Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

cancer du poumon non à petites cellules et à petites cellules



  1. #1
    cricri40

    cancer du poumon non à petites cellules et à petites cellules

    Bonsoir, je vous écris ce soir car j'ai besoin de conseils, j'ai deux personnes dans mon entourage proche qui souffre de cancer du poumon , mon père (à petites cellules) et mon beau-père (non à petites cellules).
    Mon père a été diagnostiqué il y a un an et demi il n'avait qu'une tumeur au niveau du poumon, pas de métastases, il a eu six scéances de chimio accompagnées de radiothérapie. a la fin du traitement plus rien, plus de traces du cancer et voilà qu'il y a 2 mois ils ont trouvé un ganglion au niveau de la machoîre, après analyse cancéreux, le mèdecin voulait lui refaire le même protocole, mais a dit à mon père que vu sa première réaction à la chimio, cela risquait de lui abimer les reins, il lui a donné un traitement par cachet, qui est moins fort. je précise que mon père était en forme avant de prendre le traitement. Après concertation avec son généraliste qui est une amie, il a décidé de prendre rendez-vous sur Villejuif, quelqu'un peut-il me parler de ce cancer, de ce centre.
    Voilà pour mon premier appel au secours, ma deuxième préoccupation concerne mon beau-père, qui lui est au plus mal, on lui a diagnostiqué un cancer primitif du poumon non à petites cellules avec une tumeur d'au moins 6 cm, on nous a dit qu'il n'y avait pas de métastases, un ganglion est là mais on nous a dis pas cancéreux. le problème c'est qu'il est très faible, il a de la température quasiment tous les jours depuis plusieurs mois, il a eu différents antibiotiques, aucun n'a semblé lui convenir. Il y a 15 jours il est rentré à l'hôpital pour la pose du port-a-cath, il avait eu plus de 39 toute la nuit accompagnée de tremblements, ils lui ont fait une pds qui a révélé un taux très bas de globules blancs( il me semble ou le contraire), donc ils ont décidé de l'hospitaliser. les mèdecins lui ont fait des prélèvements de sang pour faire une hémoculture, cela n'a rien donné, jusqu'au mardi suivant où ils ont découverts dans les crachats quelques rares candidas, donc ils lui ont donné une trithérapie (2 antibiotiques+un anti-fongique), ils ont dis que si au bout de 4 jours il n'y avait pas de fièvre c'est qu'ils avaient trouvé le bon traitement. Tout semblait rentrer dans l'ordre, ils lui ont posé le port-à-cath ce mardi et il a pu sortir le soir même.
    Dès le lendemain la fièvre est revenu juste 38,4, ma belle mère a appelé la clinique (pas de trace du dossier de mon beau-père, donc on ne savait pas qui avait posé le port-à-cath), on lui a dis que ce n'était rien, le jeudi plus de 39 de fièvre la remplaçante du médecin généraliste est venue, lui a marqué un antibiotique qu'il avait déjà pris à la clinique. Et aujourd'hui mon beau-père a fait sa prise de sang car il est censé commencer sa chimio lundi, les résultats sont mauvais, il a toujours de la fièvre, il tremble, et bien sûr il va pas pouvoir commencer sa chimio, on pense que les docteurs ne nous ont pas tout dis, si quelqu'un a pris le temps de lire mon pavé, on est persu, j'aimerais qu'il prenne un autre avis, merci pour vos réponses.

    -----


  2. #2
    javahl

    Re : cancer du poumon non à petites cellules et à petites cellules

    A ce jour, personne n’a encore répondu à votre courrier, je m’empresse donc d’apporter ma contribution en raison de la nature et de l’urgence de votre intervention. Comme cela a déjà été précisé dans « le but de la section santé du forum », il n’est pas possible de répondre à des cas personnels à partir des quelques informations précisées par les intervenants ; je vous conseille donc de relire le contenu de cette mise au point à cet endroit :
    http://forums.futura-sciences.com/tr...ise-point.html

    Toutefois, je vous assure qu’en ce qui concerne votre père, le choix du centre de cancérologie Gustave Roussy de Villejuif est excellent car il réunit de nombreux spécialistes réputés qui ne manqueront pas de trouver un protocole de traitement le mieux adapté au cas de votre père

    Quant à votre beau-père, il n’est pas rare de constater l’apparition d’infections opportunistes chez certains malades atteint d’un cancer en cours d’évolution suite à un affaiblissement des défenses naturelles (consécutif à la maladie et/ou des traitements). Les cancérologues ont l’habitude de ce genre de problème. Si vous avez un doute sur la qualité des traitements en cours, n’hésitez pas à reprendre contact avec l’oncologue afin d’obtenir plus de précision, voire votre médecin traitant qui peut aussi faire la même chose.

    De nos jours les personnes atteintes d’un cancer sont prises en charge par un comité pluridisciplinaire qui en principe se réunit toutes les semaines pour étudier les dossiers de chaque patient. Les conclusions et propositions thérapeutiques sont transmises aux patientes par le médecin référent oncologue ou chirurgien. Leurs médecins traitants, sont aussi régulièrement informés et participent quelque fois à certaines décisions. Si vous avez encore un doute sur la qualité des soins concernant votre beau-père, celui-ci peut demander à consulter un autre spécialiste n’appartenant pas à ce comité. Vous pouvez demander par exemple l’avis d’un spécialiste d’un centre anticancéreux ; la consultation est remboursée par la SS mais nécessite au préalable une prise de rendez-vous en expliquant les raisons. Bien entendu, lors de la consultation, il faudra amener un dossier complet.

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] Aide pour culture en boite de Pétri de cellules type cellules d'oignons.
    Par Wandrill3 dans le forum Biologie
    Réponses: 16
    Dernier message: 02/01/2012, 13h52
  2. Actu - Des cellules souches pluripotentes à partir de cellules adultes de peau
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/10/2011, 12h40
  3. [Biologie Cellulaire] La testostérone des cellules de Leydig vers les cellules de Sertoli
    Par Jadéite dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/11/2007, 15h41
  4. Actu - Des cellules souches embryonnaires obtenues au départ de banales cellules
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/06/2007, 10h32
  5. Les cellules souches adultes peuvent produire des cellules nerveuses
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/05/2005, 15h10