Okay, merci beaucoup de ton aide.
-----
Okay, merci beaucoup de ton aide.
Bonjour.
Les collègues m'ont confié les documents sur la culture des levures seulement aujourd'hui. Il existe plusieurs possibilités : veux-tu un milieu solide ou liquide ? Que veux-tu faire avec les levures très exactement ?
Bonjour.
Notre objectif est d'irradier des levures de boulanger (ade-2 ou ade-3) par une source très faible de césium 137 pour observer leur taux de mortalité en fonction du temps d'irradiation. Pour le milieu le plus approprié, nous ne savons pas lequel utiliser ...
Je pense qu'il faut utiliser une source liquide mais je suis pas sur, est-ce que quelqu'un peux confirmer ?
Bonjour. Pardon pour mon retard à répondre.
Pour étudier les mutations, je te conseille d'utiliser un milieu solide : en effet, les colonies mutantes sont plus faciles à mettre en évidence sur un tel milieu, car elles s'étalent en formant des plaques faciles à délimiter.
On utilise, pour ce genre d'étude, une souche de Saccharomyces cerevisiae ADE2- : cette souche a perdu l'aptitude à synthétiser l'adénine, une des bases de l'ADN. Elle se caractérise par des colonies de couleur rouge. Par mutation, les cellules peuvent retrouver leur aptitude à synthétiser l'adénine : leur couleur est alors blanche.
On utilise pour cultiver cette souche ADE2- le milieu suivant :
Pour 1 litre de milieu :
5 g de peptone de caséine
5 g de peptone de gélatine
10 g d'extrait autolytique de levures
1 litre d'eau distillée
10 g d'agar agar
Pour les cultures de microorganismes, je rappelle qu'il est nécessaire de suivre des règles de sécurité impératives. Demande conseil aux enseignants et aux préparateurs de ton établissement.
Voici quelques sites utiles :
une page de ma collègue, M.J. Pellerin :
http://www.snv.jussieu.fr/vie/inform.../levureade.htm
http://www.ac-creteil.fr/svt/Scexp/milieux.htm
bonjour
je te remercie beaucoup de ces informations.
on va enfin pouvoir faire l'expérience maintenant.
encore merci
a+
Bonjour.
Tenez-nous au courant. Bonne chance.
A +.
Déjà je voudrais te féliciter dans ton choix d'abandonner les drosophiles: J'ai fait mais TIPE (TPE en prépa) sur l'impact d'un micro-onde sur le développement des drosophiles et c'était franchement galère... je sais pas combien de droso j'ai observée sous loupe binoculaire, mais j'en ai fait des cauchemards!!
Pour compter, il doit y avoir tout ce qu'il faut dans votre labo: il suffit d'utiliser une sorte de lame en verre quadrillée (cellule de Malassez par exemple) et compter le nombre de cellule par carreau: vas voir sur ce lien, c'est tout expliqué:
http://biotechno.ac-rouen.fr/blp/TPn...cellulaire.doc
Voila, et bonne chance pour vos TPE!
désolé, je me suis complètemen trompée... j'ai cru qu'un vieux message était le dernier du topic, et en fait pas du tout, donc ma réponse est toute décalée..
Si un gentil modérateur pouvait supprimer ces deux derniers messages...
Désolée, je débute..
On réalisera l'expérience la semaine prochaine.
Par contre nous utiliserons du glucose dans un milieu liquide comme nous l'ont conseillé nos profs.
Ca y est, l'expérience est partie, nous allons faire des prélèvements tout les jours si c'est possible, et nous communiquerons les résultats.
Ca y est, l'expérience est partie, nous allons faire des prélèvements tout les jours si c'est possible, et nous communiquerons les résultats.