Hôpital assassin ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Hôpital assassin ?



  1. #1
    Larixd

    Angry Hôpital assassin ?


    ------

    Bonjour,
    Oui, je sais, le titre peut paraître outrancier et il l'est certainement un peu. Cependant, selon cet article, une étude a démontré que les malades du cancer qui choisissaient le recours aux médecines alternatives avaient un taux de mortalité très supérieur à ceux ayant suivi un traitement conventionnel.
    Dans ces conditions, comment peut-on qualifier un hôpital public qui, parmi toutes les spécialités offertes dans son établissement, affiche sans gêne aucune le pannonceau dont je joins la photographie ?
    Celui-ci est de nature à faire croire aux malades que l'acupuncture et l'homéopathie peuvent guérir le cancer.
    Je suis scandalisé.
    Comment est-il possible qu'un établissement de santé publique puisse faire de la publicité pour ça ?
    Merci

    -----

  2. #2
    trebor

    Re : Hôpital assassin ?

    Bonjour à tous,

    Effectivement il y a encore beaucoup de croyance et de personnes naïves qui se dirigent vers les médecines parallèles tout comme en religion pour obtenir une guérison.

    Certaine médecine parallèle devrait être interdite, sauf pour des petits problèmes de santé qui ne mettent pas en péril la santé ou la vie de celui qui reçoit les prescriptions.

    Dernièrement une personne me montre un flacon de gélules pour traiter sa constipation, ces gélules étant prescrite par un naturopathe (40 € la visite non remboursé) loin de chez eux.

    Je lis la composition (écrite en très petit, limite obligé de prendre une loupe) qu'il contient deux colorants E171 et 172.
    E171 :
    https://www.ouest-france.fr/sante/qu...france-6310753
    E172
    https://www.santemagazine.fr/aliment...er-e172-169999
    Je n'ai pu m’empêcher de sourire, à quoi c'est deux colorants sont-ils nécessaires dans des gélules à avaler

    Au 21ème siècle encore croire à des charlatans à ce point malgré les évolutions de la science m'étonnera toujours.
    ########################
    Dernière modification par mh34 ; 16/04/2019 à 16h00. Motif: le rapport de cette phrase avec le reste du message?
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    Larixd

    Re : Hôpital assassin ?

    Comme demandé par la modération, j'efface les prénoms ( j'avais déjà effacé les noms des « médecins » ) et le n° de tél. Ceci dit, ces informations étant affichées dans un espace public au vu de tout un chacun, je ne vois pas où était le problème.
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    trebor

    Re : Hôpital assassin ?

    Lorsqu'un médecin dit à son patient je vous donne 6 mois à 1 an maximum, nous ne savons plus rien faire.

    Il ne reste que ça et peut être que l'effet placebo pourrait inverser la maladie.

    C'est une issue tout comme la prière même si les miracles sont rares ils existent pourtant.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Larixd

    Re : Hôpital assassin ?

    Q'un médecin dise à un patient en phase terminale : « Allez voir un guérisseur, moi je ne peux plus rien, » Pourquoi pas ? Même si je doute fort que l'effet placebo puisse changer quoi que ce soit si ce n'est pour le moral du malade. Mais de là à en faire, au sein d'un hôpital, un service pouvant être utilisé en premier traitement, ça me révolte.

  7. #6
    trebor

    Re : Hôpital assassin ?

    Citation Envoyé par Larixd Voir le message
    Q'un médecin dise à un patient en phase terminale : « Allez voir un guérisseur, moi je ne peux plus rien, » Pourquoi pas ? Même si je doute fort que l'effet placebo puisse changer quoi que ce soit si ce n'est pour le moral du malade.
    Mais de là à en faire, au sein d'un hôpital, un service pouvant être utilisé en premier traitement, ça me révolte.
    En êtes vous certain ?
    Car ce serait très étonnant
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  8. #7
    Larixd

    Re : Hôpital assassin ?

