TIPE télécommande IR
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

TIPE télécommande IR



  1. #1
    inviteee4fd171

    TIPE télécommande IR


    ------

    Bonjour,
    je souhaiterais réaliser un circuit récèpteur pour télécommande rc5 dans un but pédagogique (présentation à l'oral des concours d'ingénieur).en effet, je m'interresse au processus de décodage du signal émis par la télécommande rc5 ( comment on passe d'un signal codé modulé à 36khz à l'instruction). Aprés avoir étudier plus en détails les caractéristiques du code rc5, je pensais utiliser un récepteur IR tsop1736 et comme décodeur un SAA3049. Il me semble que le tsop1746 filtre les fréquences à 36Khz (les signaux provenant de la télécommande sont modulés à 36 Khz). j'aurais donc besoins d'aide car mes compétences en élec. restent limitées. quelqu'un aurait-il un circuit à me proposer ?

    -----

  2. #2
    invitee01f3b9b

    Re : TIPE télécommande

    salut superangus,
    je vois que tu t'intéresse tout comme moi pour ton TIPE à la transmission d'info par infrarouge et en particulier dans le cas d'une télécommande.Bon j'ai pas énormément d'info pour toi. je peux juste te dire que j'ai fait un montage aujourd'hui même pour observer le signal émis par une télécommande:g utiliser un phototransistor de réf BPW77NB (fourni par le labo de physique) en série avec une résistance adéquate(10k) alimentés en 15Vcc.faut rajouter une resistance sur la 3ème patte du composant pour éviter que le phototransistor soit saturé par la lumière du soleil.Ma 1ere observation à l'oscillo est peu satisfaisante a cause de la modulation justemen et du declenchemen variable a cause de la distance a laquelle on emmettai.
    voila pr mes infos;si t'a du nouveau de ton coté tu peux m'en faire par stp?

  3. #3
    invitee01f3b9b

    Re : TIPE télécommande

    salut,rapport hebdomadaire:
    bon ba aujourd'hui j'ai fait la meme manip ke la semaine derniere mai avec une telecommande de tele dont j'etai sur ke le protocole utilisé etai le rc5:eh ba aujourd'hui g eu un bo signal (si on se met assez pres) directement demodulé par le phototransistor
    mais comme j'te dit la distance entre l'emmeteur et le recepteur etai tre courte (1 cm) en effet si je sui tro loin le signal pert en intensité et mon montage n'etai alor plu assez sensible

Discussions similaires

  1. [Brun] Télécommande
    Par Glouglou2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/09/2008, 20h37
  2. télécommande
    Par invite8efc5cd1 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/10/2007, 16h52
  3. Télécommande IR
    Par invite56ff1776 dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 03/09/2007, 10h26
  4. [Divers] Télécommande
    Par ramelvert dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/04/2007, 07h47
  5. telecommande?
    Par zakariaminus dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/07/2006, 20h59