Mouquiette

    Je suis à moitié d'accord avec toi. C'est vrai qu'en général ca ne sert pas à grand chose, que cela chauffe plus, mais dans mon cas, cela change beaucoup : je suis passé d'un Athlon 1,1GHz à un 1,7GHz, pour 1°C de plus (changé de ventillateur), du bruit en moins ... Mais je reconnais que j'avais le processeur pour et la carte mere aussi.
    Sinon, le meilleur moyen de gagner sensiblement des performance, c'est de jouer avec les timings/fréquences de la RAM. Il est préférable d'O/C la RAM/les bus PCI de 1 à 10MHz, que le proc de 200-300MHz ... Mais pour cela il ne fuat pas avoir de la RAM noname ou une carte mere inconue.

    Je pense que l'OC n'est à pratiquer que si l'on a le matériel pour, et un peu de chance

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Narduccio

    Salut,

    J'ai un ordi overclocké depuis 2 ans. La pièce n'est pas climatisé, je ne le pousse pas à donf. D'ici 2 mois je vais l'upgradé et j'achèterais mes pièces en fonstion des possibilités à overclocké.

    POURQUOI ?

    Car cela me permet d'obtenir un max de puissance à moindre prix. Je ne suis pas un "overclocker fou" qui investi des sommes folles pour frimer sur les sites d'overclocking. Mais cela me permet de faire une économie raissonable sachant que dans de nombreux cas les CPU sont vendus à des gammes de frèquence inférieure.

    PS je viens de changer le firmware de mon graveur et en environ 2 mns mon graveur 8X est devenu un 12X. (cela devait surement être un 12X qui pour des raisons marketing a été vendu moins cher et bridé.

  7. #6
    Ryback08

    comme la dit si bien mouquinette, sa sert si l'on gagne pas mal

    par exemple, je me suis commender un barton 2500+ et j'espere le monter a 3200+ ( je le recoit la semain prochiane ! ) ces pross son reputer pour monter sans probleme a cette frequence, je vous dirait quoi
    celui qui me dit que ca sert a rien, il est pas normale

    il est vrai ausi que l'overcloking reduit la duré de vie du pross, mais un pross a une duré de vie de 10ans sans s'arreter... moi, dans 10 ans, j'aurais un 50Ghz ( enfin, j'espere )

    il est vrai qu'un overcloking pour gagner 2 ou 3 Mhz ne sert a rien, surtout si l'on pert en stabilité, mieux vaut avoir un systeme moins puissant, mais fiable, qu'un avion de chasse et que celui ci se crach toute les 10 minutes !

  8. #7
    invite2ecd2bd9

    Ok, je comprends parfaitement votre position, moi-même j’ai changé le firmware de mon graveur liteon32 X et 42 X mais la mécanique était la même. Le 32X était juste bridé.

    Overclocker un barton 2500 en 3200 yea, l’idée est bonne, mais n’oublie pas que le barton 2500 a un fsb de 333 Mhz et le barton 3200 a un 400mhz. De plus, la mémoire vive et ta carte mère suivront t’elles ??????? ne vont t’elle pas brider l’augmentation de vitesse ???

    Prenons l’exemple de prix : un barton 2500 tourne autour de 90 euros, un barton 3000 coûte 180 euros la différence de prix est donc de 90 euros le prix d’un bon ventirad pour le 2500 minimum 50 euros la différence est donc seulement de 40 euros. 40 euros pour avoir un cpu de 3000 que tu pourra facilement poussé a 3200 par contre un 2500 en 3200 cela restera vraiment limite avec toujours le risque de cramé ton cpu. Tu as intérêt a avoir un œil sur le logiciel speedfan
    Pour les températures.
    Maintenant il reste la possibilité du watercooling, mais la hum, les prix sont vraiment pas intéressants.

