Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

TPE besoin de vos avis sur problématiques

maathyyyys

TPE besoin de vos avis sur problématiques

Bonjour,

Je suis en première S et je dois donc faire un TPE. Avec mon groupe nous avons choisi de travailler sur le thème du génie parasismique. Les professeurs nous disaient que notre problématique était bonne, mais après 5 semaines de travail, ils ont finis par ne pas la valider... Du coup on cherche une nouvelle problématique, je vous demande donc de donner votre avis:

1) Quel est l’endroit sur Terre qui résisterait le mieux à un séisme de magnitude ...*?

2) Si un séisme de magnitude … survenait dans le monde entier, quelle est la zone où les dégâts seraient moindres ?

3) Comment lutter contre les risques spécifiques qu'ont certaines installations pour l'environnement et les populations qui les entourent lors de la survenue d'un séisme ? (ex: comment lutter contre les explosions de centrales nucléaires lors de séismes)

Merciiii

-----

2. Publicité
    aro31

Re : TPE besoin de vos avis sur problématiques

les deux premieres ne me paraissent pas OK. pourquoi faire des constructions susceptibles de résister alors qu'il n'y a aucun risque. d'ailleurs je vous en propose une autre / y a til des endroits où il y a vraiment zéro risque ?

les populations se mettent où il y a bcp de risques (sismiques, volcaniques, inondations), pourquoi ?

KLOUG

Bonjour
    En ce qui concerne le point 3 vous pouvez aller sur le site de l'autorité de sûreté nucléaire (www.asn.fr) qui après Fukushima a demandé aux exploitants nucléaires de faire des travaux de grande ampleur concernant le séisme c'est inclus dans ce que l'on a appelé les évaluations complémentaires de sûreté - ECS).
    Par exemple : https://www.asn.fr/recherche/(search...ers-thematique
    Le CEA a d’ailleurs du fermer une de ses installations à Cadarache car elle ne pouvait tenir les exigences demandées.
    Kloug
    Suivre la voie et les voix de la Volte