Bonjour à tous,
Étant en première année de CPGE, j’ai entamé mon TIPE(Océan).
Cependant, c’est mon professeur qui m’a lancé sur un sujet: les jets d’encre des pieuvres.
Alors voilà: premièrement, je ne sais pas trop quoi observer, sinon la forme que prend l’encre une fois projetée dans l’eau, la vitesse à laquelle elle se propage, etc..
Il faut savoir que j’ai fait de nombreuses heures de recherches, en français, anglais...
je ne trouve que très peu d’informations pertinentes, et ce que je recherche finalement est un centre de recherche sur les injections liquide-liquide, afin de les contacter et me renseigner.
Enfin, je ne sais pas si ce sujet est abordable sans son côté Chimie: je suis en MPSI, et non en PCSI, raison pour laquelle mon prof nous a dit de laisser tomber la chimie.
Je ne demande en aucun cas à qui que ce soit de faire les recherches à ma place; j’invite seulement ceux qui auraient des idées pouvant m’aider à bien vouloir les partager,
et ceux possédant des informations concernant des études sur des injections de liquide dans d’autres liquides, ou des centres de recherche travaillant sur ce même sujet, de bien vouloir me communiquer des liens ou des coordonnées.
Merci pour votre lecture et pour vos réponses.
-----