Besoins de quelques renseignement pour mon TPE...
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Besoins de quelques renseignement pour mon TPE...



  1. #1
    invite08b4e336

    Question Besoins de quelques renseignement pour mon TPE...


    ------

    Bonjour ! Je suis en 1èS et aujourd'hui nous avons eu notre première séance de TPE. En attendant de pouvoir régler les problèmes de groupes ( ), je commence d'hors et déjà à chercher des sujets.
    Le sujet qui m'interesse le plus est "L'homme et la nature", sachant que mon TPE devra aborder le physique chimie et la SVT.
    Bref, j'ai 2 idées pour le moment :
    _ Le vieillissement de la peau
    _ La toxine botulique utilisée par l'homme (notamment en chirurgie esthetique.

    Ce dernier sujet m'interesse plus, parce que je pourrais parler des bactérie, du vieillissement de la peau, bref j'ai pas mal d'idées. J'en ai parlé à ma prof de SVT mais elle est pas trop emballée, surtout parce qu'il sera difficile de faire une expérience... Auriez-vous une idée d'expérience ou une supposition concernant ce sujet ?

    Ensuite, si jamais le 2è sujet est impossible à prendre, j'aurais aussi besoin d'une idée d'expérience pour le premier sujet (j'ai entendu parler d'une expérience avec une pomme, mais je n'en sais pas vraiment plus...)
    Donc si vous en connaissez, je suis ouvertes à toutes les propositions !

    Je vous remercie d'avance, déjà pour m'avoir lue et pour vos réponses futures (s'il y en a lol.)

    -----

  2. #2
    invitebe5fc122

    Re : Besoins de quelques renseignement pour mon TPE...

    salut violaine,
    les sujets de TPE que tu propose sont certes très intéressants, mais au niveau expérience, c'est extrêment difficile sachant que tu touche à l'homme.
    pour la toxine botulique, tu ne peux rien présenté en manip car même si tu sais ou si tu va apprendre ce qu'est cette toxine et d'où elle vient, tu ne pourra pas la produire et donc pas l'utiliser pour expliquer le fonctionnement. donc a part filmé une opération chirurgicale, avant, pendant, après, tu n'aura rien de plus à présenter...et ce serait dommage.
    pas contre pour le viellissement de la peau, tu peux fonctionner en analogie avec le vieillissement de la peau d'un fruit, une pomme par exemple...
    par contre attention, le vieillisement de la peau d'une pomme se fait grâce à la produiction d'un gaz et à la dégénérescence des cellules, donc tout n'est pas identique au viellissement de la peau humaine. si tu travaille la-dessus, tu devras donc bien faire la distinction des fonctionnements...
    en conclusion, se n'est pas très facile...
    mais bon courage

  3. #3
    invite08b4e336

    Re : Besoins de quelques renseignement pour mon TPE...

    Merci beaucoup pour ta réponse ! C'est aussi ce qu'a dit ma prof en ce qui concerne l'experience pour la toxine botulique. Et en effet rien ne me parait abordable... c'est dommage car c'était vraiment un sujet qui m'interessait, mais enfin je n'ai pas dit mon dernier mot !

    Sinon, est-ce que quelqu'un aurait déjà étudier le vieillissement de la peau et aurait donc éventuellement des détails concernant une expérience, celle de la pomme par exemple ?
    Merci beaucoup !

  4. #4
    invite8be2b729

    Re : Besoins de quelques renseignement pour mon TPE...

    Bonjour,
    pour notre tpe, notre problématique est "Les moyens mis en place aujourd'hui par la science sont ils efficaces dans la lutte contre le vieillissement du corps"
    On a deja un plan : I. Les moyens et leurs avantages
    II. Leurs limites et inconvénients
    le problème c'est qu'on a pas d'expérience scientifique
    Vous avez des propositions ? Merci.
    Ps: on est en 1ère S

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb79b6ae1

    Re : Besoins de quelques renseignement pour mon TPE...

    Bonjour,
    comme dit précedemment par sand49 il va vous être difficile de faire une expérience sur le vieillissement de la peau chez l'homme. L'homme est un mauvais modèle d'étude sauf si vous projetez de travailler sur les rides de vos professeurs mais je doute qu'ils apprécient (lol).
    Il faut faire soit un travaille sur photo ou vidéo soit utiliser un autre modèle et au lycée c'est un modéle végétale seulement.

    Pour shayna90, j'ai bien peur que ton plan soit un peu limité:
    I. Les moyens et leurs avantages
    II. Leurs limites et inconvénients
    Je pense qu'il faudrait que tu parle de la recherche dans ce milieu qui va quand même loin dans ses recherches.
    J'ai aussi peur que ton exposé tourne un peu au catalogue où tu ne fais que siter les techniques, leurs avantages, leurs limites et leurs inconvénients. Tu peux parler aussi des raisons sociales qui poussent à paraitre plus beau, plus jeune...

    Bon courage.
    RwG

Discussions similaires

  1. Quelques petits conseils pour mon TPE
    Par invitea67f33b5 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/03/2009, 14h30
  2. Besoin d'aide et de renseignement pour mon PPP ..
    Par invite3194925b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/12/2006, 20h49
  3. besoins d'aide pour notre TPE: Le Soleil
    Par invitefd087684 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/10/2006, 10h45
  4. quelques petites questions pour mon tpe : trous noirs
    Par invite37a35100 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/11/2005, 18h26
  5. mon sujet de tpe est sur le THC j ai quelques difficultés
    Par invite8232e119 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/11/2004, 20h14