Industrie et recherche
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Industrie et recherche



  1. #1
    inviteeb0ad44c

    Question Industrie et recherche


    ------

    Bonjour,

    Comme la plupart de vos interlocuteurs, je tiens à vous remercier de répondre si gentiment aux questions qui vous sont posées .

    Je trouve bien que la France face de la recherche fondamentale, mais n'y a t'il pas un manque de relation entre le milieu recherche et le milieu industriel ?

    Si l'on regarde des pays comme les Etats-unis ou le Japon, on constate que beaucoup de chercheurs possèdent également des entreprises ou sont en relation directe avec ces dernières, et qu'ils y appliquent le résultat de leur recherche en laboratoire, récoltant ainsi des bénéfices qui les autofinances par la suite, Je citerais l'exemple de Rodney Brooks.
    Ainsi je pense (et vous me direz si je me trompe) que la France héberge de nombreux chercheurs talentueux (avec des idées novatrices, parfois en avance par rapport aux chercheurs outre-atlantique), mais paradoxalement au lieu d'avoir de l'avance dans l'aspect commercial de ces recherches, elle accuse un retard qui semble grandir avec le temps, et il est à craindre que les batailles qui se perdent aujourd'hui risques de conduire non seulement la France mais je dirais aussi les pays Européens à subir la loi du marché orchestrée par les Etats-unis et le Japon (sans parler de la chine ou encore de la Corée).
    Je voulais savoir si vous étiez tout de même sereine par rapport à vos recherches et de leurs applications futures dans l'économie ?
    Ou si cette situation ne vous parait pas préoccupante ?

    Merci (en espérant que j'ai été clair )
    A bientôt.

    -----

  2. #2
    invite97e49161

    Re : Industrie et recherche

    Bonjour et merci pour vos remerciements!

    Je n'ai pas grand chose à ajouter à votre analyse hélas correcte!
    Le partenariat de ce type de recherche avec les industriels ou les ministères est encore trop frileux en France. Le développement d'applications coûte cher en "sous" et en chercheurs et par ces 2 aspects nous ne faisons absolument pas le poids, en comparaison avec les US, les pays asiatiques que vous citez, et même certains pays européens comme l'Allemagne ou la Suisse.

    Sur ce site http://www.automatesintelligents.com...tie/index.html, vous trouverez un exemple des efforts réalisés par les auteurs du site pour essayer de combattre cette "fatalité"...

    En attendant, on essaye vaillamment de faire progresser les connaissances avec les moyens du bord!

  3. #3
    inviteeb0ad44c

    Re : Industrie et recherche

    Merci pour le lien que vous m'avez donné, c'est un site très intéressant en effet.

    Sinon je vous souhaite une bonne continuation dans vos travaux (que je vais suivre de prêt ). En espérant que la liaison Industrie-Recherche s'améliore progressivement en France .

    A Bientôt.

Discussions similaires

  1. [Néolithique] Industrie lithique néolithique
    Par Sorex dans le forum Archéologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/11/2007, 17h08
  2. Industrie textile
    Par invite81eee408 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/09/2007, 12h25
  3. Méthanol et industrie
    Par invite69f200b8 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/03/2007, 07h49
  4. Industrie cimentière
    Par invite9f9f911a dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/01/2007, 22h25
  5. Industrie alimentaire
    Par invite6e00ad7f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/05/2006, 15h06