  9. #8
    Ryback08

    pour ton barton, il y as 2 solution, soit le fsb a 200MHz, soit le coef multiplicateur ( a savoir que celui ci est verrouiller pas le constructeur, mais y'a un pont a relier )
    http://forums.futura-sciences.com/viewtopic.php?t=5269
    voila le message que j'ai poster la dessus mais je manque d'info pour faire cette manip

    pour ce qui est de cramer ton pross, il faut vraiment le vouloir
    a savoir que ceux ci on ( ca doit etre la carte mere ) une protection thermique, donc si sa chauffe, ca se coupe tout seul

    a savoir que monter un batron 2500@3200 n'est pas systemeatique
    il y a certain pross qui refuseront, mais statisiquement, beaucoup de ces pross y arrive ( c'est de l'overcloking, c'est pas un sciences exacte )

    ______________________________ ____________________________
    n'oublier pas : Votre processeur s'ennuie ? Venez aider la recherche :
    http://forums.futura-sciences.com/viewtopic.php?t=1091
    Folding@home - Team 32012

  10. #9
    invite2ecd2bd9

    Oui c’est vrai que les cartes mère ont des sécurités thermiques. Mais le cpu peut être endommagé avant que la carte ne se mette or circuit.
    J’ai lu les 3 topic en anglais, mais à aucun moment il ne parle du refroidissement du cpu.
    Je pense réellement que la tu vas avoir quelque problème. J’ai vu un essai fait par la revue informatique Pc direct du mois d’octobre sur l’overcloking. Ils poussent un athlon 2600 a 3200, mais il utilise un kit de watercooling (prix du kit watercooling 300 euros).
    D’après eux aucun ventirad à cette puissance ne tient. Même les ventirad couplé à des plaques a effet pelletier (TEC).
    Je te donne les gains que tu auras en passant de 2600 a 3200Mhz
    1 : test sandra 2002 + 17%
    2 : test sandra 2003 + 18%
    3 : test 3d mark 2001 avec antialliansing + 4%
    4 : test winstone content 2003 + 13%

  11. #10
    Ryback08

    oui, c'est sur, il ne faut pas negligé le systeme de refroidissement

    pour ma part, j'ai commander un petit SLK948
    http://www.thermalright.com/
    coupler avec un ventillo de 80, y'a pas mieux comme systeme de refroidissement par air

    de plus, ca depend aussi du voltage, c'est sur, si on est obligué de lui appliquer ue tension >> superieur a celle d'origine, va y avoir un probleme
    il parrait que pour le barton 2500+, certain l'on monter a 3200+ sans augmenter le voltage ... bon, je vous dirait quoi avec le miens

    pour le peltier, je suis pas vraiment pour
    - ca chauffe plus que ca ne refroidi, donc il faut derriere un plus gros systeme de refroidissement
    - possibilité de condensation -> goutte d'eau = pas bon pour les compossant electronique
    - il peut se produir de tres brusque varioation de chaleur pouvant claquer le pross ( par exemple, le peilier peut passer en moins d'une seconde de -10 a 30° ) donc, il faut mettre une fine plaque de cuivre entre le pross et le peltier pour contrer a ces variation
    - alimentation supplementaire ( pas de place dans le boitier )

    pour le watercooling, je serait pas contre mias
    - hors de mon budget
    - les solution peut cher ne sont pas aussi performante qu'on le pense ( performance < au dissipateur SLK de chez thermalright => possibilité d'overcloking faible )
    - peut transportable, mois qui fait des lan party tout les mois...

  12. #11
    invite2ecd2bd9

    Ok pour déverrouiller ton processeur je vais t’expliquer la manip.
    En fait c’est simple, il faut que tu relies les ponts L1 à l’aide d’un crayon a papier ou encre conductrice. Il est possible que les espaces soient percés (vicieux AMD) donc les remplir (avec de la colle par exemple) avant de relier les ponts.
    Après tu n’as plus qu’à augmenter les paramètres dans le bios. (vérifie bien la stabilité step by step ok).
    Bon courage et raconte nous ok.
    A+

Discussions similaires

  1. overclocking
    Par invitebcff3455 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 9
    Dernier message: 17/11/2007, 17h33
  2. TIPE : overclocking
    Par invite2a8914fd dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/03/2007, 17h21
  3. overclocking
    Par traaf dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 13
    Dernier message: 16/02/2006, 12h33
  4. overclocking
    Par invite5e1fe0a8 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 11
    Dernier message: 13/08/2005, 00h26
  5. overclocking du cpu
    Par invite7ef605fc dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/07/2005, 01h32
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.