Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

Page 2 sur 12 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 16 à 30 sur 174

Pourquoi je suis pour l'eugénisme...

1. erik

Re : Pourquoi je suis pour l'eugénisme...

je suis actuellement en fac de Droit...
    A Lyon avec B. Gollnish peut-être ...

Plus sérieusement, te rens tu compte que l'idée même de sélectionner des étres humains est une idée TRES dangeurese ! Qui décidera des critères de selections ?
    Renseignes toi sur ce qu'est la "selection naturelle". Ce qui peut être concu comme une "tare" à un moment donné peut très bien se révéler être un avantage dans d'autres conditions.

Erik

-----

• Publicité

2. aquilegia

Citation Envoyé par dras
    Une partie de vos critiques du genre stérilisation ou génocide sont éclaircies dans la deuxième partie de mon texte...
    Sinon Aquilegia m'a fourni une réponse très argumentée,et parfois justifiée,bien que beaucoup portent sur la forme de mon discour et non sur le fond (ex:la remarque sur la spirale de l'ADN...)
    Mais j'ai quelque peu la flemme de répondre à tous tes points,vu que tu m'a balancé une série de critiques en très peu de temps ,que ton texte est relativement long et que je ne passe pas ma vie devant mon écran...
    rebonjour,

Je me suis en effet essentiellement attachée dans ma réponse aux questions techniques soulevées par ton argumentation :
    un raisonnement bancal basé sur des notions à la fois partielles et mal comprises vaut-il le coup d'une discussion ethique approfondie?

Ce sujet a déjà été assez abondamment traité dans un autre fil... Meme si tu ne passes pas ta vie devant ton écran, je pense qu'une lecture de ce fil pourrait faire un peu plus qu'enrichir ta culture générale...
    Ce qui bien entendu ne devrait pas t'empecher de lire quelques ouvrages traitant d'évolution et de génétique et biologie des populations...

Au plaisir...

3. dras

Il est indéniable que l'avortement peut poser quelques problèmes ethiques...mais il est aujourd'hui bel et bien admi et défendu par les femmes,et l'eugénisme n'est qu'une sorte d'extension du droit à l'avortement...donc,le droit à l'IVG me donne un argument pour soutenir l'eugénisme,voila tout...
    Ensuite,tes propos,du genre ignominie de l'"apologie" d'eugénisme...En quoi est-ce ignoble???mystère...la méthode n°2 est déja partiellement pratiquée,est n'est pas considérée comme ignoble:c'est juste un IVG qui,au lieu de se baser sur le bon vouloir de la mere,informe celle-ci que son enfant porte une grave tare génétique,et lui laisse le choi d'avorter si elle le veut...alors,selon toi,le fait que la mère ne veule pas d'enfant pour le moment,et pratique un IVG,est tout à fait normal,mais dès qu'elle veut faire un IVG car elle sait que son enfant sera handicapé mental,physique,qu'il vivra toute sa vie dans d'atroces souffrances et en mourra à 20 ans,la,son désir d'avorter devient une IGNOMINIE????
    La troisième méthode ne peut encore etre appliquée pour l'instant,mais quand elle le sera,elle n'aura pas pour issue de produire des clones ou des quasi-clones,puisque l'on gardera l'ADN de l'embryon issu d'une décondation classique entre 2 personnes,et qu'on changera juste quelques segments d'ADN,ne touchant pas à la personnalité ni,normalement,au physique de la personne...
    De plus,si tu avait lu mon message,tu saurai que je ne veut rien imposer:chaque parent sera libre de le faire ou pas,et pourra le faire gratuitementy,et,au bout de quelques années,quand les gens verrons qu'il n'y a absolument aucun problème,je suis persuadé que de plus en plus n'y verront aucun inconvénient...

4. kinette

Bonjour,
    Comme te l'a très bien expliqué Aquilegia ton raisonnement est basé sur une profonde inculture en génétique des populations... je te conseille de te renseigner un peu plus au lieu de développer des idées sur des bases bancales.
    ...mais il est aujourd'hui bel et bien admi et défendu par les femmes,et l'eugénisme n'est qu'une sorte d'extension du droit à l'avortement...
    Absolument pas. C'est certainement la chose la plus ahurissante que tu aies pu écrire ici.
    L'IVG n'est pratiquée que dans des cas extrêmes lorsqu'il est pratiqué pour éviter qu'un enfant malade ne naisse. De tels enfants ne se seraient de toute façon pas reproduits, donc relativement à l'évolution des maladies génétique et à l'eugénisme, l'IVG n'a RIEN A VOIR.

