Les cellules à effet Peltier et rendement
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Les cellules à effet Peltier et rendement



  1. #1
    inviteeee38a15

    Les cellules à effet Peltier et rendement


    ------

    Bonjour,

    Je suis nouveau parmis vous . Je suis actuellement en IUT GEII (Genie Elec. et Info. Indus.), en première année. Voila pour la petite présentation .

    Alors voici mon problème. Dans le cadre d'un projet tutoré, j'ai choisi le sujet "L'effet Peltier".
    J'ai pû réaliser une expérience avec une cellule, faire des mesures en fonction du temps (qui se sont d'ailleurs révélées très très mauvaises-cellule defectueuse je pense-).

    Mais maintenant, pour conclure mon exposé, j'aimerais parler du rendement d'un tel dispositif et c'est là que ça coince.
    Je crois avoir parcouru tout ce qui pouvait l'être sur internet (le site seem-seemrax, wipidédia, votre forum,etc) et je ne trouve pas ce que je cherche.

    J'ai pû faire des mesures de température des deux semelles de ma cellule, sur 40 minutes.
    Comment puis-je calculer le rendement ? J'ai bien trouvé des formules pour calculer la puissance frigorifique, mais les données constructeurs (Supercool) ne sont pas suffisantes pour la calculer (il me manque le nombre de pavés présents dans la cellule et leur résistance unitaire).

    Alors voila, comment puis-je faire pour établir une relation entre la température, la puissance fournie pour en sortir un rendement ? Est-ce tout simplement possible ?

    Le cas échéant, comment puis-je m'y prendre pour démontrer que le rendement d'une cellule à effet Peltier est mauvais (car j'ai bien lu et compris qu'il était mauvais).

    Merci de m'éclairer, j'y suis depuis un bon moment et je commence un peu à baisser les bras .

    -----

  2. #2
    inviteeee38a15

    Re : Les cellules à effet Peltier et rendement

    Bonjour,

    Bon et bien je crois que personne ne peut m'aider .

    Afin de ne pas ouvrir un autre topic et créer une "pollution", j'aimerais savoir deux choses :

    -Quelle énergie faut il pour abaisser la température d'un kilo d'eau ?

    J'ai pû trouver sur le net qu'il fallait 4180 J pour augmenter la température d'un degré. Mais pour abaisser la température, est-ce de même ?

    -Autre question: j'ai lû que le rendement d'une cellule Peltier n'atteignait pas 10 %... Vous confirmez ?

    J'ai recommencé encore mes expériences, et encore une fois les résultats sont médiocres...

    Merci pour vos avis éclairés .

  3. #3
    invite24a1cf9a

    Re : Les cellules à effet Peltier et rendement

    Eh bien, je ne sais pas trop au juste ce qu'est une cellule peltier mais au vu de tes explications il me semble que ton problème est en réalité un magnifique problème de thermodynamique. Alors, je ne sais pas trop ce qui est ou a été a ton programme de physique donc je ne sais pas si tu a déjà vu ça...
    Ensuite, je ne suis pas une experte donc il m'est vraiment difficile d'être plus précise. Si tu nous livrait un peu plus de données...
    Sinon tu as dit : "Autre question: j'ai lû que le rendement d'une cellule Peltier n'atteignait pas 10 %... Vous confirmez ?"

    Personellement ça ne paraît pas anormal du tout ni effrayant, en théorie un rendement maximal peut souvent atteindre les 70% voire 80% pour des machines thermiques il me semble mais en pratique on avoisine plutôt les 20% peut-être 30% voir moins (c'est à dire que si déjà tu obtient un rendement de 20% c'est merveilleux). Enfin comme je t'ai dis je ne peux pas être plus précise (ne sachant toujours pas ce que peut être cette foutue cellule).

    Ce que je peut dire en étant sûre de ne pas me tromper c'est que le rendement c'est "ce que l'on veut faire"/"énergie apportée pour le faire" (ce que l'on veut faire pour un moteur ça s'exprime sous forme de travail, maintenant si le but de ton système est de produire de la chaleur par exemple on ne parle plus de rendement mais d'efficacité (juste du vocabulaire)). Enfin bref, rien que tu dois ignorer je pense...

    Voilà j'aurais bien aimé t'aider vraiment, mais là je ne peux pas faire grand chose de plus.

  4. #4
    invite0346b9e1

    Re : Les cellules à effet Peltier et rendement

    salut, je suis en iup maitrise de l'énergie et génie thermique et mon projet tutoré repose également sur l'effet peltier, je pense que ya moyen qu'on puisse s'aider....
    par mp... pas d'adresse mail svp, pour la modération, coco

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jeshortdi

    Re : Les cellules à effet Peltier et rendement

    Je confirme que la cellule pelletier à un rendement déplorable. c'est pour ça qu'on ne l'utilise pas pour produire de l'énergie. (en apposant un différence de température des deux cotés, on obtient du courant).

    Pour faire un test de rendement, je pense qu'il faut en effet qu'il y ai une charge.. de l'eau par exemple à chauffer ou refroidir. Mais pas facile à faire à mon avis vu tous les paramètres à prendre en compte.

Discussions similaires

  1. rendement thermopile (peltier ou seebeck)
    Par petitours dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/09/2014, 15h21
  2. effet des pluies acides sur les cellules végétales
    Par invite2b868f86 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/01/2008, 22h25
  3. cellules peltier
    Par inviteb35ae115 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/06/2006, 18h21
  4. Question sur cellules a effet Peltier
    Par invite8e9f2243 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/04/2006, 20h30
  5. TIPE sur les cellules à effet Peltier
    Par invite9d15081d dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/08/2005, 21h10