Bonjour/Bonsoir,
Je suis élève de 1ère S et je dois donc réaliser un TPE, aussi j'aimerais avoir un peu d'aide sur quelques points.
Tout d'abord, alors que certains de mes camarades ont eu à traiter les matières qu'ils voulaient, on nous a imposer maths et SVT, qui selon moi représente le pire groupe de matière ... Malgré cette difficulté évidente, nous avons convenues de trait de la problématique suivante : Comment faire voler une autruche?
Peut-être assez étrange au premier abord, le but (souhaité) de nos travaux va être par de simuler l'écoulement de l'air sur un modèle d'aile d'autruche (préalablement modélisé par le groupe), et de modifier des variables (telles que la surface alaire, l'épaisseur, les différentes cambrures etc.) pour arrivé à une aile fonctionnelle (qui fait voler une autruche) et ainsi conclure qu'une autruche pourrait voler-ou du moins s'en approcher-si elle avait telle ou telle caractéristique sur son aile ...
Nous voudrions également nous servir d'études (et même en réaliser) pour déterminer les autres facteurs responsables de l'inaptitude au vol de cet oiseau (exemple : l'autruche a peu-être une partie de son squelette différente, peut-être des muscles atrophiés par rapport aux autres oiseaux etc. (on avait notamment pensé réaliser une étude statistique pour cela)). Enfin on avait aussi prévu de faire un petit parallèle dans un contexte de sélection naturelle sur : pourquoi l'autruche n'a pas eu besoin de voler ou réciproquement (notamment faire le lien avec les dinosaure).
Bref un projet assez complet en somme mais peut-être difficile à traiter.
Pour la modélisation, je me suis inscrit à un cours sur "open classroom" pour maîtriser le logiciel Blender.
Pour la simulation c'est un peu plus compliqué, c'est un monde que je ne connais pas vraiment. Nous voulions à la base utiliser "Solids Work flow simulation" mais le prix nous a vite fait changer d'avis. Connaissez-vous un logiciel plus abordable (maximum 100 euros, voir même gratuit) pour réaliser ce genre de simulation (cf plus haut) assez minimaliste?
Aussi, pensez-vous que compiler plusieurs informations d'internet sur le physique des oiseaux en vue de réaliser une étude basé en partie sur des statistiques (réaliser nous-même) est pertinent?
Enfin que pensez-vous de notre projet de manière générale et de notre stratégie?
Merci d'avoir pris le temps de me lire,
Cordialement,
Mathis
-----