K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

5. criticus

Bonjour,

Personnellement je ne suis pas pour l'eugénisme, mais je pense que ce que dit "dras" ce n'est pas du tout de la science-fiction malheureusement ou heureusement, c'est selon ! C'est à ça qu'on arrive inévitablement quand, encore une fois, on confond postulats de méthode et dogmes ontologiques ! C'est le postulat de l'objectivité de la nature pris absolument qui mène directement à l'eugénisme ! Si rien n'est sensé, tout devient possible dès lors que c'est faisable, et comme on ne peut pas demander l'avis de quelque embryon que ce soit, pour savoir s'il est d'accord pour naître, pourquoi donc se priverait-on de sélectionner les embryons "rentables" puisque eux aussi en définitive ils ont le droit de naître et de se développer ?

Transposé dans le niveau de la vie morale, le positivisme exacerbé qu'on peut appeler sans hésiter "scientisme", conduit directement au matérialisme biologique dans lequel se fourvoyaient les encyclopédistes comme Diderot, Voltaire ou encore d'Alembert.

Cette vision des choses retire bien évidemment toute responsabilité à l'être humain et les notions de bien et de mal s'en trouvent dissoutes par la même occasion. C'est ce que rappelle Laurent VERSINI dans son introduction aux oeuvres de Diderot : Oeuvres, tome 1, R.Laffont 1994, p.7 :

"La beauté ordonnée du monde à laquelle l'aveugle est insensible, n'est plus la preuve cosmologique de l'existence de Dieu, le déisme est ruiné et remplacé par un athéisme matérialiste pour lequel l'h s'identifie à son organisation moléculaire, à l'agencement de ses "fibres" et de ses organes; le monde est le règne du déterminisme physique qui s'oppose radicalement à l'occasionnalisme de Descartes et surtout de Malebranche pour qui seul Dieu était véritable cause... En tous cas Diderot est desormais en possession de sa philosophie personnelle, le matérialisme biologique... Diderot ne peut plus dès lors échapper au problème qui le tourmentera jusqu'à la formulation de sa dernière sagesse : si l'homme moral est aussi déterminé par les lois universelles que l'homme physique, l'animal ou la pierre brute, on est génial ou stupide, géomètre ou poète, bienfaisant ou malfaisant, par nature, on n'a plus aucun "mérite" ni aucune "vertu", ni non plus aucune scélératesse. On est simplement heureusement ou malheureusement né, les mots de bien ou de mal n'ont de valeur que relative, la responsabilité disparaît et avec elle la liberté. La source est bien encore dans l'Ethique : "Le mal et le bien n'indiquent rien de positif dans les choses considérées en soi et ne sont rien d'autre que des manières de penser", écrit Spinoza..."

"Pour un philosophe soucieux de fonder les rapports humains sur la sociabilité, la philanthropie, la tolérance, pour le dramaturge de "l'honnète", pour le politique qui oppose de plus en plus la démocratie et la liberté politique aux despotes même les plus "éclairés", pour l'homme du progrès, l'écueil est de taille. Or, tout en se comportant comme s'il était lui-même toujours responsable de sa conduite, et en exigeant autant des maîtres du monde comme de ses amis, Diderot ne variera jamais : le déterminisme est universel
    ..."
    Dernière modification par criticus ; 01/03/2005 à 17h47.
    "Inventer, c'est penser à côté." (Einstein).

• Publicité

6. dras

Citation Envoyé par indianajo
    Objectivement oui, ils n'avaient rien de différent. Mais toujours est-il que les nazis et le régime de Vichy parlaient de la "race juive", et justifiaient ainsi leurs exactions. Qui dit que demain, un extrémiste prennant le pouvoir, décidant de développer un programme eugénique (au prétexte de sauver l'humanité), la médecine, sous les ordres du pouvoir, se mette à ne plus constater les tares, mais à les choisir?? On revient, très facilement, au IIIe Reich...

