Dimensionnement poutres pour cabane bois (dans un arbre) - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 94

Dimensionnement poutres pour cabane bois (dans un arbre)



  1. #31
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Dimensionnement poutres pour cabane bois (dans un arbre)


    ------

    Bonjour,
    Je ne sais pas si une conception en Arcs et Câbles serait plus avantageuse que celle en en bois plein.

    Toujours pas de nouvelle de l'intéressé ?
    Cordialement.
    Jaunin__

    https://i-structures.epfl.ch/cours/funiculaires_f.php

    http://asar.epfl.ch/files/content/si...0-%20Cours.pdf

    http://www.issd.be/PDF/13_Chap13_6Juillet2006.pdf

    -----

  2. #32
    deaaz

    Re : Dimensionnement poutres pour cabane bois (dans un arbre)

    bonjour,

    A mon avis, Diam 22 ne sait plus descendre de son arbre parce que on lui a enlever l'échelle.

    Ou, bien, bienvenue au club !

    deaaz

  3. #33
    Obamot

    Re : Dimensionnement poutres pour cabane bois (dans un arbre)

    Bonjour les Gens,

    Citation Envoyé par Jaunin Voir le message
    Bonjour,
    Je ne sais pas si une conception en Arcs et Câbles serait plus avantageuse que celle en en bois plein.

    Toujours pas de nouvelle de l'intéressé ?
    Cordialement.
    Jaunin__

    https://i-structures.epfl.ch/cours/funiculaires_f.php

    http://asar.epfl.ch/files/content/si...0-%20Cours.pdf

    http://www.issd.be/PDF/13_Chap13_6Juillet2006.pdf

    En effet O_°, bien que là, dans le cas d'un cerclage on n'a pas de forces distribuées sur des "appuis" mais des forces qui s'annulent tout le tour du tronc.

    Le seul souci est un effort de traction/cisaillement du câble au niveau de chaque étrier. Pour résoudre ce problème il vaudrait bien éventuellement:

    1) faire travailler le câble en traction en le faisant passer à chaque fois devant la poutre/poteau d'appui en "E" (ce qui paraît difficile à faire puisque dans ce cas là, on perd le principe intéressant d'annulation des forces représenté par un design en forme d'anneau). Donc pas trop souhaitable.

    2) annuler/répartir l'effort de cisaillement en faisant passer le câble dans une gaine tubulaire métallique — soudée elle aussi à l'étrier enveloppant le poteau d'appui — et qui se placera à l'intérieur de l'étrier de serrage qui n'a plus qu'un rôle de maintien et d'absorbeur de l'effet de cisaillement, effort de traction reçu par la poutre (poteau d'appui en "E"):

    -p-image-77592-gaîne.jpg



    Dans ce cas, plus besoin de serrer comme un malade (et c'est tant mieux). On donnera éventuellement une légère courbure un peu lâche à ce tube, pour qu'il épouse la forme du tronc et afin que la câble ne travaille qu'en traction (en prévoyant déjà sa forme future avec un plus grand rayon).

    Donc comme le câble sera placé en cercle, les charges seront distribuées dans son rayon et s'annuleront au fur et à mesure que l'on s'approchera de l'appui suivant, et vice-versa pour celles de l'appui suivant vers le point de départ (je le vois comme ça, mais peut-être que je me tromper).
    Reste à calculer tout ça, mais cela sera simplifié du fait que comme le "U" de l'étrier sera en contact direct avec le tronc, en s'y enfonçant légèrement, il y aura à ce niveau un moment quasi nul (si tant est que cette solution tienne mieux la route qu'un arceau métallique, qui lui-même aura aussi une contrindication, du fait qu'il aura de la peine à grandir avec le diamètre du tronc, lui...)

    Puisqu'il faut rappeler le postulat de départ de Diam22: faire un corps-à-corps parfait sans un seul clou dans l'arbre.

    3) Perso, je pense que le point faible dans la conception avec câble/s, ce sera éventuellement les soudures… et bien sûr, comme parade, on soudera ET on boulonnera en traversant éventuellement la solive de part en part avec deux ou trois tiges filetées boulonnées de chaque côté (voyez les trous dans l'étrier de l'illustration ci-dessus), ou alors encore mieux, avec un étrier plus largement dimensionné, qui dépassera la section de la poutre, ce qui évitera de la percer et donc de la fragiliser sa structure pour éviter d'éventuelles fissures et permettra d'utiliser des boulons de plus grosse section… , mais je m'en réfère à vous! Est-ce que cela tiendrait la route?

    12818[TIF]-70 corrigé2.jpg
    Dernière modification par Obamot ; 21/05/2015 à 13h37.

