Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

japon



  1. #1
    quetzal

    japon

    bonjours,

    Les japonais ont une vrais affinité pour les robots de tout poil, au point de les considérer comme des "etre" a part entier...
    les differences culturelles de perception de la technologie semble joué un grand rôle dans l'evolution de la robotique.... là ou ne voyons que des objets, eux voit des presques vivants ou doté d'un animus...

    Notez-vous une réelle différence dans l'approche conceptuelle de la robotique entre l'occident et le japon(l'autre pays des robots )

    Ou bien malgré ces différences, le monde de la robotique se rejoint sur une idée commune de l'etre robotisé??

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    A.Guillot

    Re : japon

    Bonjour,

    Oui, vous avez tout à fait raison de signaler ces énormes différences culturelles (voir aussi cet article:
    http://www.sfc.wide.ad.jp/~ernst/doc...lemonde-031223). Schématiquement, les robots sont des amis en orient et font peur en occident.

    Il ne faut pas du tout généraliser, mais il semble qu'a cause de la meilleure acceptation des robots par le grand public, la recherche japonaise soit plus appliquée que fondamentale (par rapport à la recherche occidentale). L'accent est donc mis sur le résultat de la production de comportements sophistiqués plus que sur la façon dont ces comportements sont produits. Pour que l'androïde P2 de Honda puisse danser et serrer la main du premier ministre japonais, peu importe de quelle façon il peut le faire. En fait, il a des circuits "câblés" qui ne font peut-être pas progresser la recherche sur les robots autonomes, mais qui marchent extraordinairement bien.
    Il y a toutefois des centres de recherches japonais ou franco-japonais qui se préoccupent de recherche plus fondamentale, comme à Tokyo le Pr.Kitano (http://www.vieartificielle.com/robot...ption=30&id=53) et à Paris le centre CSL-Sony.

    Je terminerai en disant qu'à propos de l'être robotisé, sans caricaturer non plus ils ont une vue "androïde centrée" alors que pour nous les robots à apparence humaine ne sont pas notre préoccupation principale.

  4. #3
    quetzal

    Re : japon

    grand merci pour votre réponse, les liens que vous donnez sont tip-top

    Citation Envoyé par A.Guillot

    Je terminerai en disant qu'à propos de l'être robotisé, sans caricaturer non plus ils ont une vue "androïde centrée" alors que pour nous les robots à apparence humaine ne sont pas notre préoccupation principale.
    si vous me le permettez, j'aurais une question a propos de ces androïdes, mais qui porte plus sur l'IA...
    l'on dit souvant qu'un des problème de l'IA dans le sens d'une reproduction d'une intélligence de type humanoïde, viendrais de l'impossibilité faite pour les logiciels d'avoir accès a une représentation intuitive de notre environement, tel que nous, nous pouvons nous le représenter... un logiciel ne peut comprendre ce que signifie réellement tomber, bouger, voir, tant que celui-ci ne peut vraiment en faire l'expérience "physique"...
    ces robots a comportement humanoïde peuvent-ils etre une porte ouverte a la réalisation d'une IA de type humain plus complexe que celle connu aujourd'hui, du fait même de la plus grande proximité de leur réalité, a celle vecu implicitement par l'humain, et en particulier dans au niveau du language...
    Dernière modification par quetzal ; 07/10/2004 à 13h09. Motif: orthographe

  5. #4
    A.Guillot

    Re : japon

    Oui, une intelligence humaine émergerait beaucoup mieux dans une enveloppe humaine (avec tout son équipement), mais ça ne suffit sans doute pas. Il faudrait que cette créature ait aussi "vécu" toute l'histoire de notre espèce.
    Il y a une hypothèse qui s'appelle "l'intelligence machiavélique" (les livres sont en anglais, xemple: Byrne, R. and A. Whiten (eds.) 1988. Machiavellian Intelligence: Social Expertise and The Evolution of Intellect in Monkeys, Apes and Humans. Clarendon Press) qui suppose que l'intelligence humaine a émergé parce qu'on a été obligé de développer une intelligence sociale (AVANT une intelligence technique ou intellectuelle) en appartenant à un groupe de primates où les conflits étaient nombreux. Cette situation nous aurait permis de développer la perception nos propres comportements (pour mieux prévoir ce que feront les autres) - donc peut-être la conscience-, aussi le contrôle de nos émotions (ne pas pousser des cris de joie quand une nourriture se trouve proche mais pourrait être prise par qqu'un d'autre), et d'autres facultés qui nous permettaient d'apaiser nos congénères tout en profitant au maximum de la situation (d'où l'adjectif machiavélique).
    Notre intelligence technique et intellectuelle, celle qui est très intensément testée avec les QI, plus que la sociale, serait apparue par hasard, parce qu'on avait déjà des prédispositions acquises grâce à l'autre.

    Donc, pour qu'un androïde ait ou dépasse l'intelligence d'un humain, selon cette hypothèse, il devrait déjà avoir vécu tout ça!

  6. #5
    quetzal

    Re : japon

    oui, je comprend mieux le problème, il y a tout un mode implicite du comportement en deça d'une intelligence de type humain... mais celle-ci, sonne pour moi comme un apprentissage "normal" de n'importe quel individu humain en société... les codes, les interdits, la morale, le plan culturel... ressemble étrangement a une tentative de "containment" de cette intelligence là...

    pour un robot le probleme serait-il beaucoup plus compliqué que pour un humain, un humain apprenant ce mode culturel en même temps qu'il se découvre, et qu'il découvre les possibilités de son action sur son environement... la rétroaction du monde sur celui-ci imposant un principe de réalité avec lequel le robot, comme tout etre se doit de réagir... a condition que ce dernier ait lui-même des shèmes pouvant porté une psychologie de base, soit des emotions virtuelles dans un mode impératif...

    mais il est vrai que ceci est encore de la science fiction... hihihi...

    grand merci pour vos réponses...

  7. A voir en vidéo sur Futura

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. La Renouée du Japon
    Par luneartemis dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 108
    Dernier message: 08/10/2016, 20h40
  2. Japon et espace
    Par BABAR dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/03/2010, 12h46
  3. japon et mondialisation
    Par marion1889 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/09/2009, 16h42
  4. Concours Japon
    Par liberte17 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/06/2007, 08h38
  5. Séisme au Japon
    Par flimo dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/07/2005, 23h05