Comme par hasard...
    Mais si la technologie existe déja,si un néo-nazi arrive au pouvoir avec la ferme intention d'épurer l'humanité,je ne vois pas comment le fait de ne pas utiliser aujourd'hui l'eugénisme,sous un régime démocratique,et en respectant des règles non-rascistes,l'en empècherait....

7. ProphétieIndienne

Citation Envoyé par kinette
    L'IVG n'est pratiquée que dans des cas extrêmes lorsqu'il est pratiqué pour éviter qu'un enfant malade ne naisse. De tels enfants ne se seraient de toute façon pas reproduits, donc relativement à l'évolution des maladies génétique et à l'eugénisme, l'IVG n'a RIEN A VOIR.
    Attention ! L'IVG est l'Interruption Volontaire de Grossesse. Elle correspond à un choix de la part des parents et ne peut se faire que durant une certaine période après la fécondation ( j'avoue que je ne connais pas la durée légale actuellement, il me semble qu'elle a été augmenté récemment ).
    Tu confonds avec L'Interruption Médicale de Grossesse qui elle n'est soumise à aucune limite. Elle est pratiquée dans le cas de malformations et maladies génétiques graves.

cordialement,
    ProphétieIndienne
    "Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants" St-Exupéry

8. bardamu

Citation Envoyé par dras
    (...)Petit à petit, l'espèce s'affaiblit, perd les qualités qui faisaient jadis sa force, pour finir totalement dégénérée, si bien que si rien n'est fait, d'ici quelques centaines d'années, une simple interruption d'assistance technologique de quelques semaines, comme une guerre coupant les communications et les systèmes de production énergétique, pourrait aboutir à l'extinction partielle ou totale de l'humanité
    au niveau planétaire, en privant les individus (dégénérés) de l'assistance médicale leur permettant de survivre...

Mais quelle solution ce problème peut-il avoir????? La seule solution envisageable est l'eugénisme.....
    Bonjour,
    quelques questions :

1- qu'est-ce qui vous fait croire que l'espèce s'affaiblit alors que l'humanité ne cesse d'augmenter son pouvoir ?
    2- quel est le facteur principal de pouvoir chez l'humain ? Entre un "dégénéré" myope mais naturaliste et un homme qui voit bien mais qui ne connait que la Star Ac', lequel survivra au mieux dans la nature ?
    3- croyez-vous que les gens qui ont des faiblesses génétiques graves font beaucoup d'enfant ?
    4- que perdrait l'humanité en perdant ses "tares" ? Dostoïevski aurait-il écrit l'Idiot, roman parlant d'un épileptique, si il n'avait pas été épileptique ?
    5- quel critère détermine le caractère génétique à éliminer ? Qui décide de ce qui est bon pour l'espèce ?
    6- est-ce que la normalisation consciente de notre patrimoine génétique ne réduirait pas la diversité de telle manière que l'humanité serait définitivement coincé dans ce quel est, empêchant toute évolution ?
    7- pourquoi voulez-vous améliorer (?) l'espèce ?
    8- quelle place à l'individu dans une pensée où il n'est que l'instrument de l'espèce ?

9. kinette

Citation Envoyé par ProphétieIndienne
    Attention ! L'IVG est l'Interruption Volontaire de Grossesse. Elle correspond à un choix de la part des parents et ne peut se faire que durant une certaine période après la fécondation ( j'avoue que je ne connais pas la durée légale actuellement, il me semble qu'elle a été augmenté récemment ).
    Tu confonds avec L'Interruption Médicale de Grossesse qui elle n'est soumise à aucune limite. Elle est pratiquée dans le cas de malformations et maladies génétiques graves.

cordialement,
    ProphétieIndienne
    Effectivement, tu as raison ProphétieIndienne, je me suis fait avoir (mais je réagissais aux propos de dras qui utilisait aussi ce terme).

