Synthèse des TPE
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Synthèse des TPE



  1. #1
    Jowake

    Synthèse des TPE


    ------

    Salut tout le monde voilà j'arrive à la dernière étape de mes TPE, à savoir la synthèse personelle.
    Je l'ai écrite mais il est indiqué qu'il est préférable de la faire corriger par quelqu'un d'adulte, or mes parents ne parlent pas très bien le français (origine étrangère) et je suis tout seul. Pourriez-vous me corriger ma synthèse, ou du moins me dore s'il ya des choses que je devrais changer.


    Synthèse Personnelle des Travaux Personnels Encadrés (TPE)

    ***** Alexandre / 1ère Scientifique 3
    Lycée ****** ***** / P********
    Années 2016-2017


    Thème : Corps Humain
    Sujet : L’obésité
    Disciplines concernées : S.V.T (principalement) / Mathématiques
    Problématique : D'où provient l'obésité et comment y remédier ?


    Introduction:

    Durant l’année de première, les élèves sont amenés à réaliser des Travaux Personnels Encadrés. Ces travaux s’effectuent tout au cours du premier semestre en groupe de 2 à 4 personnes et font partie des épreuves du baccalauréat. La première tâche fut donc de constituer un groupe avec qui travailler. J’ai donc choisi de m’associer avec Ugo et Burhan car je les connaissais bien et je savais que l’ambiance de travail serait bonne.



    I - Les raisons du choix du sujet

    Dès lors de la première séance des TPE, les différents thèmes sur lesquelles nous allions travailler ont été présentés. Je dois reconnaître que nous avons longuement hésité avant de choisir notre thème. En effet nous étions intéressés par tellement de sujets qu’en choisir un fut une rude épreuve.
    Après une concertation de groupe, moi et Ugo avons eu l’idée de de parler de l’horrible pandémie qu’est l’obésité de nos jours. Ce sujet a tout de suite plus à tout le monde et nous avons donc commencé à nous poser les questions suivantes*: «*Quels sont les liens avec les disciplines comme l’SVT, les mathématiques ou la physique-chimie*?*». Il n’y avait aucun doute, l’SVT était la discipline majoritaire dans la réalisation de notre travail.
    Avant de nous lancer, nous avons réalisé quelques recherches pour voir si notre sujet serait assez complet. C’est alors que notre idée s’est concrétisé, il y avait tellement à dire sur l’obésité que nous nous sommes tout de suite plongés dans ce travail passionnant.
    Dans un premier temps nous avons cherché à répondre à la problématique suivante*: «*Quels sont les causes et conséquences de l’obésité*? », puis, après mure réflexion, nous avons adapté cette problématique jusqu’à obtenir celle de notre TPE*:*«*D'où provient l'obésité et comment y remédier ?*» qui a été validé par les professeurs qui nous encadraient.
    Le choix de cette problématique se justifie par le fait qu’elle n’englobe pas qu’une partie de ce qu’engendre l’obésité mais regroupe plutôt un ensemble global, en effet nous voulions un travail minutieux et approfondi sur tous les aspects de cette maladie.





    II - Déroulement du projet: les différentes étapes

    Tout d’abord je pense que l’entente du groupe et notre passion pour le sujet que nous avions choisi ont permis une très bonne organisation. Lors des deux premières séances nous avons mis en place les principales différentes parties que nous allions aborder pour répondre à notre problématique.

    Ci-dessous notre plan*de départ qui regroupe les principaux axes*:

    I - L'évolution de l’obésité
    II - Les causes de l'obésité
    III - Les conséquences de l'obésité
    IV - Les solutions pour lutter contre l'obésité

    Au fur et à mesure de notre travail, ce plan a été adapté pour donner le résultat final de notre TPE.

    Ensuite le travail a été répartie équitablement, chacun faisait des recherches selon sur quoi portait sa partie. Pour ma part je me suis principalement occupé des «*Conséquences de l’obésité*». Pour mes recherches je me suis notamment appuyé de l’incroyable outil qu’est internet. Mais il me devait aussi d’utiliser l’indispensable centre de documentation et d’information (CDI) qui est présent dans notre lycée. J’ai pu y emprunter plusieurs livres qui m’ont grandement aidé dans mes recherches car malgré tout internet n’était pas suffisant si je voulais fournir un travail de qualité.