  4. #34
    Obamot

    Re : Dimensionnement poutres pour cabane bois (dans un arbre)

    Erratum dernier para, corrigé comme suit:

    3) Perso, je pense que le point faible dans la conception avec câble/s, ce sera éventuellement les soudures… et bien sûr, comme parade, on soudera " ET " on boulonnera en traversant éventuellement le poteau d'appui en "E" (de part en part) avec deux ou trois tiges filetées boulonnées de chaque côté (voyez les trous dans l'étrier de l'illustration ci-dessus), ou alors encore mieux, avec un étrier plus largement dimensionné (traitillé rouge), qui dépassera la section de la poutre, ce qui évitera de la percer et donc de fragiliser sa structure pour éviter d'éventuelles fissures/rupture et permettra d'utiliser des boulons de plus grosse section… , mais je m'en réfère à vous! Est-ce que cela tiendrait la route?
    Dernière modification par Obamot ; 21/05/2015 à 13h47.

  5. #35
    deaaz

    Re : Dimensionnement poutres pour cabane bois (dans un arbre)

    bonjour,

    Beaucoup, mais bien beaucoup plus simple que tout cela. Il faudrait un ressort de 25 centimètres ? des tubes à cintrer des serres câbles etc.....et c'est très compliqué.

    Alors,

    D'après le disparu, un cadre de 450 - ( 2 x 155 ) = 140. un tronc de 140 centimètres de diamètre !
    Tous les arbres ne grandissent pas de la même manière. Ici le vieux chêne vas encore grandir.
    Il suffit donc de garder le même cadre que précédemment, mais lui laisser une marge de quatre centimètres périphérique à fermer avec de la mousse de polyuréthane.

    Ce qui donne 10 ans avant de desserrer d'un tour ou deux les écrous des boulons de M 12.
    Tout ceci en supposant que les enfants auront de 8 à 18 ans pour aller jouer dans la cabane en bois.

  6. #36
    Obamot

    Re : Dimensionnement poutres pour cabane bois (dans un arbre)

    Bonjour,

    Bah, à peine posté j'avais déjà vu que ce que j'avais fait était trop compliqué! D'un autre côté, l'autre solution à cerclage métal, comment elle tiendra au tronc? Et comment s'adaptera son diamètre au fil du temps? Oui, bon quatre centimètres périphérique c'est rien, mais après il y aura les enfants des enfants...? Les bons souvenirs etc.. La maison peut-être revendue etc.. La mousse de polyuréthane, combien de temps tiendra-t-elle? C'est à nous de le prévoir...

    J'en reviens à la conception avec le câble:
    Le tube qui contiendra le câble peut très bien être en nylon, comme ça il se courbera tout seul (ou en le chauffant un peu avec un foehn de carrossier) et "cherry on the cake", il pourra faire tout le pourtour de l'arbre et protégera ainsi l'écorce...
    On peut même faire une conception "tube in a tube", avec 1 tube métal dans 1 nylon (un chouilla plus long que la largeur du couple poutre-étrier, juste histoire de dissiper l'effort de cisaillement)...

    Joke: comme étriers on peut prendre un antivol c'est même pas si cher!
    2,5 T de résistance à l'arrachement (5 T au total puisque 2 par poteau)
    https://www.eanfind.fr/produit/BYVUAADD3P

    Comme ça on ne pourra jamais lui voler sa cabane de Robin des bois !
    ( je —>[] sors, merci de bien vouloir fermer la porte derrière moi )


    Allez, un dernier jet inspiré de ma blagounette, plus besoin d'étrier de charpente, la poutre "E" est prise en sandwich entre la plaque de métal et le tube contenant le cable:

    Nom : étrier.jpg
Affichages : 229
Taille : 137,8 Ko

    Crdt

  7. #37
    Obamot

    Re : Dimensionnement poutres pour cabane bois (dans un arbre)

    PS: et bien sûr, plus besoin de ressort (je l'avais déjà dit) juste ceci:

    Citation Envoyé par Obamot Voir le message
    Bah, je voyais plutôt des éléments les plus simples possibles (donc les plus fiables?).

    [...] serres-cables standard:

    Avec ce type de tendeurs / détendeurs:

    Pièce jointe 282215

    Et bien sûr un dispositif pour qu'un cable accidentèlement détendu ne puisse lâcher soudainement (tenu en place et auto-bloqué par l'encombrement de son propre profil/galbe), genre ceci:

    Pièce jointe 282217

    Enfin, c'était juste une idée, j'y tiens pas absolument

  8. #38
    Obamot

    Re : Dimensionnement poutres pour cabane bois (dans un arbre)

    Pour du M12 je suis d'accord.
    Allez hop, 4 x M12 = 4T avec coef de sécurité "5" en acier ordinaire à ce coef on peut prendre de l'inox!

