Importance de la taille d'une cohorte sur une étude ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Importance de la taille d'une cohorte sur une étude ?



  1. #1
    invitebe3e4e5d

    Question Importance de la taille d'une cohorte sur une étude ?


    ------

    Bonjour

    Merci de me lire.

    Je suis confronté au cas d'un petit groupe de travailleurs (10-15) exposés à une substance présumée cancérogène de manière égale : tous avaient le même poste et ont été exposés de la même manière, à la même concentration de cette substance et pour une durée identique.

    Bien sûr, beaucoup de paramètres non maîtrisables entrent en jeu :
    - différences d'âge, sexe, morphologie entre les individus
    - différences d'hygiène de vie (alimentation, sommeil, pratique sportive...)
    - différences de patrimoine génétique, de système immunitaire et de passif médical
    - exposition à d'autres cancérogènes physiques, chimiques, etc au cours de la vie

    La cohorte est petite et que je sais que l'organisme de chaque individu réagit très différemment aux agressions (notamment le cancer). Si je suis ce groupe jusqu'à sa mort, je me demande si je pourrai avoir des résultats significatifs et tirer des conclusions quant à la cancérogénicité ou non de la substance. Je me demande si je peux faire des observations pertinentes sur un site petit groupe.



    Ma question est la suivante :

    Si on suivait médicalement 10 fumeurs fumant la même quantité de cigarettes tout au long de leur vie, pourrait-on constater un excès d'incidence des cancers liés au tabagisme ou pas ?



    Merci beaucoup !

    -----

  2. #2
    Neutrino

    Re : Importance de la taille d'une cohorte sur une étude ?

    Non, on ne pourrait pas. Les études comparatives exigent des tests statistiques, et avec des échantillons aussi faibles ils n'ont quasiment aucune chance de conclure à une différence significative.
    Même si le tabagisme est un facteur de risque puissant de cancer broncho-pulmonaire (risque relatif de 10 si ma mémoire est bonne), l'évènement "cancer" est suffisamment rare pour qu'il faille malgré tout une grosse cohorte. Ce qui risque de se passer avec une cohorte de 10 personnes, c'est que dans le groupe témoin il y ait 0 cancer, et qu'il y en ait 1 dans le groupe tabac. Avec ça, impossible de conclure.

    Personnellement je grince des dents quand je vois des articles sur yahoo actualités (parfois repris des sciences et avenir et consorts) où l'on voit des études "épidémio" portant sur des échantillons inférieurs à 100 personnes... A l'heure actuelle les cohortes en épidémio c'est plusieurs milliers de personnes.
    Neutrino

  3. #3
    invitebe3e4e5d

    Re : Importance de la taille d'une cohorte sur une étude ?

    Ok, merci beaucoup pour ces explications !

    J'entends souvent parler de cas atypiques tels une personne qui n'a pas le cancer en ayant fumé toute sa vie ou à l'inverse, une personne qui meurt du cancer malgré une hygiène de vie irréprochable... C'est pour ça sur un échantillon petit, je me doutais qu'a priori ça serait difficile...

  4. #4
    myoper
    Modérateur

    Re : Importance de la taille d'une cohorte sur une étude ?

    C'est ça : on va parler de suspicion (avec d'autres éléments) qui vont motiver une autre étude avec échantillonnage suffisant.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebe3e4e5d

    Re : Importance de la taille d'une cohorte sur une étude ?

    Merci beaucoup pour vos réponses.

    C'est vrai qu'on ne pourrait rien déduire des observations sur un petit groupe. :/

Discussions similaires

  1. Importance de la Taille chez les Amoureux
    Par ananda dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/07/2012, 18h40
  2. [Divers] Faire un graphique pour représenter une cohorte de patients.
    Par startenpion dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/05/2010, 16h07
  3. Réponses: 21
    Dernier message: 28/06/2008, 21h17
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...