Que pensez vous de la tentative de fabriquer une conscience à partir de systèmes massivement multi-agents de Alain Cardon.
-----
12/10/2004, 15h54
#2
invite97e49161
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
34
Re : Conscience artificielle
Bonjour,
Toute tentative est louable, mais nous avons une approche un peu différente.
D'une part, nous ne recherchons pas forcément à réaliser un système conscient, si des systèmes non conscients peuvent aussi bien survivre dans leur milieu (comme bon nombre d'animaux qui n'ont pas la conscience humaine). Nous voulons comprendre d'abord pour quels problèmes posés par l'environnement des robots en auraient besoin.
D'autre part, nous supposons que la conscience n'est peut-être pas une finalité et qu'elle a émergé chez l'homme à cause de contraintes très particulières du groupe des primates auquel nous appartienons (j'ai déjà évoqué ce problème dans une autre de mes réponses à propos de l'émergence de l'intelligence humaine). Il faudrait donc que le futur système conscient puisse baigner dans un milieu semblable pour ce que l'on appelle la conscience apparaisse.
Finalement, nous avons déjà tellement de problèmes à résoudre pour qu'un robot développe une modeste autonomie sans conscience que nous laissons un peu chercher les autres dans ce domaine si complexe!!