Ou est la vie dans le robot ?
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Ou est la vie dans le robot ?



  1. #1
    invite1068c6e4

    Lightbulb Ou est la vie dans le robot ?


    ------

    Bonjour à tous

    Je lance juste un petit sujet sur la relation à la vie et un être non spontané.
    A mon sens, le terme de "vie" appliqué à un "robot" peut s'appliquer très rapidement à notre monde

    Je ne pousserais pas le raisonnement jusqu'à donner une définition de la vie, je n'en ai pas les moyens ni les facultés.

    D'abord, pour l'aspect Darwinien du sujet, je vais tenter de soulever ces aspects sans trop rentrer dans le détail.
    Dans l'hypothèse où l'on ferait abstraction des difficultés techniques et éthique (Je parlerais ici de responsabilisation et non pas de reconnaissance car les difficultés techniques sont levées)
    Pourrait-on considérer comme vivant un être fabriqué de toute pièces par nous même ? Je dirais oui dans une certaine mesure.
    Il faudrait, à mon avis, un critère précis : la faculté à se préserver lui même des dégradations du temps (et de tous ce qui est en rapport avec une quelconque agression de son "espèce" ). D’ailleurs, la fameuse loi d'Isaac Asimov cité plus haut est plutôt contradictoire avec ce concept du vivant si celui ci ne peut même pas choisir entre lui et une autre espèce.

    Et dans un autre aspect plus relativiste.
    Le robot ou plutôt l'organisme artificiel devrait répondre aux critères même qui définissent l'idée que l'on peut se faire du vivant. En m'incluant dans cette remarque je peut dire sans trop de risque que le seul fait d'être en vie me donne cette faculté à "animer" d'autres choses qui n'aurait sans cela pas de mouvement ou disons pas de modification d'état. A partir de là, toute matière impliqué peut être considéré comme faisant partie du vivant...

    Je m'arrête là, j'ai tendance à partir dans tous les sens et à perdre le sujet, mais n'hésitait pas a contredire/utilisé ou confirmé mon idée d'une éventuel forme de "robot"

    A bientôt

    -----

  2. #2
    invite97e49161

    Re : Ou est la vie dans le robot ?

    J'ai déjà donné quelques pistes dans ce forum à vos interrogations...

Discussions similaires

  1. Que faire dans la vie quand on est de nature "flemmarde"
    Par WhatIsLife dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 44
    Dernier message: 06/10/2007, 15h37
  2. Réponses: 23
    Dernier message: 23/09/2006, 17h25
  3. Est que la vie est universel ?
    Par invite1b62ff22 dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/08/2004, 20h11