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    En êtes vous certain ?
    Car ce serait très étonnant
    Certain, non, bien sûr ! J'ignore ce qui se passe dans ce service. Peut-être y dit-on aux patients : « Notre technique ne peut venir qu'en appui d'un traitement conventionnel. »
    Ce qui me gêne surtout c'est que des gens ayant lu ce panonceau dans le hall de l'hôpital se disent que puisque c'est affiché là ces techniques sont forcément efficaces et aillent ensuite s'adresser à un acupuncteur ou un homéopathe plutôt qu'à un oncologue ; et là ça devient très grave.
    Dernière modification par Larixd ; 16/04/2019 à 20h43.

  9. #8
    myoper
    Modérateur

    Re : Hôpital assassin ?

    Bonsoir.
    Citation Envoyé par Larixd Voir le message
    Q'un médecin dise à un patient en phase terminale : « Allez voir un guérisseur, moi je ne peux plus rien, » Pourquoi pas ?
    Même pas ; ce serait une façon de se débarrasser du patient alors qu'il existe un certain nombre de prises en charges évaluées pour l'accompagner et justement pour éviter ça.
    Pangolito et Pangolita sont dans un bateau...

  10. #9
    trebor

    Re : Hôpital assassin ?

    Citation Envoyé par Larixd Voir le message
    Certain, non, bien sûr ! J'ignore ce qui se passe dans ce service. Peut-être y dit-on aux patients : « Notre technique ne peut venir qu'en appui d'un traitement conventionnel. »
    Ce qui me gêne surtout c'est que des gens ayant lu ce panonceau dans le hall de l'hôpital se disent que puisque c'est affiché là ces techniques sont forcément efficaces et aillent ensuite s'adresser à un acupuncteur ou un homéopathe plutôt qu'à un oncologue ; et là ça devient très grave.
    Je te comprends, cette affiche peut être mal comprise par certain patient qui crois dur comme fer aux médecines parallèles.

    Trop d'info tue l'info, ici c'est l'inverse car trop peu explicite.

    Les médecins en médecine traditionnelle ne conseilleraient jamais un cancéreux de faire de l'acuponcture ou d'autres traitements parallèles, sauf si son traitement de chimio ou autres est bien suivi.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  11. #10
    myoper
    Modérateur

    Re : Hôpital assassin ?

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Je te comprends, cette affiche peut être mal comprise par certain patient qui crois dur comme fer aux médecines parallèles.

    Trop d'info tue l'info, ici c'est l'inverse car trop peu explicite.
    Heureusement, certaines indications sont plus claires...



    Nom : DSC02218a_DxO.jpg
Affichages : 246
Taille : 169,1 Ko



    Pangolito et Pangolita sont dans un bateau...

  12. #11
    f6bes

    Re : Hôpital assassin ?

    Bjr Myoper.
    Pas mal les panneaux indicateurs...mais pour ma moto je vais à droite ou à gauche ??
    Le dernier à lire est allé ..tout droit (panneau embouti )
    Cordialement

  13. #12
    Larixd

    Re : Hôpital assassin ?

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Je te comprends, cette affiche peut être mal comprise par certain patient qui crois dur comme fer aux médecines parallèles.
    Ben pour ceux qui y croient dur comme fer, ça ne changera rien. C'est pour ceux qui ne savent pas trop, s'interrogent, que ce panneau peu avoir des effets désastreux.
    Mais tout ça ne répond pas à la question d'origine : Comment la direction d'un hôpital public peut-elle accepter :
    1 - Un acupuncteur et un homéopathe dans son établissement,
    2- L'affichage d'un panneau liant ces deux pratiques au traitement du cancer ?

  14. #13
    trebor

    Re : Hôpital assassin ?

    Citation Envoyé par Larixd Voir le message
    Ben pour ceux qui y croient dur comme fer, ça ne changera rien. C'est pour ceux qui ne savent pas trop, s'interrogent, que ce panneau peu avoir des effets désastreux.
    Mais tout ça ne répond pas à la question d'origine : Comment la direction d'un hôpital public peut-elle accepter :
    1 - Un acupuncteur et un homéopathe dans son établissement,
    2- L'affichage d'un panneau liant ces deux pratiques au traitement du cancer ?
    Bonjour à tous

    Contact la direction de cet hôpital afin de leur poser ces questions ?
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  15. #14
    minushabens

    Re : Hôpital assassin ?