    Ces recherches ont pris beaucoup de temps et semaine après semaine notre projet prenait forme. Nous avons recherché des schémas pour mieux expliquer, nous devions aussi comparer différentes sources d’informations pour vérifier si elles étaient valides, c’était très important. Seulement je pense qu’il nous manquait quelque chose, en effet j’ai proposé l’idée d’une interview avec une diététicienne pour rendre ce TPE encore plus vivant mais malheureusement, par manque de temps, ce projet n’a pas abouti et je pense que nous aurons quelques regrets concernant cela.



    III - Les difficultés rencontrées et ce que cela m’a apporté

    Si je devais ne citer qu’une seule difficulté, ce serait le manque de temps. En effet je pense que les TPE sont des travaux très rigoureux auquel il faut mettre du sien et ne pas croire que c’est un travail rapide. Le temps de recherche ainsi que la vérification des sources demandent beaucoup de temps. À cela s’ajoute la rédaction du dossier qui est un travail colossal qui ne se fait pas en deux minutes, en effet notre dossier fait une quarantaine de pages. Malgré notre organisation je pense que nous avons pris à la légère le temps donné pour réaliser ce travail. Si c’était à refaire je pense que nous changerions une chose, nous ferions en sorte de nous voir beaucoup plus souvent sur notre temps personnel.
    A part cela, nous n’avons rencontré que très peu de difficultés, en effet notre groupe s’entendait très bien et cette relation a permis un travail sérieux ainsi que de l’entraide. En effet quand l’un d’entre nous rencontrait une quelconque difficulté de compréhension ou de mise en page, nous trouvions toujours une solution.

    Pour ma part ce projet a donc été très riche en connaissance et m’a permis d’apprendre énormément, et pas uniquement dans le travail individuel mais aussi dans le travail d’équipe. L’apprentissage de nouvelles connaissances est un des principaux points que je retiendrais de ce TPE car je trouve que l’apprentissage par des recherches, par soi-même est le meilleur des apprentissages. De plus ce sujet m’a passionné et j’ai donc pris beaucoup de plaisir à effectuer ce travail. De plus j’ai appris à vraiment m’investir dans le travail de groupe car celui-ci est déterminant pour bien réussir ces TPE.
    Pour une première expérience dans un travail d’une tel envergure je n’en retiens que du bien et je ne regrette à aucun moment de m’être investit dans ce projet, qui je suis sûr m’a apporté beaucoup pour maintenant et pour le futur.



    Conclusion:

    Pour conclure, je pense que ces TPE sont des travaux d’une grande importance pour les élèves de première. Cela apporte énormément de connaissance et permet d’explorer des thèmes jamais vues. On peut se découvrir une passion pour des domaines, dont nous n’aurions peut-être jamais entendus parler autrement. Malgré de longues heures de travail je ne pense pas avoir de regret, je suis satisfait et je pense que ce travail en valait la peine. Au-delà d’un simple travail, c’est un moyen d’échanger entre nous, élèves, d’apprendre par nous-même et de développer un meilleur travail collectif. Enfin je tiens à remercier madame El Kadi pour son soutien et son aide très importante dans l’élaboration de notre projet.

    -----

  2. #2
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Synthèse des TPE

    trop de généralités. certaines règles du jeu sont propres au lycée

    Introduction:

    En début d'année, nous avons été informé des règles du jeu pour la réalisation du TPE. La première tâche fut donc de constituer un groupe de travail. J’ai choisi de m’associer avec Ugo et Burhan car je les connaissais bien et je savais que l’ambiance de travail serait bonne. et l'efficacité ???



    I - Les raisons du choix du sujet

    Dès lors de la première séance des TPE, les différents thèmes sur lesquels nous pouvions travailler ont été présentés. Je dois reconnaître que nous avons longuement hésité avant de choisir notre thème. En effet nous étions intéressés par de nombreux sujets et en choisir un seul fut difficile.
    Lors de la discussion à l'intérieur du groupe, moi et Ugo avons eu l’idée de de parler de l’horrible pandémie qu’est l’obésité de nos jours. Ce sujet a tout de suite plus à tout le monde (un peu contradictoire avec ce qui est écrit plus haut!) et à l'évidence les SVT seraient la discipline majeure de notre travail. et la mineure ?

