http://www.lemonde.fr/planete/articl...0662_3244.html
J'ai découvert cet article récemment et franchement ça m'a vraiment surpris. Pensez vous que cela contribuerait à mieux combattre le cancer ?
-----
http://www.lemonde.fr/planete/articl...0662_3244.html
J'ai découvert cet article récemment et franchement ça m'a vraiment surpris. Pensez vous que cela contribuerait à mieux combattre le cancer ?
Ils le disent dans l'article ; on n'en sait rien.
"Nous ne savons pas si le jeûne est efficace chez l'homme" contre le cancer, souligne le Dr Longo, selon qui de telles privations de nourriture pourraient être risquées chez certains individus.
"Музыки хватает на всю жизнь, но целой жизни не хватает для музыки"
Rachmaninoff
Ca pourrait etre prometteur quand meme...
Bonsoir.
Oui, il y a une piste et elle est suivie mais entre dénutrition, jeun, anorexie, surpoids et alimentation (...) ainsi que leurs conséquences observées et connues sur l'humain, pour l'instant, aucun conseil hormis manger ce qu'il faut comme il faut (équilibré) dans tous les cas, ne peut être donné. Si quelque chose en sort pour l'humain, ça risque d'être subtil et pas forcément évident
Attention il est prouvé que 100 % des patients humains atteints d’un cancer et qui ont fait un jeune complet de 6 mois, ne sont pas mort du cancer !
@dragounet : Merci pour l'info.
Comme me disait une aïeule "de tout un peu"...
Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...
Effectivement les cellules cancéreuses demandent beaucoup de sucres comme le glucose pour le métabolisme, c'est pourquoi on fait des PET (positron emission tomography) souvent avec du fluorodésoxyglucose, qui est capté comme le glucose par les cellules. Et comme les cellules cancéreuses en absorbent plus, on le voit sur l'image scanner.
Donc malgré les effets positifs qu'on puisse imaginer, les traitements sont parfois très invasifs et sont un fardeau pour le corps qui a besoin d'énergie pour les supporter. Beaucoup de critères doivent être retenus pour envisager une telle "thérapie" comme l'âge, le sexe, le type de cancer (quel stade, grade,...?), le poids de la personne, BMI, % de graisse, etc etc etc etc... Et il n'y a pas encore de preuves claires concernant l'efficacité de la chose
A suivre attentivement donc, mais comme l'a dit myoper, pour l'instant, pas de recommandations en ce sens ...