Bonjour
Merci de me lire.
Je suis confronté au cas d'un petit groupe de travailleurs (10-15) exposés à une substance présumée cancérogène de manière égale : tous avaient le même poste et ont été exposés de la même manière, à la même concentration de cette substance et pour une durée identique.
Bien sûr, beaucoup de paramètres non maîtrisables entrent en jeu :
- différences d'âge, sexe, morphologie entre les individus
- différences d'hygiène de vie (alimentation, sommeil, pratique sportive...)
- différences de patrimoine génétique, de système immunitaire et de passif médical
- exposition à d'autres cancérogènes physiques, chimiques, etc au cours de la vie
La cohorte est petite et que je sais que l'organisme de chaque individu réagit très différemment aux agressions (notamment le cancer). Si je suis ce groupe jusqu'à sa mort, je me demande si je pourrai avoir des résultats significatifs et tirer des conclusions quant à la cancérogénicité ou non de la substance. Je me demande si je peux faire des observations pertinentes sur un site petit groupe.
Ma question est la suivante :
Si on suivait médicalement 10 fumeurs fumant la même quantité de cigarettes tout au long de leur vie, pourrait-on constater un excès d'incidence des cancers liés au tabagisme ou pas ?
Merci beaucoup !
-----