pourquoi un pneu chaud adhere mieu?
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

pourquoi un pneu chaud adhere mieu?



  1. #1
    invitea1af7edf

    pourquoi un pneu chaud adhere mieu?


    ------

    salut a tous
    j'aurais voulu savoir pourquoi un pneu chaud adhere mieu?
    Je me suis renseigné mais je n'ai pas trouvé grand chose car les manufacturiers de pneu sont tres cachotier.
    Si qqn peut me renseigné...
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    DonPanic

    Re : pourquoi un pneu chaud adhere mieu?

    Citation Envoyé par mathieu62
    j'aurais voulu savoir pourquoi un pneu chaud adhere mieu?
    Je me suis renseigné mais je n'ai pas trouvé grand chose car les manufacturiers de pneu sont tres cachotier.
    Salut
    Plus la gomme est chaude et donc molle et plastique, plus ça s'adapte aux irrégularités du sol et plus la surface de contact avec le sol est élevée.
    Les manufacturiers sont discrets parce qu'ils essaient d'allier la déformabilité de la gomme à une forte cohésion interne pour que la gomme ne s'use pas trop vite.
    Dernière modification par DonPanic ; 28/09/2006 à 10h13.

  3. #3
    invitea1af7edf

    Re : pourquoi un pneu chaud adhere mieu?

    et tu sais a quelle température la gomme devient molle?

  4. #4
    DonPanic

    Re : pourquoi un pneu chaud adhere mieu?

    Citation Envoyé par mathieu62 Voir le message
    et tu sais a quelle température la gomme devient molle?
    Non, ce que je sais, c'est qu'en F1, il faut des gants très épais pour manipuler des pneus "usés" lors des changements aux stands, sinon, c'est la brûlure assurée,
    et je suppose que la dureté de la gomme dépend déjà de si ce sont des pneus "sec", "mixte" ou "pluie".
    Ce que je sais aussi, c'est qu'aux rares endroits où il y a encore des compètes de voitures de "slot racing" au 1/24ème, pour une course de moins 10', ils vendent des minipneus de compète qui semblent carrément gluants au toucher, avec une voiture tient sur un plan incliné à 85° sans que ça bouge.
    Ils commencent la course avec 4 mm d'épaisseur de gomme et finisssent avec 1/2 mm
    Ce ne sont pas des vrais pneus avec de lair dedans, ce sont des bandes de roulement.
    Dernière modification par DonPanic ; 28/09/2006 à 10h57.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea1af7edf

    Re : pourquoi un pneu chaud adhere mieu?

    wé donc plus il est chaud plus il est mou et plus il épouse les irregularités du sol.
    Et tu sais comment je pourrais mesurer objectivement la température du pneu a différentes étapes de sa chauffe?

  7. #6
    DonPanic

    Re : pourquoi un pneu chaud adhere mieu?

    Citation Envoyé par mathieu62 Voir le message
    wé donc plus il est chaud plus il est mou et plus il épouse les irregularités du sol.
    Et tu sais comment je pourrais mesurer objectivement la température du pneu a différentes étapes de sa chauffe?
    En fait, plus un pneu est dur, moins il tend à chauffer, la chaleur étant aussi produite par les sollicitations de structure interne.
    Plus un pneu est mou, plus il faut d'énergie pour maintenir la même vitesse.
    Pour faire les mesures de température des pneus objectivement, rouler des distances à même vitesse, s'arrêter et prendre la température du pneu me parait simple et raisonnable.

  8. #7
    invitea1af7edf

    Re : pourquoi un pneu chaud adhere mieu?

    je ne comprend pas quand tu dit"Plus un pneu est mou, plus il faut d'énergie pour maintenir la même vitesse".
    Tu veut dire qu'un pneu mou adhere mieu mais qu'il resiste plus a l'avancement?

  9. #8
    DonPanic

    Re : pourquoi un pneu chaud adhere mieu?

    Citation Envoyé par mathieu62
    je ne comprend pas quand tu dit"Plus un pneu est mou, plus il faut d'énergie pour maintenir la même vitesse".
    Tu veut dire qu'un pneu mou adhere mieu mais qu'il resiste plus a l'avancement?
    Oui, plus de surface de contact avec la route-> plus de frottements
    et plus mou -> plus de forces internes de cisaillement en jeu
    Le meilleur rendement, à part la sustentation magnétique, c'est la roue en acier sur une une surface de roulement en acier, les trains, quoi.
    Sur du plat, un cheminot peut pousser un petit wagon de chemin de fer qui a nettement plus de masse qu'une voiture.

  10. #9
    inviteda9f6150

    Re : pourquoi un pneu chaud adhere mieu?

    En fait on essaye de faire travailler le pneu dans sa zone visoélastique. C'est là qu'il à la meileure adhèrence, en desous la gomme est trop dure et ce déforme mal, donc pas d'accroche (pour faire simple). Et en dessus la gomme est trop molle, elle pert ces caractérisiques physique et ce détruit plus vite.
    Quand à te donner ces températures ... c'est un secret bien gardé !

Discussions similaires

  1. boire chaud quand il fait chaud : idée reçue ?
    Par invite5df07ecf dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 34
    Dernier message: 09/04/2016, 08h46
  2. Pourquoi le noyau terrestre est-il très chaud ?
    Par invite8742d654 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 60
    Dernier message: 11/01/2008, 13h09
  3. Réponses: 17
    Dernier message: 02/12/2007, 00h09
  4. Mieu que Crocodile Chimestry
    Par invite6e69d4ca dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/10/2005, 05h50