K, myope, astygmate, et naturaliste
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

10. Narduccio

L'eugénisme va à l'encontre de l'intérêt général de la population humaine.
    En cas de variation importante des bases de la sélection individuelle, seuls survivraient les personnes qui possèdent des gènes susceptibles de leurs donner un avantage suffisant. Or qui connait quels gènes seront néccesaires pour assurer la survie future. Peut-être s'agit-il de gènes qui prédisposent à ce que l'on appelle maintenant une tare. Donc, en éliminant ces tarès, l'on éliminerais en même temps la chance de survie de l'éspèce. C'est en préservant un nombre maximal de gènes dans la diversité du génome humain que l'on préserve l'avenir. ceux qui ne sont pas capables de comprendre cela mériteraient que l'on éradique leurs gènes en premier. peut-être que l'humanité le paierait un jour; mais entretemps le niveau de la c......e humaine baisserait! Puisque les lecons du passés n'ont pas suffit à vous rendre plus intelligents.
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

11. Yoyo

Narduccio, a mis le doigt sur un point essentiel!
    Il est impossible de définir ce qui est un avantage ou un désavantage d'un point de vue génétique puisque cela dépends de l'environement.
    L'expl le plus connu est celui de l'anémie falciforme qui est une maladie génétique tres handicapante, mais qui par ailleurs protege contre le paludisme.

Yoyo

12. bardamu

Citation Envoyé par Yoyo
    Narduccio, a mis le doigt sur un point essentiel!
    Il est impossible de définir ce qui est un avantage ou un désavantage d'un point de vue génétique puisque cela dépends de l'environement.
    L'expl le plus connu est celui de l'anémie falciforme qui est une maladie génétique tres handicapante, mais qui par ailleurs protege contre le paludisme.

Yoyo
    Que ce soit pour dire qu'on ne sait pas quel gène est avantageux ou en disant qu'il faudrait éliminer les gènes désavantageux, on reste dans une logique de l'humain réduit à une position d'esclave de ses gènes, esclave de l'espèce.
    Il est évident que certaines maladies génétiques impliquent des choix du type de l'IVG mais la question est de savoir si c'est fait au nom de l'espèce (abstraction à peu près équivalente à celle de race ) ou au nom de l'individu. L'IVG se pratique pour des individus, pour des êtres de chair et de sang à qui ont veut éviter une souffrance et pas pour une certaine idée de l'espèce.
    Qu'on dise qu'on doit conserver de la diversité génétique comme on le dit pour des troupeaux de vache ou qu'on dise qu'il faut sélectionner les humains sains comme on le fait aussi pour des troupeaux de vache, on reste dans une position de classificateur animalier qui oublie l'égalité de dignité de toute volonté individuelle.
    La question éthique n'est pas de savoir si les gènes sont bons ou mauvais pour l'espèce, elle est de savoir si il faut agir au nom de l'espèce ou au nom de l'individu et de sa liberté. C'est la position de simple élément du troupeau humain qui est éthiquement importante ou la position d'une personne dont la parole, la pensée, les actes peuvent juger en dépit de l'espèce, au nom de l'autonomie individuelle ?
    Après Dieu, le Sens de l'Histoire, l'Etat ou la Race, c'est maintenant au nom des Gènes qu'on se met à vouloir nous montrer le "droit chemin"...

13. Rhedae

l'agent orange , et eugenisme .

La maladie est un taux de mortalité qui a son utilité , probablement intelligent .. mais si bug les infrastructures avec des bug 2003 depassement du quota autorisé .., et la medecine un facteur croissant a l'economie est l'energie de l'intelligencia , car c'est un sens de survie ausii a la complexité ,gerer c'est prévoir, a musique est esperance de repousser la mort .MAis rflexibilité et inversion de flux= memoire ..des voyages dans le temps ..Des anti-biotiques qui s'efoncent dans les meandres ..deja schysioides de croire que les regles de la nature, sont inviolables mis maitrisés...mais les regles de la physique sont iviolables , il faut une masse informe de l'absaction et de l'energie qui sont lié dans la matiere et l'imagination//.. Car intelligence est logique, sont continuelle , une onde de multiplier l'art sauvage, et rien que pour le son de l'acceptation de soi malgrés , tu aimes la memoire qui est l"absolu de la vérité presente dans la matire et l'energie et les ondes..pour que la logique..le sens soit dans le son , l'image , l'art et des sens que tu as pas dans la puissance de l'ame d'un plus vieux qui a la memoire.de l'acceptation de toi ... , Un chaos qui essais tout .. .Le hazard exauce tes plaisirsdans perfection , si tu es habile .. Avec le temps... Si tu imagine l'origine du mal est tu verra immortel , la mémoire d'un tout , et enrgetique a foison mais desire le fixe dela fidélité....Parce que la patience efface la memoire mais modelise une oeuve du chaos ou tu exploses tes sens...

