Poutre destinée au soutien plancher 6*8 m ! - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 40 sur 40

Poutre destinée au soutien plancher 6*8 m !



  1. #31
    invite58706596

    Re : Poutre destinée au soutien plancher 6*8 m !


    ------

    Bonsoir,

    AMATY aussi...
    Pas grand chose à dire... Cela me paraît bien...
    Un bémol quand même pour les murs en pierres, histoire de donner quelques infos sur le montage des murs en pierres...
    La plupart des murs en pierres sont montés comme sur le dessin...
    La déformation a été créée en creusant un des 2 murs extérieurs qui constituent le squelette de ces murs pour faire une accroche de dalle béton... L'auto-constructeur a frôlé la catastrophe...
    A+
    Nom : Mur déformé.JPG
Affichages : 273
Taille : 79,0 Ko

    -----

  2. #32
    derikou

    Re : Poutre destinée au soutien plancher 6*8 m !

    Bonsoir AMITY , bonsoir Ishido , bonsoir François , bonsoir a tous ^^ ,
    AMITY je crois donc que je vais éviter de faire une saignée dans le mur , mais je m'interroge .....
    En creusant un des murs a 34 voir 35 cm n'ai-je pas un risque de faire tomber des pierres chez le voisins ?
    Bonne soirrée a tous ...

  3. #33
    invite58706596

    Re : Poutre destinée au soutien plancher 6*8 m !

    je crois donc que je vais éviter de faire une saignée dans le mur
    Holà!!! Une saignée, ce n'est pas un trou... La saignée dans le mur faisait autour de 5/6 m de long (d'où effectivement la déformation), je ne me souviens plus exactement...
    Le fait de faire une petite réservation de 50 ou 60 cm n'aura aucun impact sur le mur ...
    Idem pour une dalle, le fait d'enlever une pierre tous les 60 cm (mise en place des poutrelles ou accrochage de la dalle dans l'autre dimension) ne va pas affaiblir le mur comme dans le cas cité auparavant...

    En creusant un des murs a 34 voir 35 cm n'ai-je pas un risque de faire tomber des pierres chez le voisins ?
    C'est pour cela que j'ai mis ce schéma...
    Tu va déjà faire tomber les pierres maçonnées côté intérieur, puis tu devrais arriver (il arrive que certains vieux maçons "maçonnaient" aussi l'intérieur) sur la zone correspondant à la partie de mélange déchets et terre argileuse (ou apport très léger de chaux), tu vas pouvoir gratter sans ébranler les pierres des voisins...(rien n'empêche de les prévenir donc de prévoir...)
    50 cm d'épaisseur, 2 fois 15 cm (une moyenne bien sûr) de murs maçonnés, reste 20 cm de terre argileuse à gratouiller...
    Si la tendance de la partie intérieure à tendance à d'ébouler facilement, creuser vers le haut pour bloquer avec un béton de chaux...
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 16/03/2013 à 07h37.

  4. #34
    derikou

    Re : Poutre destinée au soutien plancher 6*8 m !

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message

    C'est pour cela que j'ai mis ce schéma...
    Tu va déjà faire tomber les pierres maçonnées côté intérieur, puis tu devrais arriver (il arrive que certains vieux maçons "maçonnaient" aussi l'intérieur) sur la zone correspondant à la partie de mélange déchets et terre argileuse (ou apport très léger de chaux), tu vas pouvoir gratter sans ébranler les pierres des voisins...(rien n'empêche de les prévenir donc de prévoir...)
    50 cm d'épaisseur, 2 fois 15 cm (une moyenne bien sûr) de murs maçonnés, reste 20 cm de terre argileuse à gratouiller...

    Bonjour AMITY merci pour tous ces conseils je previendrais mes voisins oui!

    J'ai hate de pouvoir commencer le chantier et de vous montrer a tous le resultat
    Vous m'avez tous vraiment apporter du savoir supplementaire et je vous en remercie , pour votre temps que vous
    m'avez consacrés ... !!
    A bientot pour les photos (dans 2ou3mois je l'espere) et bon week end a vous tous !

  5. #35
    hirondelles

    Re : Poutre destinée au soutien plancher 6*8 m !

