solivage de grenier aménageable.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

solivage de grenier aménageable.



  1. #1
    invitecd1dc0ee

    solivage de grenier aménageable.


    ------

    Bonjour à tous,


    Je sais que la question a été mainte fois débattue mais comme un cas n'est pas l'autre, je me permets de faire appel a vos expériences en matière de solivage

    je viens d'enlever deux lames de plancher dans mon grenier pour mesurer mes solives.
    solives de 165X60 sur 375cm de long encastrées dans murs de briques. l'entraxe varie autour des 370mm

    mon projet était de realiser un plancher avec
    1 OSB hydro 22mm et un plancher massif 14mm

    Charge Plancher. : 50kgs/m²
    Charge P : 150 kgs/m²
    soit 200kgs/m²
    surface de chargement d'une poutre = 0,37*3,75 = 1,38M²
    charge par poutre = 200*1,38 = 281,6 kg/m²
    si je me réfère a des abaques trouvés sur le net, pour cette charge il me faudrait au moins des 63*175.
    Vous me le confirmez ?

    ce qui me stresse c'est que ma chère et tendre prévoit d'y placer une baignoire 500Kgs quasi au centre et de plus // au solives.
    Vous en pensez quoi ?


    BAV


    jo.




    Poid : baignoire
    baignoire: 70kgs
    2P : 170kgs
    eau : 300kgs
    total : 540kgs
    dimension au sol : 6 pieds sur une surface de 130cm*90 cm = 1,17M²

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invite58706596

    Re : solivage de grenier aménageable.

    Bonjour Ambiorix,

    T'as prévu large pour ton poids de plancher 50kg/m² pour 25 à 26kg/m²....Tu gagnes 40kg par solive.
    Qu'appelles-tu l'OSB hydro? OSB type 3 (présence d'humidité pour charge d'une habitation)
    C'est quoi tes abaques? Est-ce qu'elles tiennent compte du poids de la solive (faut bien qu'elle se soutienne)? et des appuis encastrés (non dégradés)????
    Je vois que tu maîtrises sérieux de puis nos premiers échange.

    Baignoire balnéo (j'ai déjà rencontré un fil là-dessus message 3 et 4 > http://forums.futura-sciences.com/br...light=baln%E9o)
    Ça fait du poids ça... A deux, il faut mettre un peu moins d'eau de mémoire ~270 litres.
    Le vrai problème est là...
    Répartir 500 kg sur trois solives déjà limites semblent bien guère possible par l'ajout d'entretoises...
    Casse la baraque à ta chère et tendre, tu lui dit que les bullles sont ridiculement petites, qu'on peut s'électriser et à deux que l'on se file des coups de pied....

    Ah! elle s'en fiche carrément, alors il n'y a plus qu'à changer la dimensions des solives + 175 kg par solives (nbre 3) avec des entretoises.
    Dans ton for intérieur qu'as-tu envisagé comme correctif???
    Donc un peu plus d'infos...
    A+

  3. #3
    invitecd1dc0ee

    Re : solivage de grenier aménageable.

    Bonjour Amaty,

    Merci pour tes rapides interventions.

    En plancher je place de L'OSB3 22mm et un plancher massif 14 ou 21mm.
    J'ai compté 50kgs pour plancher + OSB+ solives.

    Mes abaques c'est un tableau sur lequel je suis tombé en cherchant comment dimensionner un solivage, je le colle en pièce jointe. ( en lisant le titre, je me dis que je n'aurais pas du ajouter le poid des solives...

    Pour les appuis, elles sont encastrées dans les murs porteurs en brique de la maison. Le mortier n'est pas top...

    Je vois que tu maîtrises sérieux de puis nos premiers échange.

    Merci pour le compliment, mais bien que j'ai toujours aimé toucher à tout, je ne pense pas maîtriser grand chose en cette matière, disons que je débute, j'essaie juste de me creuser un peu au lieu de demander des réponses sur un plateau d'argent. Ne serait ce que par respect pour ceux qui eux, prennent le temps de me répondre.

    Baignoire balnéo (j'ai déjà rencontré un fil là-dessus message 3 et 4 > http://forums.futura-sciences.com/br...light=baln%E9o)


    J'étais tombé sur ce topic pendant mes recherches, je ne suis pas certain du poid de la baignoire, c'est moi qui l'estime, en fait la baignoire est déjà installée dans notre salle de bain temporaire ( depuis 3 ans) on s'en sert comme baignoire et douche. Je vais essayer de retrouver les papiers car je pense que je sur-estime la quantité d'eau.

    Ma demoiselle se dit peu disposée à se séparer de la boignoire, elle accepte cependant sans soucis de la mettre dans l'autre sens : on gagne déjà 1 ou 2 solives et de la placer contre un mur
    Mais bon si les solives sont limites, le problème demeure.

