[TIPE] Est-ce un bon sujet ?
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

[TIPE] Est-ce un bon sujet ?



  1. #1
    invite0ac24513

    [TIPE] Est-ce un bon sujet ?


    ------

    Salut !

    Je suis en PSI, et je suis en TIPE avec deux autre élèves de PC.
    On serait interessé par un TIPE qui porterait sur les ballons-sondes, non seulement car il colle bien au thème de l'Information, mais également car il permet de réaliser une expérience à portée de main.

    Seulement des questions nous perturbent :
    -> N'est-ce pas trop "basique", trop "simple" ?
    -> Moi qui suis en PSI, que pourrai-je faire justement pour me démarquer des camarades de PC ? Insister sur l'électronique de bord ?

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    invite9a322bed

    Re : [TIPE] Est-ce un bon sujet ?

    Tu peux m'informer sur la problématique ?
    Car un ballon sonde, comme t'as dit, c'est basique et tout le monde sait comment sa marche!

  3. #3
    invite0017baaf

    Re : [TIPE] Est-ce un bon sujet ?

    Pour ma part, ayant fait de la SI et etant desormais en PC, je trouve que votre sujet est plutot basique en effet, mais a partir d'un sujet basique, un TIPE peut etre vraiment bon, tout depend de sa problematiques et de son traitement ... ( ex : j'ai etudié en T° le fonctionnement mecanique et electronique d'une pince commandée par servos moteurs, sujet plutot basique en SI et j'ai recolté un 16 )

    Je pense qu'en tout ca,s quelque soit votre problematique, le veritable moyen de te demarquer de tes camarades PC, serait de faire une etude un peu plus poussée qu'eux coté electronique de bord, et eventuellement de faire une etude physique avec les forces et trajectoires si ce n'est pas le travail que vous envisagez deja...

    Enfin bref, tout ca pour dire qu'il te suffit de pousser un peu plus les aspects touchant a la SI ou la physique

  4. #4
    invite0ac24513

    Re : [TIPE] Est-ce un bon sujet ?

    Et bien par exemple ça pourrait traiter de la transmission des informations recueillis par un ballon sonde. Si l'on peut suivre en direct "du sol" les infos de températures, pression ou même de localisation du ballon...

    Ou alors, si ce n'est pas envisageable, simplement voir comment sont recueillis les infos. Montages utilisés (thermistances pour la température ?) ou autres...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteebbd26f7

    Re : [TIPE] Est-ce un bon sujet ?

    Alors voila je suis en 1erS je ne peux donc pas t'aider sur les TPe vu que je découvre aussi cette année. Mais en seconde j'ai pris l'option MPI ( mesure physique et infomratique ) et notre projet était de faire un ballon sonde qu'on a envoyé à 10km d'altitude. Nous avons tout au long de l'année, par groupe de deux, fabriqué des expériences que nous avons mises sur la nacelle du ballon ( pour ma part j'ai travaillé sur la cellule photovoltaÏque). Bref nous avons même était selectionné pour aller à paris présenter notre sujet devant des scientifiques.Et nous avons eu un prix. lol Donc si tu as besoin de renseignement sur le ballon sonde je peux t'en fournir. Notre prof en a même fait un site qui résumem tt les expériences..bref je ne sais pas si ça va t'aider mais voila

    A plus

  7. #6
    inviteebbd26f7

    Re : [TIPE] Est-ce un bon sujet ?

    Alors voila je suis en 1erS je ne peux donc pas t'aider sur les TPe vu que je découvre aussi cette année. Mais en seconde j'ai pris l'option MPI ( mesure physique et infomratique ) et notre projet était de faire un ballon sonde qu'on a envoyé à 10km d'altitude. Nous avons tout au long de l'année, par groupe de deux, fabriqué des expériences que nous avons mises sur la nacelle du ballon ( pour ma part j'ai travaillé sur la cellule photovoltaÏque). Bref nous avons même était selectionné pour aller à paris présenter notre sujet devant des scientifiques.Et nous avons eu un prix. lol Donc si tu as besoin de renseignement sur le ballon sonde je peux t'en fournir. Notre prof en a même fait un site qui résumem tt les expériences..bref je ne sais pas si ça va t'aider mais voila

    A plus

  8. #7
    inviteebbd26f7

    Re : [TIPE] Est-ce un bon sujet ?

    Non ça t'intéresses pas ?!

Discussions similaires

  1. Sujet bon ou pas?
    Par invite3a8c0277 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 13
    Dernier message: 29/11/2008, 08h13
  2. Est ce un bon sujet pour TPE ?
    Par invite85a9a3d9 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/09/2008, 21h21
  3. TIPE est-ce un sujet trop difficile ?
    Par invite3057c2df dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/11/2007, 14h18
  4. bon sujet?
    Par invite579b28b9 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/08/2005, 11h12
  5. cannibalisme, bon sujet ?
    Par invite97fc9b26 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/11/2004, 12h19