    Bonjour à tous,

    AMATY, j'ai une petite interrogation sur les solives :

    Précédemment, elles étaient tenues en rotation par leur encastrement dans le mur en brique, maintenant, elles ne sront plus que posées sur la poutre
    La section des solives n'étant pas très importantes et font 4m, elles sont encastrées à une extrémité, néanmoins, ne serait-il pas prudent de les étrésillonner ? Si oui uniquement à leur extrémité au dessus de la poutre LC ?

    En passant, j'ai vérifié leur déformation et c'est OK grace au fait qu'elles sont encastrées à une extrémité, sinon en appuis libres aux 2 extrémités, c'est 10mm, soit L/400, bref pas de soucis de ce coté

    A+
    François

  6. #36
    hirondelles

    Re : Poutre destinée au soutien plancher 6*8 m !

    Bonjour,

    En me relisant..., il faut peut être que je reformule !

    Précédemment, elles étaient tenues en rotation par leur encastrement dans le mur en brique, maintenant, elles ne sront plus que posées sur la poutre
    La section des solives n'étant pas très importantes et font 4m, elles sont encastrées à une extrémité, néanmoins, ne serait-il pas prudent de les étrésillonner ? Si oui uniquement à leur extrémité au dessus de la poutre LC ?
    Je parlais de tenues en torsion/vrillage des solives...

    En passant, j'ai vérifié leur déformation et c'est OK grace au fait qu'elles sont encastrées à une extrémité, sinon en appuis libres aux 2 extrémités, c'est 10mm, soit L/400, bref pas de soucis de ce coté
    Et la je parlais de flexion !

    Mon questionnement tiens toujours...

    A+
    François

  7. #37
    invite58706596

    Re : Poutre destinée au soutien plancher 6*8 m !

    Bonsoir Hirondelles, Bonsoir Derikou,

    ne serait-il pas prudent de les étrésillonner???
    Il est vrai que Derikou n'en n'a pas parlé...
    En général, on étrésillonne au delà de 4 m de portée...
    Mais là effectivement avec un appui libre, il serait préférable d'étrésillonner les solives sur la poutre...

    D'un autre côté, c'est de l'existant... Si cela tenait avant, cela doit continuer ainsi... C'est p'ête bien une réponse de Normand... Il est vrai qu'il y avait les briques entre les solives...

    A bientôt pour les photos (dans 2 ou 3 mois je l’espère)
    Beaucoup le disent, peu le font...
    Bon courage et Bonne Réalisation...

  8. #38
    derikou

    Re : Poutre destinée au soutien plancher 6*8 m !

    Bonjour à tous
    J'espere que tout va bien pour vous

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Beaucoup le disent, peu le font...
    Bon courage et Bonne Réalisation...
    Je n'ai qu'une parole ^^ , et cela m'est d'autant plus facile que vous avez vraiment été disponible et clair ....
    Je ne peux oublier de vous montrer tout ca , vous faites parti de mon projet maintenant
    Citation Envoyé par hirondelles Voir le message
    La section des solives n'étant pas très importantes et font 4m, elles sont encastrées à une extrémité, néanmoins, ne serait-il pas prudent de les étrésillonner ? Si oui uniquement à leur extrémité au dessus de la poutre LC ?

    En passant, j'ai vérifié leur déformation et c'est OK grace au fait qu'elles sont encastrées à une extrémité, sinon en appuis libres aux 2 extrémités, c'est 10mm, soit L/400, bref pas de soucis de ce coté
    Je pensais ,suite au retrait des briques , étrésillonner les solives pour être plus serin

  9. #39
    derikou

    Red face Re : Poutre destinée au soutien plancher 6*8 m !

    Bon week-end a tous

  10. #40
    hirondelles

    Re : Poutre destinée au soutien plancher 6*8 m !

    Bonjour derikou,

    Où en es-tu ?
    On attend les photos...

    A+
    François

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Base de poteaux de soutien pour poutre béton armée
    Par edrusba dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/01/2013, 21h56
  2. Poutre de soutien
    Par inviteeebbdbc5 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 16
    Dernier message: 10/09/2012, 20h41
  3. Résistance plancher sous sol reprise de charge poteaux soutien plancher combles
    Par invitec0944a31 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 15
    Dernier message: 17/05/2012, 13h27
  4. Poutre soutien plancher
    Par invite893212c2 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/03/2011, 07h24
  5. pilier de soutien pour poutre maitresse
    Par chenou dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/05/2009, 11h09
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...