    Dans ton for intérieur qu'as-tu envisagé comme correctif???
    A vrai dire je ne m'attendais pas à cela, le grenier en question était utilisé par les anciens propriétaires comme lieu de stockage...
    Maintenant ce que je comptais faire c'est
    1) savoir si ces solives sont effectivement limites.
    2) changer l'emplacement de la baignoire, contre un mur et perpendiculaire aux solives
    3) rajouter des solives entre les existantes en fixant des étriers dans les murs. je pensais à des 160*75 entre chaque solives existantes et relier l'ensemble par des entretoises.

    J'avais une question, le fait de faire un plancher OSB languetté rainuré ne répartit il pas le poid de la baignoire sur plus de solives ?


    Bonne soirée à tous,


    jo
    Images attachées Images attachées

  4. #4
    invite58706596

    Re : solivage de grenier aménageable.

    OK, je connais ces tableaux, dans la charge admissible, il est inclus le poids de la solive et 50 % des charges permanentes (plancher) ce qui est un peu idiot (ça oscille autour de 15kg/ml).
    Refais tes calculs ainsi...et reviens sur la discussion...
    Ne serait ce que par respect pour ceux qui eux, prennent le temps de me répondre.
    Ça c'est le meilleur compliment que nous (je n'oublie pas Jaunin) puissions recevoir, je vais être obligé d'avoir les yeux un peu humides...
    D'un autre côté, ça fait prendre en compte un peu la réalité des choses...Un peu comme quand je dis 10t, c'est 10 voitures qui chargent un IPN, tu t'imagines l'IPN avec dix voitures empilées au-dessus et tu te dis c'est sérieux...

    Pour l'autre discussion sur la balnéo, j'ai triché un peu > en clair quand tu prends un bain à deux, tu n'as pas la moitié de tes copains en train de te regarder faire tes ablutions, ou cacher sous ta baignoire sinon, c'est des voyeurs!!!
    Donc en clair je fais gicler les 150 kg/m² de charges occasionnelles et je calcule avec la réalité baignoire remplie + 2 personnes (tu peux rajouter un meuble de salle de bains qui ne contient que du léger, serviettes, torchons, ...ec) que tu réparti sur tes 1,30/0,37 (entre-axe?) = ~4 solives.
    Vas-y pour les calculs et reviens ensuite qu'on jette un oeil...
    Pour la baignoire, ça va tourner autour des 500 kg et comme tu connais la surface d'appui...(500kg/1,17 m²)

    L'OSB, ça réparti un peu, mais c'est peanuts....
    Imagine un morceau d'OSB fixé sur deux solives et 40 cm dans le vide , tu appuie sur ce porte à faux et tu verras comment ça plie, si ça casse pas...Encore que les OSB sont meilleurs que les vieux panneaux de particules type CTBH

    La bonne Soirée, Ambiorix,
    AMATY

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitecd1dc0ee

    Re : solivage de grenier aménageable.

    Pas moyen de retrouver ce fichu document de la baignoire, et la miss n'est pas là ce weekend. Tablons sur 500 kgs.

    Refais tes calculs ainsi...et reviens sur la discussion...
    entraxe : ,37
    portée : 3,75
    solives : 165*60
    surface chargement d'une poutre : 1,38
    charge permanente : 41,2
    solive : 3,75*,165*,06*500=22 kgs/solive = 16Kg/m²
    plancher OSB : ,022*640 =14,08
    plancher chêne : ,014*800= 11,2
    charge totale : 191kg/m²
    charge/poutre : 263.
    Dans mon tableau, si je me permets d'extrapoler les valeurs pour approximer ce qu'autorise une portée de 375; j'arrive à une charge admissible 263 Kg/poutre ce n'est finalement peut être pas si sous-dimensionné que cela...


    Si je me base sur le poid réel dans la salle de bain :
    comptons 4 solives soumises
    la baignoire : 500
    le meuble lavabo + vasque + brol =100
    les 4 solives : 4*22 = 88
    les planchers : 25,28kg/m²*4*1,38 =140
    pas de voyeurs
    total : 828 kgs
    ce qui fait 207 kgs/solive ou 150 kgs/M².
    Là cela semble passer dans le fameux tableau qui donne pour une 163*60 : 229kg admissible pour une portée de 4 M.

    si maintenant je décidais de rajouter une solive entre chaque solive existante :
    4 solives en plus
    mon poid total passerait donc à 4*22+828= 916kgs
    poid par solive : 916/8= 114,5 kg par solive et 165 kgs/M².

    Tu en penses quoi ? Je me plante quelque part ?