    Crdt.

  9. #39
    deaaz

    Re : Dimensionnement poutres pour cabane bois (dans un arbre)

    bien le bonjour Obamot,

    Mais SVP, ne pourrait tu, à tout le moins dessiner un support ?

    Le A horizontal, le B à 45° et alors, tout ton système.

    Pour info, une chaine de diamètre 6 ( six ) millimètre de rayon de maillon, a une CMU de 1400 kg.et autre petit rappel le bois n'est pas très approprié à la traction .Annulation du E.

    Pour les enfant des enfants ?,

  10. #40
    deaaz

    Re : Dimensionnement poutres pour cabane bois (dans un arbre)

    un truc dans ce genre. La pièce octogonale à assembler par boulons ayant déjà été décrite ci-avant.

    bien évidement il y a d'autres montages, celui de Jaunin par exemple ?
    Images attachées Images attachées  

  11. #41
    deaaz

    Re : Dimensionnement poutres pour cabane bois (dans un arbre)

    la circonférence d'un tronc augmente de 25 millimètres chaque année, la mousse servant de joint entre l'arbre et le plancher est imputrescible et de plus, le plancher va d'autant rigidifier l'ensemble.

    Au besoin, on rétrécit ( vers l'extérieur ) le premier jeu de planche , petite base du trapèze. Le tronc n'est pas un cylindre parfait et encore moins d'une verticalité exemplaire.
    As t-on retrouvé le principal intéressé ???????
    Dernière modification par deaaz ; 22/05/2015 à 14h37.

  12. #42
    Obamot

    Re : Dimensionnement poutres pour cabane bois (dans un arbre)

    Bonsoir,

    Ah c'est juste une idée en passant, si elle est moins bonne, il ne faut pas la prendre, c'est simple

    J'ai pas grand chose comme logiciel, là j'utilise Gimp

    Bon ça donne ça (c'est pas que j'ai bâclé mais ce programme est vraiment basique )

    Nom : Etrier poutre tube.jpg
Affichages : 264
Taille : 145,9 Ko


    Si les "U" de l'étrier sont en M12 inox, ça fait 960kg x 0,7 x 4 écrous = 2,7 T
    Mais je ne vois pas où le bois travaillerais en traction, le poteau (poutre "E" vertical) est juste retenu collé contre l'arbre!
    Et j'ai rien contre les soirées "mousse"

    Crdt et santé !
    Dernière modification par Obamot ; 22/05/2015 à 16h46.

  13. #43
    Obamot

    Re : Dimensionnement poutres pour cabane bois (dans un arbre)

    PS: et bien sûr dans le tube nylon, il y a le câble qui passe et éventuellement un autre tube alu (tub in a tub) entre les étriers pour absorber l'effort de cisaillement produit par les "U" des étriers sur le câble...

    La section du tube nylon est très surdimensionnée, en réalité elle devrait être ajustée au diamètre du câble. (Et l'écartement de l'étrier itou, par rapport à la section du tube nylon...)
    Dernière modification par Obamot ; 22/05/2015 à 16h54.

  14. #44
    Obamot

    Re : Dimensionnement poutres pour cabane bois (dans un arbre)

    NB: et bien sûr, le tube alu (ou mieux acier zingué) est en contact direct avec le "U" de l'étrier (traitillé en bleu) et le tube nylon passe dedans (en bleu pâle) et non l'inverse, comme ça le nylon reçoit une distribution des efforts très, très répartie qu'il peut supporter....

    On peut évidemment souder le tube à l'étrier (si on le prend en acier et ça vaut mieux)...
    Dernière modification par Obamot ; 22/05/2015 à 17h08.

  15. #45
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Dimensionnement poutres pour cabane bois (dans un arbre)

    Bonjour,
    C'est formidable toute ces idées de conception, de belles envolées, quel enthousiasme, mais pour le moment ce sont des plans sur la comète.
    On ne sait pas ou est Diam22, c'était pourtant bien parti avec de beaux dessins, il y avait déjà eu une tentative, mais déjà sans suite.
    Donc.....
    Cordialement.
    Jaunin__

  16. #46
    deaaz

    Re : Dimensionnement poutres pour cabane bois (dans un arbre)

    Oui, bonsoir Jaunin,

    Le principal Diam22 est comme beaucoup d'autres (voir retour de posts) dommage que cela ne se sache pas à l'avance,mais en attendant, en ce qui me concerne, je garde la main sur mon programme de DAO,
    d'autres demandes sont en attentes.

