Aide TIPE EFFET MAGNUS
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Aide TIPE EFFET MAGNUS



  1. #1
    invite0190c8b7

    Aide TIPE EFFET MAGNUS


    ------

    Bonjour, je suis actuellement élève de classe prépa et je suis comme beaucoup d'autres étudiants assez à la bourre niveau TIPE.
    Ma passion c'est le foot et j'ai décidé pour mon tipe de travailler sur la modélisation du tir de Robert Carlos que tout le monde connait.
    Ma problématique c'est comment optimiser la modélisation d'un mobile en rotation. Ce que je recherche c'est comment faire tourner un mobile pour ensuite étudier sa chute
    En 1ere année de prépa j'avais choisi de me placer en haut d'un batiment et de me filmer lancant des balles de basket en imprimant un effet latéral avec mes doigts. J'ai pu vérifier l'effet magnus mais a cause de l'air et du vent, il est impossible de reproduire 2 fois le même lancer et ainsi de l'etudier scientifiquement par la suite( avec une resolution numerique etc..)
    Cette année je pensais avoir trouvé une meilleure solution, il s'agit de la modelisation sèche-cheveux + balle de ping pong. J'ai regardé des vidéos ou la balle lévite sous le flux imposé par le sèche cheveu. Mon idée c'était qu'avec le flux du sèche cheveu la balle se met à tourner, et après un certain temps, je coupe le flux et j'observe la balle tomber tout en tournant. Mais c'est plus facile à dire qu'à faire, je n'ai pas réussi l'expérience : je réussis à faire tourner la balle mais lorsque je coupe le sèche cheveu, moi qui m'attendait à voir la balle se diriger vers le sol tout en courbant sa trajectoire, celle-ci tombe presque à la verticale. Donc la je suis à court d'idée et je demande votre aide. Auriez-vous des idées pour m'aider dans mon expérience, ou une autre idée de modélisation je suis preneur ( j'ai aussi pensé à utiliser un souffleur avec une balle plus lourde comme une balle de foot)

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Aide TIPE EFFET MAGNUS

    Bonjour,

    Déjà posté en physique.

    Comme le mentionne la charte que vous avez acceptée en vous inscrivant, les doublons sont interdits.

    D'autre part, les informations à lire avant de poster ici indiquent clairement que les questions d'ordre scientifique et technique doivent être posées dans les rubriques correpondantes.

    Le présent fil est donc fermé.

    Pour la modération.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

Discussions similaires

  1. TIPE sur l'effet MAGNUS et le tir de R.Carlos
    Par invite0190c8b7 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/01/2017, 12h43
  2. Aide pour TIPE Effet Magnus
    Par invite6eb080b1 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/05/2016, 14h44
  3. TIPE effet magnus
    Par invitecfbc6afe dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 13/05/2014, 12h33
  4. TIPE Effet Magnus
    Par Marouu dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/03/2012, 16h45
  5. Effet magnus, effet robin (TIPE)
    Par invitef998ccd9 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/08/2010, 18h26