Bien le bonjour à tous les habitants de ce forum! Je suis nouveau et je viens chercher des réponses à des questions sur lesquelles je ruminent constamment, en classe comme dans le métro...
Le problème est le suivant et ce lui du titre: Que faire de sa vie quand on est de nature "flemmarde".
Je suis en ce moment le cursus "normal" d'un élève passioné par certains aspects des sciences:
Après une Seconde avec option MPI, je me suis dirigé vers une 1ereS et je suis actuellement en Terminale Spécialité Mathématiques.
Bien qu'assez flemmard, je m'en suis toujours très bien sorti dans mon cursus scolaire: toujours dans le "poloton de tête" et bien au-dessus de la moyenne générale de la classe.
Seulement, je n'aime pas travailler, travailler et travailler encore... Mon objectif est donc réaliser mon rève: aller dans l'espace. L'espace, les étoiles, les trous noirs, la gravité, tout ca me fasine! Bien sûr, ce n'est pas le boulot qui demande le moins d'étude .
En Terminale, on commence vraiment à analyser ses choix qui étaient peut-être un peu prématuré. Et quand je vois le boulot nécessaire pour réaliser mon rêve, je suis estomacé: En choisissant la voie royale, il me faudrait faire deux années tip top de prépa Math Sup - Math Spé, réussir le concours brillament afin d'obtenir une place pour SupAero.
The problem is the following one: Pourrir deux années de ma vie à apprendre des choses que je n'aime pas et qui ne me serviront à rien pour la suite me répugne. Si c'est la seule chose à faire, je le ferais. Et si je rate ma prépa, tant pis: je partirai à pieds voyager à travers le monde pour tout découvrir sur tout (mon deuxième rêve :P).
Notre société a malheureusement déjà stéréotypé nos futurs: une femme/ un homme, des beaux enfants, une superbe maison, des amis gentils et un travail pas trop pénible mais bien rémunéré.
Par prévention, je commence déjà à imaginer une "issue de secours" car partir à travers les champs ce n'est pas aussi facile qu'on le pense.
Mais que faire??? Plein de choses m'intéresse mais il est dur d'en faire un métier: créer un nouvel état sans problèmes, aller dans l'espace, voyager, draguer, faire du sport, faire de la musique, et j'en passe!
Que peut-on faire dans ces cas-la? Continuer sur son premier choix malgré le risque de tout rater? Philosopher toute sa vie?
PS: Bosser sur ce qui ne m'intéresse pas (le programme scolaire, la politique française et mondiale d'ailleurs, l'économie,...)
Merci d'avoir tout lu.
PS: Ceci n'est pas un message irréfléchi, mais le fruit d'une idée maintes fois analysée.
-----