  17. #47
    Obamot

    Re : Dimensionnement poutres pour cabane bois (dans un arbre)

    Salut Jaunin et à la compagnie,

    C'est pas grave, il en restera toujours quelque chose...
    Qui sait cependant... Le week-end approche !
    Et y'aura d'autres projets ^____^

    Crdt.

  18. #48
    Obamot

    Re : Dimensionnement poutres pour cabane bois (dans un arbre)

    Et pourquoi s'embêter à vouloir absolument faire passer le câble au plus près du tronc, alors qu'il serait tellement plus logique de faire une étreinte sur le poteau lui-même, contre le tronc...

    Dès lors fini l'effort de cisaillement, le câble ne travaille plus que pour ce en quoi il excelle, et plus besoin de "tub in a tub" puisqu'on vient prendre appui sur le poteau directement (enfin c'est à voir...)..:


    Pièce jointe 282408

    PS: pour le même principe mais avec la conception à Deaaz, on peut cercler avec le câble par l'extérieur de la structure non?

    Crdt.
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Cram 64 ; 24/05/2015 à 14h29.

  19. #49
    deaaz

    Re : Dimensionnement poutres pour cabane bois (dans un arbre)

    bonjour,

    Et alors, les tiges filetées vont abimer le tronc, et comment sont les raccords avec la pièce D ?

    Précédemment, Rien ne touche le tronc sauf intercalaire en mousse de polyuréthane. ou autres .

  20. #50
    Obamot

    Re : Dimensionnement poutres pour cabane bois (dans un arbre)

    Bonjour Deaaz,

    Si on parle bien ce votre ancien croquis-ci:

    Nom : Capture_étrier.JPG
Affichages : 233
Taille : 27,4 Ko

    Non, car la poutre "A" fait un léger surplomb (côté arbre), par rapport au poteau "E"...

    Donc impossible de blesser l'arbre à cet endroit vous en conviendrez.

    Après se pose la question d'une mortaise (ou autre détail de menuiserie à même de supporter l'effort prévu) entre "A" et "E" mais c'est une autre question/solution à trouver...

    Crdt et à mon humble avis.

    PS: bon c'est Samedi là et pas de nouvelle

    NB: on pourrait même imaginer faire passer le cable tout le tour en "C" à l'extérieur (et extrémité de "A") mais il faudrait trouver une solution qui soit stable.
    Dernière modification par Obamot ; 23/05/2015 à 16h11.

  21. #51
    deaaz

    Re : Dimensionnement poutres pour cabane bois (dans un arbre)

    maintenant, avec un petit croquis, c'est plus explicite,

    n'empêche, que pour moi, le bout des pièces A sont prisent en sandwichât dans un bout de UPE. UPE soudé sur un cadre octogonal suspendu à deux élingues en nylon.

    Mais bon, comme dit Jaunin, on passe du temps pour un individu qui a déserté le sujet et d'autres sollicitent des réponses. en espérant leur retour.

  22. #52
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Dimensionnement poutres pour cabane bois (dans un arbre)

    En tous cas vous êtes en train de créer le parfait petit manuel pour tout les futurs Tarzan en herbe qui voudront construire leur cabane dans les arbres, ce ne sera pas perdu pour tout le monde.

  23. #53
    tidan28

    Re : Dimensionnement poutres pour cabane bois (dans un arbre)

    bonsoir a tous
    Désolé de m'introduire (peut-être pour rien)dans la discussion et je ne rivaliserai pas avec vous sur les données techniques mais au vu du projet ,par ailleurs intéressant un détail me perturbe:
    L'accroche de la structure sur une fourche de l'arbre( si j'ai bien compris par un câble bien que protégé) ne risque t' il pas avec le temps de causer des dégâts a l'arbre par une accumulation d’humidité et une pression excessive à l'angle de la fourche . par expérience tout matériau en contact permanent avec un arbre fini par être "avalé par la croissance de l'arbre. Ne finira t 'il pas coupé en deux?
    Un bon nombre de ces cabanes existent et remédient à ce genre de problème en posant l'ossature au sol.

    encore désolé si j'ai mal compris.
    bonne soirée a vous

  24. #54
    Obamot

    Re : Dimensionnement poutres pour cabane bois (dans un arbre)