    Citation Envoyé par Larixd Voir le message
    Mais tout ça ne répond pas à la question d'origine : Comment la direction d'un hôpital public peut-elle accepter :
    1 - Un acupuncteur et un homéopathe dans son établissement,
    2- L'affichage d'un panneau liant ces deux pratiques au traitement du cancer ?
    pour l'homéopathie je ne sais pas mais l'acupuncture est assez couramment proposée dans les hôpitaux. Il y a même eu des études sur l'efficacité de soins d'acupuncture. S'agissant du cancer, il semble que l'acupuncture soit proposée en complément de la chimiothérapie, avec l'idée qu'elle améliore la tolérance à ce traitement. Si c'est bien ce qu'il faut comprendre du panneau que tu as vu, ton titre "hôpital assassin" est clairement à côté de la plaque.

  16. #15
    Larixd

    Re : Hôpital assassin ?

    Je ne m'attendais pas à trouver ici des défenseurs de ces charlatanneries. Mais là n'est pas le problème. Je vais donc me répéter. Je me fiche de ce qu'il peut se passer dans ce service. Je trouve juste inadmissible qu'on associe les mots acupuncture, homéopathie et cancer, laissant ainsi supposer que ces techniques sont des thérapies anti-cancéreuses ce qui peut pousser des gens crédules vers une mort certaine.
    Dernière modification par Larixd ; 18/04/2019 à 19h29. Motif: orthographe

  17. #16
    vep
    Responsable des forums

    Re : Hôpital assassin ?

    Citation Envoyé par Larixd Voir le message
    Je ne m'attendais pas à trouver ici des défenseurs de ces charlatanneries. Mais là n'est pas le problème. Je vais donc me répéter. Je me fiche de ce qu'il peut se passer dans ce service. Je trouve juste inadmissible qu'on associe les mots acupuncture, homéopathie et cancer, laissant ainsi supposer que ces techniques sont des thérapies anti-cancéreuses ce qui peut pousser des gens crédules vers une mort certaine.
    Oui, je rejoins votre colère.
    L'affichage ici est assez inacceptable, d'autant qu'il peut renforcer l'aura dont bénéficient ces pratiques et donner une illusion de sérieux, puisque même des médecins la prônent.

  18. #17
    minushabens

    Re : Hôpital assassin ?

    Citation Envoyé par Larixd Voir le message
    Je ne m'attendais pas à trouver ici des défenseurs de ces charlatanneries.
    si c'est de moi que tu parles sache que tu te gourres. Je ne défends pas l'acupuncture. Je dis simplement qu'elle est proposée en complément de la chimiothérapie. Ainsi les patients qui choisissent de se faire traiter par acupuncture ne perdent pas de chances de guérison et donc l'hôpital ne peut être qualifié d'assassin comme tu l'as fait à tort.

  19. #18
    trebor

    Re : Hôpital assassin ?

    Citation Envoyé par Larixd Voir le message
    Je ne m'attendais pas à trouver ici des défenseurs de ces charlatanneries. Mais là n'est pas le problème. Je vais donc me répéter. Je me fiche de ce qu'il peut se passer dans ce service. Je trouve juste inadmissible qu'on associe les mots acupuncture, homéopathie et cancer, laissant ainsi supposer que ces techniques sont des thérapies anti-cancéreuses ce qui peut pousser des gens crédules vers une mort certaine.
    Bonsoir à tous,

    J'ose espérer que ces acupuncteurs et homéopathes ne s'occupent pas des patients cancéreux sans les avoir dirigés vers un oncologue ou s'inquiéter qu'ils sont effectivement traités par ce service et non uniquement chez eux ?

    Ce service parallèle n'étant qu'un complément de soin pour ces patients, comme déjà dit afin de mieux supporter le traitement prescrit par l'oncologue.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  20. #19
    Larixd

    Re : Hôpital assassin ?

