Température en altitude - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 45 sur 45

Température en altitude



  1. #31
    azertylr

    Re : Température en altitude


    ------

    Bonjour,
    La température ne depend pas de la pression mais de l'altitude.
    Dans les basse couches la temperature diminu de 6,5° tous les 1000 m
    La vitesse du son depend de la température et du milieu (masse volumique)
    Pour ceux que ca interessent j'ai un tableau regroupant plein d'infos sur l'atmosphère.
    Le pire pour les avions c'est la pluie d'eau surfondue, l'eau gèle sur les ailes et forme une epaissseur couche de glace qui alourdie l'avion et qui diminue son aérodynamisme.
    La grèle pose moins de problème.

    -----

  2. #32
    invited2cdf047

    Re : Température en altitude

    La vitesse du son Vs=(gamma x r x ts)^.5
    avec ,pour l'air gamma =1.4
    r (constante des gaz parfait/masse moleculaire de l'air soit8314/28.966)=287.04
    ts =temperature statique en °K
    Exemple a 13000 m ou ts=216.7 °K (-56.3°C),Vs=(1.4x287.04 x216.7)^=295.09m/s
    Sur les avions rapides ,on constate que gamma n'est pas constant
    C'est le rapport des chaleurs specifiques de l'air a pression (derivée de l'enthalpie/T) et volume constant (derivée de l'energie interne/t).
    Vs est facile a démontrer
    Cordialement Gaz et chaleur

  3. #33
    FC05

    Re : Température en altitude

    Citation Envoyé par OKO
    Et en ce qui concerne l'eau, la devise du sous marinier, c'est run deep, run silent
    run deep pourquoi ? car c'est toujours (95% du temps) en descendant au plus profond qu'on a la meilleure portée acoustique.
    Non, quand on "run deep", il y a plus de pression alors il y a moins de cavitation sur l'hélice (et les défauts de la coque) donc on peu augmenter la vitesse de rotation de l'hélice et aller plus vite dont "run silent" ...

    Rien à voir avec le sujet, désolé

  4. #34
    invitece726365

    Re : Température en altitude

    Citation Envoyé par davy01
    pour preuve de ce que je viens de dire:

    LSS: local speed of sound ( en kts )
    38.94: cst

    LSS=38.94 x la racine carree de la temperature en kelvin

    je ne vois pas ou la densite interviens


    cette formule est applicable dans les gaz parfaits et non partout

  5. #35
    invite010c4611

    Re : Température en altitude

    bonjour

    Citation Envoyé par Coincoin
    Non ! La vitesse du son est de Mach 1, par définition... Par contre, tu peux dire que la vitesse du son à cette altitude est de 0.89 fois celle au niveau de la mer.
    j'ai du mal avec cette réponse :-\
    j'imagine que comme beaucoup d'unités 'pratiques' le Mach est défini par référence à la vitesse du son dans un milieu normalisé, du style air à 20°C et 1013 HPa... Lorsqu'on dit que le Concorde volait à Mach 2.5, j'ai du mal à croire qu'ils escamotaient les 10% ici en jeu...

    Quant à utiliser le Mach pour le milieu sous-marin, je crois qu'on s'égare, même si les réponses, dans leurs aspects techniques, sont pertinentes
    merci malgré tout pour leur intérêt !

  6. #36
    vince

    Re : Température en altitude

    Bonjour

    Personne n'a dit que le Mach était une unité "pratique". En l'occurence le Mach n'est défini par rapport à aucun milieu normatif, il s'agit tout simplement de la vitesse du son où qu'on se trouve.
    « Méfie-toi des proverbes chinois »
    (Proverbe berrichon)

  7. #37
    claude27

    Re : Température en altitude

    Citation Envoyé par vince
    Bonjour

    Personne n'a dit que le Mach était une unité "pratique". En l'occurence le Mach n'est défini par rapport à aucun milieu normatif, il s'agit tout simplement de la vitesse du son où qu'on se trouve.
    Désolé mais doublement faux !
    Le nombre de " mach " n' est pas une vitesse , et encore moins donc la vitesse du son !!!
    C' est le rapport de la vitesse du mobile à celle du son dans l' athmosphère où ce mobile se déplace.
    Le nombre de " mach " étant le quotient de deux vitesses est donc un nombre dit " sans dimension " !

    claude27

  8. #38
    invite010c4611

    Re : Température en altitude

    bonjour !

    et mea culpa au Canard modérateur

  9. #39
    invite5f1db7a1

    Re : Température en altitude

    La température affecte la pression et la densité des éléments. Quand il fait froid, la pression et la densité sont plus grandes et vice versa. Tout cela fonctionne ensemble.