    Avant de nous lancer, nous avons réalisé quelques recherches pour voir si notre sujet serait assez vaste/conséquent/fourni. C’est alors que notre idée s’est concrétisée, il y avait tellement à dire sur l’obésité que nous nous sommes tout de suite plongés dans ce travail passionnant. le problème était plutot de limiter ce sujet ?
    Dans un premier temps nous avons cherché à répondre à la problématique suivante*: «*Quelles sont les causes et conséquences de l’obésité*? », puis, après discussions, nous avons limité notre problématique à celle de notre TPE*:*«*D'où provient l'obésité et comment y remédier ?*» qui a été validé par les professeurs qui nous encadraient.

    Le choix de cette problématique se justifie par le fait qu’elle n’englobe pas qu’une partie de ce qu’engendre l’obésité mais regroupe plutôt un ensemble global, en effet nous voulions un travail minutieux et approfondi sur tous les aspects de cette maladie. très mal dit






    II - Déroulement du projet: les différentes étapes

    Tout d’abord je pense que l’entente du groupe et notre intérêt pour le sujet nous ont permis une très bonne organisation. Dès la troisième séance nous avons mis en place les principales différentes parties que nous allions aborder pour répondre à notre problématique. (c'est un peu contradictoire avec ce qu'il y a au dessus et en dessous)

    Même si nous avions déjà un plan dès la troisième séance, il a été revu et corrigé par notre travail de documentation.

    Ensuite le travail a été répartie équitablement, chacun faisait des recherches sur une partie donnée. Pour ma part je me suis principalement occupé des «*Conséquences de l’obésité*». Pour mes recherches je me suis notamment appuyé de l’incroyable outil qu’est internet.
    Le problème d'internet est que beaucoup d'informations y sont disponibles mais la qualité, la date ou l'origine sont vraiment disparates. le meilleur côtoie le pire, aussi j'ai utilisé un certain nombre de livres disponibles ...


    Ces recherches ont pris beaucoup de temps mais semaine après semaine notre projet prenait forme. Nous avons recherché des schémas pour mieux expliquer, nous devions aussi comparer différentes sources d’informations pour vérifier si elles étaient valides, c’était très important. Seulement je pense qu’il nous manquait quelque chose, en effet j’ai proposé l’idée d’une interview avec une diététicienne pour rendre ce TPE moins documlentaire mais malheureusement, par manque de temps, ce projet n’a pas abouti.

    vous avez fait un TPE uniquement documentaire ?? de gros risques que ce soit jugé comme un vulgaire exposé..



    III - Les difficultés rencontrées et ce que cela m’a apporté

    Si je devais ne citer qu’une seule difficulté, ce serait le manque de temps.
    Nous avons sans doute sous estimé le temps nécessaire à la vérification des données/des sources.
    Nous avons sous estimé le temps nécessaire à la rédaction du rapport.
    Nous avons compris trop tard qu'il ne fallait pas se contenter des heures TPE inscrites à notre emploi du temps.
    A part cela, nous n’avons rencontré que très peu de difficultés, en effet notre groupe s’entendait très bien et cette bonne entente a permis un travail sérieux ainsi que de l’entraide. En effet quand l’un d’entre nous rencontrait une quelconque difficulté de compréhension ou de mise en page, nous trouvions toujours une solution.

    Pour ma part ce projet a donc été très riche en connaissance et m’a permis d’apprendre énormément, et pas uniquement dans le travail individuel mais aussi dans le travail d’équipe. L’apprentissage de nouvelles connaissances est un des principaux points que je retiendrais de ce TPE car je trouve que l’apprentissage par des recherches, par soi-même est le meilleur des apprentissages. De plus ce sujet m’a passionné et j’ai donc pris beaucoup de plaisir à effectuer ce travail. De plus j’ai appris à vraiment m’investir dans le travail de groupe car celui-ci est déterminant pour bien réussir ces TPE.
    Pour une première expérience dans un travail d’une tel envergure je n’en retiens que du bien et je ne regrette à aucun moment de m’être investit dans ce projet, qui je suis sûr m’a apporté beaucoup pour maintenant et pour le futur. (ce paragraphe, je le trouve un peu fouillis)


    partage équitable ?
    pas de tir au flan ?
    pas d'utilisation de documentaires filmés ?

    où sont les maths ? statistiques, présentation de données en histogramme/cammenbert?
    il manque peut etre les mots confiance dans les copains. partage du travail. accepter le regard des autres sur son travail.
    Dernière modification par aro31 ; 18/02/2017 à 14h46.