    ( tiens je te tutois maintenant )


    jo

  7. #6
    invite58706596

    Re : solivage de grenier aménageable.

    Solives 60 x 165 en 3,75 m : Charge admissible ~260 kg brut.
    En fait la charge donnée par le tableau, est calculée en appui simple (en général, je compte aussi comme ça > du fait que je ne connais pas la qualité des encastrements > surcharge, mal réalisés, dégradation).
    Impact d'un encastrement > Prends une baguette de bois de 3m en appui de 30 cm sur 2 chaises. appuis au milieu, les bouts de la baguette se relèvent. Bloque les extrémités, le début de courbure est reportée en dehors de la chaise (déformation en chapeau de gendarme renversé).
    Sur une solive, tu vas gagner ainsi pratiquement 1m et la charge admissible va passer par exemple de 300 à 400 kg.

    Poids solive ~25 kg
    Donc 25kg/m² (chêne + OSB) x 1,4 m² = ~35kg
    Charges d'occupation > 150 x 1,4 = 210 kg
    Charge solive > 35 + 210 + 25 = 270 kg
    A 10 kg près, on est dans les rails en ne tenant pas compte des encastrements. Si finalement, tu optes pour des charges d'occupation un peu plus faibles 130/140 kg/m² (certains préconisent 120 kg/m²!!!), c'est OK.
    Si tu refais tes encastrements (partie supérieure principalement, calage solive + mortier de chaux),tu fais passer ta charge admissible à
    environ 340 kg pour tes solives (entre L/400 et L/500).

    Calcul avec balnéo ([500 + 100 kg]/4 = 150kg par solive
    Charge d'1 des 4 solives > 35 + 150 + 25 = 210 kg.
    Donc en final dans les clous.

    Maintenant si tu mets des entretoises entre tes solives (2 rangées centrées sous les pieds de la balnéo) entre 5 ou 6 solives, tu répartis un peu plus le poids... mais il faut vraiment bien réaliser la pose et fixation de ces entretoises...
    Si tu doubles tes solives existantes (entre-axe 18,5) en cas de grande angoisse, tu vas diviser par deux tes charges (270/2 standard ou 210/2 pour la balnéo).

    Quand je dis je triche, c'est faux, car tu ne peux pas décemment être dans la baignoire et en même temps sous la baignoire ou à côté de la baignoire...c'est logique...

    Bon Dimanche

  8. #7
    invitecd1dc0ee

    Re : solivage de grenier aménageable.

    Merci Amaty pour ces précisions et calculs.
    Pour l'instant je n'ai enlevé que deux lames de plancher, je pense que lorsque j'aurai tout enlevé je placerai des étrésillions comme suivant tes conseils. Je vérifierai aussi les encastrements.

    j'ai dans le même grenier une deuxième pièce ou les portées sont de 5,5M, j'espère que ce ne sera pas le même solivage....

    Jo.

  9. #8
    invite58706596

    Re : solivage de grenier aménageable.

    Alors Bonne Réalisation et Bon Courage...
    AMATY

  10. #9
    invitecd1dc0ee

    Re : solivage de grenier aménageable.

    Bonsoir;

    j'ai une question au niveau visserie.
    voilà pour fixer mes étriers pour les poutres de mon étage j'ai opté pour 6 tyrphons de 8mmX80mm par étrier. ( chaque étrier doit pouvoir reprendre une charge verticale de 800Kgs.

    Si je me base sur mes lectures, un acier courant en visserie résiste à 64Kg/mm². ce qui ferait pour mes 8X80 : 3,14*3,5²*64 = 2461 kg en traction et 1723 kilos en cisaillement. ce qui voudrait dire qu'avec 6 visses, je pourrais en théorie reprendre 10 tonnes...
    Je me plante quelque part ou c'est ok pour vous ?


    Au plaisir de vous lire.

    Jo

  11. #10
    invite58706596

    Re : solivage de grenier aménageable.

    Bonsoir Ambiorix, Bien à toi,
    Voir post 5 de cette discussion >
    http://forums.futura-sciences.com/br...autorises.html
    Voir également cette discussion > http://forums.futura-sciences.com/br...e-filetee.html pour le pourquoi du comment...

    A+

  12. #11
    invitecd1dc0ee

    Re : solivage de grenier aménageable.

    Bonsoir Amaty,


    C'est en voyant mon orthographe du "tire-fond" que tu as repéré que je n'avais pas lu les post adéquats ?

    Erreure réparée, merci pour les liens.

    Si je prend le premier post je lis (8 mm - 296 Kg coef secu 5 ) ce qui me ferait 1776 kg soit un coef sécu de 10. ce qui colle avec ma première approche.
    Le problème c'est que mon fournisseur de matériaux n'a pas su me donner les résistances de ses visses et rien n'est indiqué sur les boites... mais j'imagine qu'avec un facteur 10 je ne peux pas me tromper...