Eugenisme coupe sec , et haut ..mais se trompe dans son jugement ,car,le centres de la sprirale, car le berger est un rebel . Un oservateur patient du fixe.. c'est logique ..la richesse , est diversité comme a tes sens un coup de canard confit et a tes pupilles du savoir faire ..un vrais , meme du regard une grotte profonde de l'exelence a l'ivresse qui plus merite qu'un diamand..car le temps .. mais ne depase pas martinet noir , et sa maitrise des airs ...

On sent un volcan du carbone.. a source d'eau chaudes , le risque c'est la vie confortbale a 37 °... sans hazard le feu ne serait plus un danger, la vie n'existerai pas , ca laisse penseur de vivre une cabane proche d'eun source ,c'est naturel ;;;

la vrais richesse c'et ce sui est rare ...donc l'eugenisme t deja commun d loptimisation ..

LA phylosaphie ne justifie pas a mort est la medecine du renouvellement ..seule la mort est operante ..mais la maitrise est un combat de belier ..LA mal trouve sa delivrance dans un observateur de la nature ..L'antidote existe toujors et c'es troubalnt d'une oeuvre detuite et parcélisée .. ..
    "Le monde contient bien assez pour les besoins de chacun, mais pas assez pour la cupidité de tous."

14. [PSO]Fabrice.g

Ouais, je suis d'accord avec Dras.

Et pourquoi pas une société ou on bannirait les relations sexuelles et ou on laisserait la lourde tâche de la reproduction à des usines, comme ça chaque femme pourrait travailler comme un homme, sans interruption de quelques mois pour grossesse, et être payée autant qu'un homme. Puis on sélectionnerait les facultés de chacun en fonction de son emploi, prédéterminé. Tu travailles dans une mine, dans le noir, tu n'as pas besoin d'yeux ? Hop... Une petite manipulation génétique et tu n'as pas d'yeux, mais un sonar, adapté de celui de la chauve-souris. Comme ça on diminue le risque des "coup de grisou". Ho ! Et on pourrait classer les êtres humains par catégories, des Alphas +, des Alphas -, des Betas, des Gammas, et ainsi de suite. Avec chacun un rang à tenir dans la société. Bien sur, on est tolérant, et on ne ferait jamais une selection par la couleur de peau, on est pas des sauvages. On pourrait même retirer les "gènes criminels" des êtres humains, comme ça plus de vols, de crimes, etc.

J'ironise sur le Meilleur des Mondes de Huxley, mais la proposition de Dras s'en rapproche beaucoup à mon goût. Evidemment, je suis opposé à ce type de pratique (je précise, au cas où).

La troisième méthode ne peut encore etre appliquée pour l'instant,mais quand elle le sera,elle n'aura pas pour issue de produire des clones ou des quasi-clones,puisque l'on gardera l'ADN de l'embryon issu d'une décondation classique entre 2 personnes,et qu'on changera juste quelques segments d'ADN,ne touchant pas à la personnalité ni, normalement,au physique de la personne...
    Cette affirmation s'appuie sur plusieurs présupposés particulièrement... euh... particuliers.
    - D'abord, tu penses que le "tout est égal à la somme de parties", et que retirer une partie, un allèle "néfaste", ne modifiera le tout que dans le sens ou cette allèle ne s'exprimera pas. Et si l'ensemble des parties intéragissaient entre elles, si chacune était interconnectée avec toutes les autres. De tel manière que retirer un gène néfaste entraine une modification de l'ensemble. Si l'ensemble de ces parties ne formaient pas une somme de parties, mais un ensemble structuré.

- Ensuite, tu présupposes qu'il y a un "gène de la personnalité", que l'eugénisme que tu proposes pourrait épargner. Mais l'ensemble de ta personne, et ton environnement, forgent ton caractère, non ? Que se serait-il passé si tu étais né aveugle ou sourd ? Ta perception de l'environnement ne serait pas la même du tout. Ta personnalité ne serait pas la même du tout. Alors pourquoi naitre asthmatique ou diabétique ne modifierait pas ton rapport aux choses. Donc tout modification de ton patrimoine génétique est susceptible d'entrainer des modifications sur ta personnalité. Stephen Hawking serait il le grand chercheur que l'on connait, si il n'avait pas été handicapé ?

