cancer et nouveaux traitements : cas de l'immunothérapie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

cancer et nouveaux traitements : cas de l'immunothérapie



  1. #1
    Dianettee

    cancer et nouveaux traitements : cas de l'immunothérapie


    ------

    Bonjour,

    Dans un cadre privé, j'ai lu pas mal de choses autour de nouveaux traitements pour enrayer le cancer. J'ai lu des articles et vu des vidéos présentant l'immunothérapie comme étant très prometteuse.
    Seulement, ce que je comprends, c'est que cette méthode n'est pas farouchement soutenue par l'ensemble de la communauté médicale.
    Je suis tombée sur certains articles très vulgarisés, présentant l'immunothérapie comme un espoir fiable. D'autres articles dont je n'ai pas bien compris la source et qui étaient incompréhensibles.
    Y a t il une position de la médecine en France sur cette méthode?

    -----

  2. #2
    erik

    Re : cancer et nouveaux traitements : cas de l'immunothérapie

    Il y'a au moins des résultat intéressants dans la la lutte contre le mélanome : https://www.gustaveroussy.fr/fr/asco...lle-generation
    Des milliards de personnes disent que j'exagère. Même pas vrai !

  3. #3
    trebor

    Re : cancer et nouveaux traitements : cas de l'immunothérapie

    Bonjour à tous,

    Si vous avez la possibilité de revisionner des émissions de TV sur arte, vu ce matin médecine parallèle et le cancer.

    A voir absolument afin de ne pas tomber dans les griffes des charlatans promettant la guérison avec leurs méthodes.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  4. #4
    Dianettee

    Re : cancer et nouveaux traitements : cas de l'immunothérapie

    Bonjour Trebor,

    Oui, j'ai vu ce documentaire et vous faites bien de le proposer a visionner. On le trouve aussi sur youtube. Il traite des médecines dites douces et du cancer. Il y a vraiment des pratiques dangereuses dans ce domaine, et on en trouve a foison sur la toile. Je trouve cela très alarmant.

    Bonjour erik,
    Merci du lien que vous avez fourni sur l'immunothérapie dans le cas du mélanome. Je comprends qu'elle est une pratique prometteuse contre certains cancers bien précis, mais ne constitue pas actuellement une méthode prouvée et utilisable pour toutes les formes de cancers.
    J'ai pu comprendre également qu'en Belgique, en Allemagne ou aux USA par exemple, on lui accorde plus de crédit qu'en France, avec certains labo (ou centre de recherche? Je ne sais pas comment on appelle cela, en tout cas, il me semble que c'est des structures privées si je ne m'abuse) qui misent bcp dessus. Je ne sais trop quoi penser de ces pratiques, ni des différences de position .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Deedee81
    Modérateur

    Re : cancer et nouveaux traitements : cas de l'immunothérapie

    Bonjour,

    J'ai lu pas mal d'articles de recherches sur le sujet. Il y a de très fortes avancées dans le domaine actuellement et je n'ai pas vu (mais j'ai un point de vue extérieur) d'opposition ou de scepticisme de la part de la communauté médicale.

    Mais attention, la plupart des travaux et avancées que j'ai vu en sont au stade de recherche ou en cours d'essais cliniques, avec parfois de très bonnes surprises (dans la catégorie de médicaments euh, le nom m'échappe, des noms en xxxzumab, dans le style, des résultats exceptionnels utilisant une synergie de plusieurs médicaments ont été obtenus sur les métastases).

    Et donc, il faudra sans doute encore quelques années avant de voir des traitements plus efficaces en clinique et donc la communauté médicale n'est encore concernée qu'au stade de la recherche. La médecin "de terrain" lui est confronté à d'autres problématiques et n'a pas à miser sur ce arrivera "un jour". C'est peut-être de là que viennent certaines réactions ?

    A noter qu'en pratique, l'immunothérapie n'est pas et ne sera pas le remède miracle. Ce sera comme pour tout cancer déjà maintenant : examens cliniques, profil du patient, traitements adaptés (chirurgie, rayons, chimothérapie, immunothérapie, autres, séparément ou un peu de tout) avec suivi médical de près du patient et de ses réactions face au traitement.
    La complexité de prise en charge restera toujours car elle est à l'image de la complexité et de la pluralité du cancer (qu'on devrait appeler "les" cancers tellement ça prend des formes différentes).

    Le mieux pour connaitre l'état de l'art est :
    - en tant que curieux, passionné : parcourir les articles des revues de vulgarisation sérieuses (ce n'est pas ce qui manque, avec souvent des publications des chercheurs eux-mêmes)
    - étudiant : éplucher les articles publiés sous comité de lecture sur le sujet, dans la bibliothèque universitaire
    - patient : en discuter avec son oncologue qui, normalement, doit savoir où en sont les pratiques (peut-être pas la recherche mais en tout cas au niveau clinique)
    Dernière modification par Deedee81 ; 05/02/2019 à 07h02.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. Traitements par radioactivité: Comment ne produisent t-ils pas de nouveaux cancers
    Par invite781a9cfa dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/10/2008, 17h29
  2. Mes nouveaux traitements
    Par invite3a0844ce dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 20
    Dernier message: 23/07/2007, 18h47
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...