Bonjour,
Je suis nouveau parmis vous . Je suis actuellement en IUT GEII (Genie Elec. et Info. Indus.), en première année. Voila pour la petite présentation .
Alors voici mon problème. Dans le cadre d'un projet tutoré, j'ai choisi le sujet "L'effet Peltier".
J'ai pû réaliser une expérience avec une cellule, faire des mesures en fonction du temps (qui se sont d'ailleurs révélées très très mauvaises-cellule defectueuse je pense-).
Mais maintenant, pour conclure mon exposé, j'aimerais parler du rendement d'un tel dispositif et c'est là que ça coince.
Je crois avoir parcouru tout ce qui pouvait l'être sur internet (le site seem-seemrax, wipidédia, votre forum,etc) et je ne trouve pas ce que je cherche.
J'ai pû faire des mesures de température des deux semelles de ma cellule, sur 40 minutes.
Comment puis-je calculer le rendement ? J'ai bien trouvé des formules pour calculer la puissance frigorifique, mais les données constructeurs (Supercool) ne sont pas suffisantes pour la calculer (il me manque le nombre de pavés présents dans la cellule et leur résistance unitaire).
Alors voila, comment puis-je faire pour établir une relation entre la température, la puissance fournie pour en sortir un rendement ? Est-ce tout simplement possible ?
Le cas échéant, comment puis-je m'y prendre pour démontrer que le rendement d'une cellule à effet Peltier est mauvais (car j'ai bien lu et compris qu'il était mauvais).
Merci de m'éclairer, j'y suis depuis un bon moment et je commence un peu à baisser les bras .
-----