Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Robots en milieux extrèmes



  1. #1
    Narduccio

    Robots en milieux extrèmes


    ------

    Dans divers milieux extrêmes, grands fonds, démantellement de centrales nucléaires, reconnaissance aérienne etc; l'on envoie de plus en plus souvent des robots à la place de l'homme. Or il me semble que souvent ceux-ci ont encore un fil à la patte et ne sont pas autonomes. La plupart étant tout simplement des engins télécommandés n'ayant aucune marge de manoeuvre. Certains n'ayant aucunes fonctions automatisées. Ce sont des outils sophistiqués que l'on baptise "robots", mais ils n'ont pas les caractéristiques minimales que l'on demande à un robot.
    Quels progrès peut-on espérer dans ce domaine dans un futur prévisible ?

    -----
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

  2. Publicité
  3. #2
    A.Guillot

    Re : Robots en milieux extrèmes

    Bonjour,


    Effectivement les robots actuels sont loin d'être des "animats" à par entière (cad animaux artificiels autonomes). Il faut préciser que cette démarche ne date que d'une quinzaine d'années, ce qui est très peu.
    Les progrès sont tout de même assez sensibles, car il y a 5 ans on n'avait même pas l'idée de mettre ce type de robots dans les environnements que vous évoquez. Ils se heurtent encore à beaucoup de difficultés, techniques et culturelles. Parmi les premières, il y a la masse de connaissances "de sens commun" à faire acquérir à un robot (celles qui nous semblent tellement évidentes qu'on oublie de lui donner les moyens de les acquérir, comme la notion de gravité, par exemple, qui est nécessaire pour qu'un robot n'essaye pas de poser une pièce en l'air), la polyvalence (la plupart des robots sont monotâches), l'autonomie énergétique, qui est LE problème crucial des robots autonomes, sans parler de la robustesse du matériel.
    Parmi les secondes, il y a le fait que les industriels répugnent un peu à financer les essais d'un robot qui pourrait décider lui-même de ses besoins, de ses buts et de ses actions. C'est pourquoi un fil à la patte leur semble encore très rassurant!

    Je suis quand même optimiste quant aux progrès futurs, car j'ai vu l'évolution reparquable de ces systèmes artificiels depuis 15 ans - reste à ce que l'évolution des esprits fasse encore son oeuvre...

  4. #3
    Narduccio

    Re : Robots en milieux extrèmes

    Citation Envoyé par A.Guillot
    Bonjour,
    Je suis quand même optimiste quant aux progrès futurs, car j'ai vu l'évolution reparquable de ces systèmes artificiels depuis 15 ans - reste à ce que l'évolution des esprits fasse encore son oeuvre...
    Bonjour,
    si je comprend bien, il y a plus de problèmes d'acceptation que de problèmes techniques ?

    Il me semblait aussi que l'un des problèmes était que l'environnement dans lequel ces robots seraient amenés à évoluer, n'a pas été concus pour eux; escaliers, organes de manoeuvres prévus pour être manipulés par l'homme ...
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

  5. #4
    A.Guillot

    Re : Robots en milieux extrèmes

    Bonjour,

    Les problèmes techniques sont aussi présents, mais sûrement moins insurmontables que les problèmes culturels.
    Pour ce qui est de l'environnement, un robot réellement adaptatif doit pouvoir s'adapter à un environnement quelconque, ce n'est pas l'environnement qui doit s'adapter au robot - ou alors, le robot doit pouvoir agir sur l'environnement pour le modifier afin qu'il s'y adapte (comme ce que font les animaux et l'Homme avec la construction de nid, les escaliers etc.)

  6. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. TPE: la vie dans les milieux extrèmes
    Par melimelo35 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/11/2007, 20h29
  2. Points extrêmes !
    Par chentouf dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/08/2007, 00h27
  3. questions sur les temperatures extremes
    Par roxod dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/06/2007, 22h50
  4. Températures extrêmes dans l'espace
    Par la-fee-chloette dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/01/2007, 11h33
  5. TPE Sports Extrèmes
    Par MysTiK33 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/01/2007, 09h46