  10. #40
    invite5f1db7a1

    Re : Température en altitude

    Au niveau de la mer je parles...

  11. #41
    inviteb628e37c

    Re : Température en altitude

    Vous avez tous raison, en partie.
    En fait, A PRESSION DONNEE, la vitesse du son ne varie uniquement qu'en fonction de la température. Mais il est archifaux de comparer la vitesse du son à la température de x° à 10.000m d'altitude avec celle à x° à 1500 metre de profondeur dans les océans.
    Donc la formule que j'ai vue apparaitre quelques fois : 331.5+0.61*T
    est juste, mais à pression constante. L'altitude quant à elle n'a directement rien à voir, indirectement seulement car elle influe la pression atmosphérique.

  12. #42
    spaceman22222222

    Re : Température en altitude

    Bonjour,

    j'ai vue un vidéo sur YouTube d'une école avait lancer un ballon sonde et il a monter 13 000m. La température a passe de 24c jusqu’à -54c et après 13 000m la température a remonter jusqu’à -17 a 31 000 quand le ballon a éclaté? L'explication que je croix logique. Qu'il s’approche de la couche protectrice des radiation du soleil qui fait monté la température.

    Si vous avez une autre explication, veuillez nous en faire pare.

    Merci.

  13. #43
    Carcharodon

    Re : Température en altitude

    wooooow ça c'est du déterrage !!
    12 ans, limite record de déterrage du forum !
    comment a-t-il fait pour retrouver ça ?
    C'est l'inspecteur gadget ou quoi ?

    images.jpg
    http://www.fauteusesdetrouble.fr/201...ecteur-gadget/

    L'explication que je croix logique. Qu'il s’approche de la couche protectrice des radiation du soleil qui fait monté la température.
    Nope, en fait c'est la chute de pression externe qui l'a fait éclater.
    A 31km il fait BEAUCOUP plus froid (40 a 80°C de moins pour faire large) que sur le plancher des vaches, donc ça ne risque pas d'être la chaleur la cause du problème.

    Un ballon sonde qui part du sol ça donne ça :
    theorie3.jpg
    https://www.lycee-rouviere.fr/index....spherique-2011

    Le ballon semble sous gonflé au sol car la pression au sol est bien plus importante qu'a 30 km d'altitude.
    Donc c'est fait exprès, pour pas qu'il explose trop rapidement en montant.
    Et plus il monte, plus il grossit, jusqu’à finir par exploser a cause de la pression interne qui devient trop forte par rapport a la pression externe.
    Rien a voir avec les radiations solaires.
    Restons superficiel pour ne pas fâcher

  14. #44
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Température en altitude

    Citation Envoyé par spaceman22222222 Voir le message
    Bonjour,

    j'ai vue un vidéo sur YouTube d'une école avait lancer un ballon sonde et il a monter 13 000m. La température a passe de 24c jusqu’à -54c et après 13 000m la température a remonter jusqu’à -17 a 31 000 quand le ballon a éclaté? L'explication que je croix logique. Qu'il s’approche de la couche protectrice des radiation du soleil qui fait monté la température.

    Si vous avez une autre explication, veuillez nous en faire pare.

    Merci.
    *crois

    Oui, c'est correct. La température remonte dans la stratosphère du fait de l'absorbtion de la fraction UV du spectre solaire par l'ozone atmosphérique.
    Images attachées Images attachées  
    Parcours Etranges

  15. #45
    Carcharodon

    Re : Température en altitude

    oops... c'était tellement bien écrit que j'ai cru qu'il parlait de la cause de l'éclatement du ballon...
    Restons superficiel pour ne pas fâcher

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. altitude??
    Par inviteb9e4093f dans le forum À la conquête de Mars
    Réponses: 39
    Dernier message: 23/09/2009, 21h38
  2. Alimentation en altitude
    Par Cyrrus dans le forum Maigrir sans régime, c'est possible
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/11/2006, 15h16
  3. Poids et altitude
    Par invite0f3e3fdc dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/10/2006, 17h42
  4. altitude et végétaux
    Par invite0c0b3272 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/05/2006, 09h28
  5. Diminution de température / altitude !
    Par invite9f73f765 dans le forum Astronautique
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/10/2005, 13h01