    Amaty encore merci à toi pour ta rapide intervention. le chantier devrait avoir lieu le weekend prochain.

    J'ai demandé renfort à quelques potes car les poutre de 820cm c'est pas trop facile à manier...




    Très bonne soirée.


    joel.

  13. #12
    invite58706596

    Re : solivage de grenier aménageable.

    C'est en voyant mon orthographe du "tire-fond" que tu as repéré que je n'avais pas lu les post adéquats ?
    Non, pas du tout..., je me suis dis, Tiens j'ai déjà vu ça quelque part...
    Moi pour les valeurs... 8 > 200 kg _ 10 > 400 _ 12 > 600, le coeff est dedans ...

    Bonne Réalisation

  14. #13
    molux

    Re : solivage de grenier aménageable.

    Salut,
    Le problème c'est que mon fournisseur de matériaux n'a pas su me donner les résistances de ses visses et rien n'est indiqué sur les boites...
    Idem...et pourtant j'ai tout retourné, j'ai appellé, le fournisseur, l'intermédiaire, l'importateur, etc...jusqu'a arrivé au fabricant, en chine ou en allemagne.
    Impossible d'obtenir cette information, t'as même l'impression que c'est la première fois que quelqu'un leur pose cette question...

    ...mais j'imagine qu'avec un facteur 10 je ne peux pas me tromper...
    Tu pourras toujours mettre un facteur 10 sur de la pate à pizza, je ne pense pas que tu jugeras bon de l'utiliser en fixation non ?

    Molux

  15. #14
    invite58706596

    Re : solivage de grenier aménageable.

    Reste plus qu'à faire les essais de cisaillement soi-même....
    Il ne faut pas oublier que c'est en cisaillement pur...

    En réalité quand on regarde de plus près, le phénomène est un peu différent... En prenant une cheville qui supporte une charge un peu trop importante, les supports fixe (mur) et immobilisé (poutre) se déforment, la vis tend à se plier, et on se retrouve avec un effort à la traction sur le mur...Et cela s'arrache lamentablement...

    Il faut se tourner vers des produits para-sismiques sérieux pour avoir les infos...
    Le pire que j'ai vu, les vis d'une tourelle de grue sur chenille qui avait vu trop grand du moins trop lourd...Les boulons ont tous été éjectés autour de l'engin, mais aucune rupture par étirement et la tourelle par terre... Quand on regardait le pas de vis des boulons, le filetage s'était incliné (inverse dans les écrous), c'était mignon...

    A+

  16. #15
    invitecd1dc0ee

    Re : solivage de grenier aménageable.

    Bonjour

    Citation Envoyé par molux Voir le message


    t'as même l'impression que c'est la première fois que quelqu'un leur pose cette question...


    Molux
    Il me l'ont carrément dit " En tout cas c'est la première fois qu'on me pose cette question !"

    l'air de dire :" tu t'y connais un peu en construction ???"


    Citation Envoyé par molux Voir le message

    Tu pourras toujours mettre un facteur 10 sur de la pate à pizza, je ne pense pas que tu jugeras bon de l'utiliser en fixation non ?

    Molux
    remarque pertinente ! Mais bon, on parle tout de même d'acier... donc je me dis qu'avec un facteur 10 et en se basant sur un résistance de 60kg/mm² ca te fait que meme si ton métal ne tient que 6 kg/mm² ca tient...

  17. #16
    molux

    Re : solivage de grenier aménageable.

    Salut,
    Il me l'ont carrément dit " En tout cas c'est la première fois qu'on me pose cette question !"
    Je me sens moins seul en tous cas...soit on se pose trop de question, soit les gens ne s'en pose pas assez mais ca me chiffonne que les fournisseurs ne puissent répondre a cette simple question...il doit y avoir un truc...

    remarque pertinente !
    Mouai...c'était surtout pour faire un mot...

    Mais bon, on parle tout de même d'acier...
    C'est pas faux, mais comme j'y connais pas grand chose en matériaux j'aurai aimé aussi valider ce point là...

    Bonne continuation, et si t'as un tuyaux, pense a moi

    Molux

Discussions similaires

  1. Renforcer le solivage
    Par philbach dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 28
    Dernier message: 03/08/2010, 15h05
  2. isolation comble amenageable ouate de cellulose
    Par reglizz dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/03/2010, 17h11
  3. Dimensionnement solivage
    Par seboseb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/01/2010, 18h28
  4. comment renforcer ce solivage?
    Par inviteb810a0da dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/10/2009, 17h15
  5. Dimensionnement solivage
    Par cactusman88 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/08/2009, 14h32
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...