Bonjour, je suis actuellement élève de classe prépa et je suis comme beaucoup d'autres étudiants assez à la bourre niveau TIPE.
Ma passion c'est le foot et j'ai décidé pour mon tipe de travailler sur la modélisation du tir de Robert Carlos que tout le monde connait.
Ma problématique c'est comment optimiser la modélisation d'un mobile en rotation. Ce que je recherche c'est comment faire tourner un mobile pour ensuite étudier sa chute
En 1ere année de prépa j'avais choisi de me placer en haut d'un batiment et de me filmer lancant des balles de basket en imprimant un effet latéral avec mes doigts. J'ai pu vérifier l'effet magnus mais a cause de l'air et du vent, il est impossible de reproduire 2 fois le même lancer et ainsi de l'etudier scientifiquement par la suite( avec une resolution numerique etc..)
Cette année je pensais avoir trouvé une meilleure solution, il s'agit de la modelisation sèche-cheveux + balle de ping pong. J'ai regardé des vidéos ou la balle lévite sous le flux imposé par le sèche cheveu. Mon idée c'était qu'avec le flux du sèche cheveu la balle se met à tourner, et après un certain temps, je coupe le flux et j'observe la balle tomber tout en tournant. Mais c'est plus facile à dire qu'à faire, je n'ai pas réussi l'expérience : je réussis à faire tourner la balle mais lorsque je coupe le sèche cheveu, moi qui m'attendait à voir la balle se diriger vers le sol tout en courbant sa trajectoire, celle-ci tombe presque à la verticale. Donc la je suis à court d'idée et je demande votre aide. Auriez-vous des idées pour m'aider dans mon expérience, ou une autre idée de modélisation je suis preneur ( j'ai aussi pensé à utiliser un souffleur avec une balle plus lourde comme une balle de foot)
-----