    @ minushabens
    Le fait que certains hôpitaux proposent l'acupuncture n'en fait pas une pratique honorable.
    Et si un seul malade, au vu de l'amalgame fait dans l'intitulé du service, choisit de s'en tenir à ces pratiques afin d'éviter d'en passer par les cases chimiothérapie et/ou radiothérapie alors si, mon titre de discussion se justifie.

  21. #20
    minushabens

    Re : Hôpital assassin ?

    Mais le patient atteint d'un cancer ne va pas de lui-même chercher un acupuncteur à l'hôpital. Il va consulter un cancérologue, lequel va peut-être lui proposer une chimiothérapie et dans certains hôpitaux lui proposera l'acupuncture en complément, censée améliorer la tolérance à la chimio.

    J'ai vu une étude sur l'effet de l'acupuncture dans la récupération après une intervention chirurgicale qui montrait deux choses :
    1) elle n'améliore pas l'état de patients (mesuré par le nombre de jours d'hospitalisation)
    2) les patients qui ont suivi la cure d'acupuncture en sont satisfaits et trouvent que leur état s'est amélioré.

    Bref, c'est un placebo, mais après tout si ça aide les gens, où est le mal?

  22. #21
    Larixd

    Re : Hôpital assassin ?

    Citation Envoyé par minushabens Voir le message
    Mais le patient atteint d'un cancer ne va pas de lui-même chercher un acupuncteur à l'hôpital.
    C'est là que tu fais erreur. Je connais hélas plusieurs cas (dont une infirmière hospitalière ! ) qui, sur les conseils de leur homéopathe, ont préféré renoncer aux traitements conventionnels avec l'issue que l'on peut sans peine imaginer.

  23. #22
    f6bes

    Re : Hôpital assassin ?

    Citation Envoyé par Larixd Voir le message
    C'est là que tu fais erreur. Je connais hélas plusieurs cas (dont une infirmière hospitalière ! ) qui, sur les conseils de leur homéopathe, ont préféré renoncer aux traitements conventionnels avec l'issue que l'on peut sans peine imaginer.
    Bjr à toi,
    Ce n'est pas parce que tu "connais plusieurs cas" que la pratique médicale hospitaliére est...nulle.
    Que je sache une "infirmiére hospitaliére" n'est pas médecin en soit.
    Il me semble qu'une infirmiére est là pour suivre les prescriptions des médecins.
    Maintenant si c'est son cas personnel.....(renoncement)... pour une professionnelle des "soins"...
    je n'aurais pas aimé etre dans son service.
    L'acupuncture semble avoir sa place RECONNUE à l'hopital.
    https://www.google.com/url?sa=t&rct=...i7TNsEJ-VjciWa
    bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 20/04/2019 à 14h14.

  24. #23
    Larixd

    Re : Hôpital assassin ?

    Combien de fois devrai-je me répéter ?
    Ce n'est pas contre ces pratiques que je m'insurge ici. C'est contre le fait qu'un hôpital public se permette d'afficher un lien (interprété comme une reconnaissance officiels par certains) entre le cancer et des pseudo-médecines et risquant donc d'induire des comportements suicidaires.

  25. #24
    Larixd

    Re : Hôpital assassin ?

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    pour une professionnelle des "soins"...
    je n'aurais pas aimé etre dans son service
    Alors ne vas pas à l'hôpital (ni en clinique) le nombre d'infirmières qui ont une grande confiance dans l'homéopathie est absolument sidérant.

  26. #25
    f6bes

    Re : Hôpital assassin ?

    Remoi,
    Ca fait 5 fois que j'y suis passé en qq années !
    Et tout baigne pour l'instant...sauf un peu de" rouille".
    Bon WE

Discussions similaires

  1. Naît-on assassin ?
    Par invite056ed05c dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 19
    Dernier message: 13/03/2011, 15h25
  2. Assassin dans ma volière
    Par invite9e0c2351 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/02/2010, 17h32
  3. Assassin de carte graphique
    Par ABN84 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/08/2006, 14h40
  4. mais qui est l'assassin?
    Par invite37538674 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/03/2006, 20h51
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...