- Finalement, quand tu auras éliminé toutes les maladies génétiques affaiblissant l'être humain, ou t'arreteras tu ? Aux Etats-Unis, les Noirs ont la réputation d'être moins intelligents, plus fainéants et plus aggressifs que les Blancs (c'est le stéréotype des Afro-américains), qu'est ce qui empècherait alors de les "sélectionner" parce que leur agressivité porte atteinte à l'ensemble de l'espèce, en augmentant l'anxiété que les Blancs éprouvent en présence d'un Noir, etc. La dérive est tellement facile. Et si l'eugénisme pour le bien de l'espèce, orienté vers l'élimination des "tares" génétiques te parait aujourd'hui une alternative possible et encourageante, dis-toi que dans quelques années, selon la société, l'eugénisme orienté vers l'épuration ethnique pourra paraître une alternative intéressante pour certains, avec des motifs tout aussi "justifiables" que les tiens.

Tu classes l'asthme dans les maladies génétiques bénignes, et le diabète dans les maladies graves.
    D'un point de vue psychologique, pourtant, le diabète est moins anxiogène que l'asthme, parce que le diabétique peut contrôler sa maladie à l'aide de piqûres régulières, et en évitant les aliments trop riches en sucre, alors que l'asthmatique ne peut pas contrôler que l'environnement ne contienne pas de pollen, que la personne chez qui il ou elle se rends ne possède pas de chat ou de chien, etc. Tant qu'il est régulé, le diabète est moins handicapant que l'asthme.

Bonne journée.

15. indianajo

Une fois passés les arguments scientifiques, que j'appuie évidemment, ce qui me désole avec les propos de dras, c'est la vision qu'il a de la science... réduite à un pouvoir d'asservissement des êtres humains par quelqu'un qui, finalement, ne sait pas ce qu'est la science. La science est instrumentalisée, détournée, pervertie par des considérations comme celles-ci, alors qu'elle est au contraire un moyen d'émancipation de la pensée et de description objective du réel.
    Je suis un peu effaré qu'un étudiant en droit, malgré son océan d'ignorance scientifique, puisse se permettre de proposer une vision aussi noire et repoussante de la science. Qui va avoir envie de se lancer dans la génétique si LE grand projet de cette discipline (que j'ai vraiment adoré au lycée) se résume à la transformation de l'espèce et des individus selon le bon vouloir de quelques "experts"? C'est un peu le même problème avec la physique-chimie, qui voit ses effectifs universitaires dramatiquement chuter, car on ne voit que la pollution, Tchernobyl, l'Erika, etc...
    Mais de façon plus large, les scientifiques (ou les personnes de formation scientifique) sont globalement sous-représentées dans les instances de pouvoir et dans les médias. Si bien que, s'ils désaprouvent des idées comme l'eugénisme, cela ne peut être fondé, pour eux, sur des considérations scientifiques (comme ça a été le cas sur ce forum), mais seulement en se fondant sur leur "grand coeur", ce qui est pour le moins fragile comme argumentaire. Et quand on sait le pouvoir qu'ont les médias et quand on constate leur gouffre d'inculture scientifique (il n'y a qu'à regarder un JT de B. Schonberg pour s'en rendre compte), on ne peut être que pessimiste sur l'avenir de la vision qu'a la population de la science. Et le message de dras, que nous avons combattu, nous a montré à quel point cette inculture peut être dangereuse. L'ignorance des mécanismes de constructions des idées scientifiques, la non-compréhension de ses concepts entraine - et c'est une catastrophe - un regard biaisé et faux sur les finalités de la science. Je ne vais pas me lancer sur cette question là, mais ne voir comme buts de la science que le pouvoir et les retombées commerciales n'est pas ma tasse de thé! Et les projets mégalomaniaques visant à transformer, à leur insu, les individus dans leur chair, non plus !
    <<What I can not create, I do not understand>>.
    Richard P. Feynman

• Publicité

Sur le même thème :

Page 2 sur 12 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

1. L'Eugénisme
    Par quanta62 dans le forum Éthique des sciences
    Réponses: 57
    Dernier message: 05/07/2009, 22h18
  2. suis-je bonne pour la seconde ?
    Par jenifer77 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 25