Onde EM
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Onde EM



  1. #1
    invite4fa6c06c

    Onde EM


    ------

    Salut amis de la sciences !

    J'aurais voulu savoir pourquoi les ondes EM de hautes fréquences sont moins ammorties dans les milieux dissipatifs que les ondes de fréquence faible.

    Si quelqu'un à une réponse... N'hésitez pas à mettre des formules.

    Merci !

    -----

  2. #2
    invite4fa6c06c

    Re : Onde EM

    Ouf! Je devais être fatigué pour poser une question pareil!

    Par contre j'en ai une un peu plus sensé (enfin j'espère).
    J'ai apris dans mon cours sur les ondes EM que la ionosphère était un milieu dispersif c'est à dire que la vitesse d'une onde dans ce milieu varie suivant sa fréquence.
    Or les liaisons satellites utilise la modulation de fréquence...
    Ca me parait contradictoire. Non?

    Quelqu'un connait l'explication?

  3. #3
    f6bes

    Re : Onde EM

    Citation Envoyé par pingouin84k
    .......
    J'ai apris dans mon cours sur les ondes EM que la ionosphère était un milieu dispersif c'est à dire que la vitesse d'une onde dans ce milieu varie suivant sa fréquence.
    Bjr PINGOUIN..
    Est ce qu'un milieu DISPERSIF veut dire MODIFICATION de la VITESSE d'une onde !!!
    Jusqu'à ce jour la vitesse la vitesse des ondes est identique à la vitesse de la lumiére.

    Un milieu DISPERSIF va modifier la TRAJECTOIRE , mais pas la vitesse.
    En ce qui concerne les couches ionosphériques elles réfléchissent et dispersent les ondes basses.
    Plus la Fréquençe est élevée, plus ces couches se laissent traverser et les ondes ne sont pas réfléchies et vont de perdre dans l'immensité du comos.

    Cordialement

  4. #4
    f6bes

    Re : Onde EM

    Bsr Pingouin.....

    Petit aperçu sur les couches ionisées.
    Entre 50 et 90 km l'on trouve la couche dite D.
    Entre 100 et 120 km la couche E
    Entre 200 et 400 km l'on trouve les couches F1 et F2.
    L'ionistion de ce couches n'est pas identiques au cour de la journée, de la saison, et de l'activité solaire (cycle de 11 ans).
    Plus l'ionisation de ces couches est importante et
    plus les possibiltés de reflection sur ces couches augmentent.
    Le pouvoir de réflection concerne essentiellement les gammes basses des radiofréquençes (environ jusqu'à 30
    MHz).Il arrive parfois que par forte ionisation du l'activité solaire les gammes VHF sont aussi incluses dans ce phénoméne.Au delà les ondes UHF (et plus) traversent ces couches sans etre réfléchies.C'est heureux car sans se pouvoir "traversant" les astronautes lunaires n'auraient pu avoir aucune communication avec la terre.(communication en SHF)
    Il en est de meme avec les sondes spatiales avec lesquelles les ordres de télécommande peuvent etre transmis et les informations reçues.
    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gwyddon

    Re : Onde EM

    Citation Envoyé par f6bes
    Un milieu DISPERSIF va modifier la TRAJECTOIRE , mais pas la vitesse.
    En ce qui concerne les couches ionosphériques elles réfléchissent et dispersent les ondes basses.t
    Ah ? Tiens pourtant quand je vois une formule de célérité d'onde EM du type je me dis que cette célérité varie en fonction de la longueur d'onde...

    Et l'on a ce genre de formule dans un milieu diélectrique par exemple, qui est un exemple de milieu dispersif
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  7. #6
    invite4fa6c06c

    Re : Onde EM

    Merci 09Jul85!
    f6bes me faisait peur avec " Jusqu'à ce jour la vitesse la vitesse des ondes est identique à la vitesse de la lumiére."

    Cela dit j'ai toujours pas de réponse à ma question...

    f6bes tu me dis que les astronautes sur la Lune communiquaient avec la Terre grâce aux ondes SHF.
    - Quelle est la plage de ces fréquences?
    - Quel est le type de modulation qui était employée à l'époque?

    Merci à vous deux pour vos réponses!

  8. #7
    f6bes

    Re : Onde EM

    Bjr pingouin...
    Les liaisons avec la Lune se faisait dans des plages entre 2 et 3 Gigahertzs (ne n'ai plus les vraies valeurs en tete).
    Je pense que le mode de modulation devait etre la FM mais sans garantie (La modulation AM nécessite une puissançe Audio égale à la moitié de la puissançe
    l'émetteur HF pour une éfficassité à 100%.)
    En FM une puissançe de qq miliwatts Audio suffit pour moduler quelle que soit la puissançe de l'émetteur HF (meme plusieurs centaines de kilowatts).

    Google doit permettre de retrouver les indications demandées.
    Cordialement

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 23/11/2007, 13h46
  2. TPE: ONDE SONORE :Onde pure Onde/complexe [Experience]
    Par invite10283f92 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/10/2007, 09h19
  3. Onde sphérique - Onde plane (Propagation sonore)
    Par didpiet dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/09/2006, 00h23
  4. TIPE: Onde stationnaire, Micro-Onde et point chaud...
    Par Vin'Z dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/05/2006, 01h12
  5. Onde radio, onde electromagnetique
    Par invitefd69dbe2 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/04/2004, 20h18