SVP mon tpe dans 1semaine et encore pas de repense
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

SVP mon tpe dans 1semaine et encore pas de repense



  1. #1
    inviteeb06b9db

    Exclamation SVP mon tpe dans 1semaine et encore pas de repense


    ------

    la reaction d estherification peut etre inverse si l ester n est pas hydrate a 100 pou 100
    don cet ester en contact avec la peau peut reagir avec l eau et donc produir de l acid et de l alcool
    quels sont les consequences de ces produits (acide surtout) sur la peau??????
    ca forme des heritations??????
    SVP JAI BESOIN DE REPENSES
    OU DES RECOMENDATION DE SITE

    -----

  2. #2
    inviteeb06b9db

    Re : SVP mon tpe dans 1semaine et encore pas de repense

    pas dinformations sur les brulures chimiques.....

  3. #3
    invite3f53d719

    Re : SVP mon tpe dans 1semaine et encore pas de repense

    Bonjour!

    Déja, je te conseille de lire la charte du forum...

    Sinon, il me semble que si une espèce chimique réagit avec l'eau, pas besoin d'être Einstein pour deviner pourquoi ca fait bobo, vu que le corps humain est constitué à 80% d'eau...

    Eric

  4. #4
    Neutrino

    Re : SVP mon tpe dans 1semaine et encore pas de repense

    Oui, mais il ne faut pas considérer que les quantités d'énergie libérée mais aussi la cinétique des réactions (lacune majeure dans le raisonnement en chimie des gens qui arrivent en fac).

    L'hydrolyse d'un ester est une réaction très, très lente. Chaque molécule d'ester restera en moyenne des heures sur la peau avant de se briser. Résultat : aucune brûlure, rien. La peau aura désquamé bien avant, en entraînant le produit avec elle! Quand bien même la réaction libérerait énormément d'énergie TOTALE (somme de tout ce qui a été libéré une fois l'équilibre atteint, quel que soit le temps mis pour atteindre l'équilibre).

    D'ailleurs, les liaisons ester "pures", celles vues au lycée (alcool + acide organique) ne brillent pas par le contenu en énergie. Les ester phosphoriques (alcool + acide phosphorique) qu'on trouve en grande quantité dans le corps humain, pourtant riche en eau, sont déjà plus énergétiques. Mais eux non plus ne se dégradent que très, très lentement, sauf si une enzyme intervient. Par exemple quand la glucose 6 phosphatase hydrolyse la liaison ester du glucose 6 phosphate pour récupérer du glucose. Le foie, seul propriétaire de cette réaction, n'en brûle pas!

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. une repense avec les detaille svp
    Par invite2d41cfc7 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/08/2007, 18h50
  2. je ne vois pas mon erreur dans cet exercice (!)
    Par invite9266b83e dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/05/2006, 15h32
  3. Pas d'eau dans mon Whirlpool ADP 5552
    Par invitec30a870d dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/01/2006, 12h14
  4. TPE la fermentation dans la fabrication de la bière.aidez moi svp
    Par invite9677567b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/11/2005, 19h33