  3. #3
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Synthèse des TPE

    une interview n'est pas très utile pour un TPE de 1ere S. pas assez scientifique! pourquoi donner de l'importance à une seule personne ?
    de plus le choix de la diététicienne est complètement nul sauf si c'est une diététicienne d'un grand hôpital qui voit une grande population. il aurait été plus utile de contacter des chercheurs qui travaillent dans ce domaine.

    de même analyser des résultats qui sont dans des livres... c'est souvent périmé! il faut privilégier des données parues dans des articles avec comité de lecture. en effet un article de médecine-science a été relu par des des correcteurs (d'autres chercheurs) alors qu'un article du monde n'a été relu que par le correcteur d'orthographe! et je ne parle pas d'internet, ou tu peux trouver des résultats d'études très sérieuses (publiées ailleurs) qui côtoient des sites d'associations loin d'être scientifiques.
    en clair j'espère que vous avez mis une liste de données bibliographiques dignes d'un TPE.

    pour faire un bon TPE, il est plus que préférable d'avoir des données originales, qui n'ont pas été analysées par ailleurs! ce n'est pas une rencontre avec une diététicienne qui aurait pu être intéressant.
    j'espère aussi que vous avez fait vos propres schémas et que vous vous êtes pas contentés de faire du coupé-collé, même s'ils sont 100 fois moins beaux!
    votre seconde matière était les maths, pas le dessin! j'espère que vous avez fait quelques statistiques ou que vous avez donné des résultats avec moy écart type, taille population, bref des données scientifiques, pas que du baratin...

  4. #4
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Synthèse des TPE

    le TPE n'est pas un premier travail de recherche, c'est un travail collectif mais ici la recherche est limitée à la recherche documentaire. tu n'analyse aucune donnée produite par votre groupe

    bien insister sur le travail de comparaison/confrontations des sources documentaires, sinon il n'y a vraiment aucun travail si ce n'est une synthèse.
    bien insister que tu t'es rendu compte que ce qui était sur internet n'était pas tjs fiable...cela fera plaisir aux enseignants!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gracycrazy

    Re : Synthèse des TPE

    Etant en 1er S j'ai aussi le projet des TPE!
    C'est vrai que les maths n'ont pas l'air présent, fais attention les 2 matières Maths et SVT doivent être équitables normalement!!! Tu ne peux pas en favoriser une ! Je le sais car nos matières imposées sont le Français et l'SVT et quand on est passé avec mon groupe à un oral d'entrainement, on nous a fais remarqué qu'il fallait d'avantage introduire le français!
    Tes professeurs ne vous ont pas averti quand vous avez posé votre problématique?

  7. #6
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Synthèse des TPE

    non justement, les directives des TPE sont extrêmement larges et chaque lycée y ajoute des contraintes. dans le lycée de mon fils et dans celui de ma fille, il était indispensable de mettre deux matières scientifiques (majeure et mineure ou équilibré), dans celui de ma nièce, on leur a imposé à toute la classe maths+histoire! ma fille a rendu un rapport de 15 pages maxi. mon fils a rendu un diaporama powerpoint, le diaporama définitif de l'oral, ma nièce a rendu un rapport de max 40 pages.

    donc pour un certains nombre de choses, chacun a ses règles du jeu et évidemment elles changent d'une année sur l'autre pour que vos copains de terminale ne vous filent pas des tuyaux (et aussi parce que les enseignants n'ont pas envie de voir la même chose tous les ans!).
    donc dans ce compte rendu il faut faire apparaitre différemment ce qui était vos choix et ce qui était des contraintes

Discussions similaires

  1. Synthése
    Par diabolita dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/02/2014, 20h21
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 18/03/2013, 04h20
  3. synthèse soustractive et synthèse additive
    Par assianounette dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/09/2012, 06h19
  4. synthese de l'indigo..quel synthése peut la substituer ?
    Par invitecd4d53e7 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/06/2011, 13h16