Bonjour,

J'ai été atteint d'un cancer de la thyroïde (papillaire) suite auquel j'ai subi deux opérations et une cure d'iode radioactif (irathérapie). Avant d'effectuer mon premier contrôle, j'avais constaté de nouveau une masse palpable sous la cicatrice (cou partie droite), j'ai décidé d'aller consulter mon médecin qui m'a recommandé une échographie. On m'avait découvert un ganglion sous-cutané de 9mm au niveau de la région jugulo-carotidienne droite et 4 autres ganglions à la partie gauche (deux au niveau du creux sus-calviculaire gauche 7 et 6 mm, un ganglion sous-mentonnier gauche de 8mm et un ganglion au niveau de la partie moyenne de la chaîne jugulo-carotidienne gauche de 6mm) conclusion : quelques petits ganglions cervicaux, à recontrôler en fonction de l'évolution clinique. Par ailleurs, je sens quelques petites douleurs au niveau de la poitrine, lorsque je change de posture, particulièrement lorsque je m'assoie de manière accroupie, en redressant ma poitrine mes douleurs disparaissent. Je viens de recevoir les résultats de mon 1er contrôle (cure d'iode il y a 7 mois suite à un carcinome papillaire avec micro-métastase ganglionnaire (un seul ganglion atteint). Résultats : - une absence totale de fixation du traceur au niveau de la région thyroïdienne : cartographie blanche (nettoyage total des résidus d'intervention). - absence d'anomalies de fixation iodée au niveau du reste du corps entier. - thyroglobuline indétectable en defreination (< 0,2) - anticorps anti- thyroglobuline < 20. - prochain contrôle dans un an. Concernant les autres ganglions, j'ai subi quelques radios, puis on m'a enlevé le ganglion qui se trouve du côté droit. Résultat : adénite réactionnelle, donc RIEN. Tout en m'excusant de ce long récit, j'ai trois questions : 1 - les médecins disent que je n'ai pas à m'inquiéter pour les autres ganglions. Or, l'un deux ne disparait pas, est-ce normal ? 2- comment expliquer les douleurs au niveau de la poitrine sachant que la radiographie n'a rien révélé de suspect ? 3- y-a-t-il de risques (développer par ex un autre cancer) liés aux radiologies répétées, sachant que dans mon cas, certaines se sont faites successivement dans le laps de quelques jours (radiologie thorax + échographie cervicale + balayage avec iode), voici le calendrier : - 15 nov 2010: radioscopie (poitrine) - 20 nov 2010: échographie du cou - 27 nov 2010 : balayage corps total (iode) pour contrôle, sachant que 6 ou 7 mois auparavant j'avais fait ma cure d'iode (dose beaucoup plus importante) - 20 janv 2011 : échographie du cou - 24 janv 2011: radioscopie (poitrine) - 02 fév 2011 : radiographie (poitrine).

N.B j'ai 37 ans, de sexe masculin.

Merci pour votre compréhension, votre patience, et pour l'intérêt que vous porterez à me questions.