    Bonsoir Tidan28 et bonsoir à tous,
    C'est bien pourquoi je cherchais une solution avec un câble, du coup avec votre question, vous faites ressurgir l'une des idées de départ qui consistait en la compression d'un ressort au fur et à mesure que l'arbre grossirait, lui laissant donc le champ libre pour son extension... Ça pourrait très bien se faire si le câble était placé en périphérie (en "C"), avec un petit trou longitudinal dans la poutre "A" (perpendiculaire au tronc) à son extrémité extérieure (pour y placer le ressort) l'étrier de guidage/maintien du ressort, serait donc en compression par la tension du câble contre ledit ressort. Mais ça pose d'autres problème de stabilité de l'ouvrage que je n'ai pas encore étudié Mais là l'avantage, c'est que si le ressort est "mort" ça ne pose aucun problème, ça va serrer les câbles un peu trop, mais c'est tout! (Par contre faudra réviser les calculs pour déterminer ce que l'ouvrage est capable d'encaisser, dû à la "poussée" exercée par l'arbre!)

    Une autre solution plus simple, ce serait de faire une conception comme ci-dessus, avec câbles + tendeurs (soit à partir des croquis de Deaaz et/ou Jaunin = ce sera "selon"), mais en lieu et place du ressort qui pose différents problèmes (notamment de durabilité/constance) une sorte de petit vérin, parce que l'huile en compression, ça ne pose aucun problème, et si il y a une légère fuite, ce sera parce que l'arbre aura grossit un peu... Reste à trouver le vérin adapté à ce cas!

    Nom : 2101_t_w800_h600 tendeurs + vérin.jpg
Affichages : 207
Taille : 29,1 Ko

    Bien sûr, si on trouve le ressort qui tiendrait le coup en extension pendant des décennies...? ce serait mieux!
    Reste à trouver où est le loup!

    Crdt.
    Dernière modification par Obamot ; 23/05/2015 à 20h54.

  25. #55
    Obamot

    Re : Dimensionnement poutres pour cabane bois (dans un arbre)

    @ Jaunin: faudra pas oublier "Jane" ( )


    PS: je voulais dire que d'ici à ce que le vérin se sera affaiblit, l'arbre aura grossit d'autant, et ça n'a rien à voir avec la Madame de Tarzan ( )
    Dernière modification par Obamot ; 23/05/2015 à 21h03.

  26. #56
    tidan28

    Re : Dimensionnement poutres pour cabane bois (dans un arbre)

    Bonjour,
    Pour continuer mes réflexions de candide j'ai bien compris le système prévu de câble ceinturant l'arbre mais ne faudrait-il pas connaitre la pression exercée par le cable, la résistance de l'écorce et de son épaisseur compte tenu du fait qu'elle est plus tendre que le bois de cœur ?

    Dans mon imaginaire, la charge globale de 6T n'étant pas négligeable il me parait plus que probable qu'un glissement de l'ensemble est à prévoir (tube nylon autour du cable), en prenant en compte les variations climatiques, L'eau ramolli sensiblement l’écorce.
    Un tendeur permanent et puissant est donc nécessaire (soit manuel, mais contrainte de surveillance fréquente soit automatique mais surement un coût important ) ce qui implique une pression permanente sur le tronc qui est vivant et comment va t' il se comporter, pourriture, maladie, mais cela n'implique-t' il pas le même résultat qu'avec des clous ?
    Si on ne prend pas en compte la santé de l'arbre , un système de serrage par excentrique fonctionnant verticalement sous la charge de la structure ne serait il pas envisageable?
    Un perçage ou plusieurs du tronc avec ajout de produit cicatrisant n'aiderait il pas à la conception de l'ouvrage et nuirait il vraiment à sa santé?

    Ces questions vous paraissent surement rabat joie mais ce ne sont seulement que des questions que je me suis posées pour le même type de projets c'est pourquoi j'ai parlé précédemment de rallonger E afin de le poser au sol . ce qui supprime certaines contraintes et ne nuit pas plus au considérations esthétiques que le système prévu.
    Sur ce dernier point ne serait il pas possible de réaliser la triangulation en partant de la rive de le toiture au lieu du plancher donc de suspendre le support plancher a cette triangulation afin de faire disparaître l'ossature?

    merci de votre attention et bonne journée
    tidan28

  27. #57
    Obamot

    Re : Dimensionnement poutres pour cabane bois (dans un arbre)

    Bonjour,
    Oui vous posez des bonnes questions. Cependant leur réponses (ou absences de réponse) sont dans le fil. Mais en effet, ça mérite quelques éclaircissements.

    Citation Envoyé par tidan28 Voir le message
    Bonjour,
    Pour continuer mes réflexions de candide j'ai bien compris le système prévu de câble ceinturant l'arbre mais ne faudrait-il pas connaitre la pression exercée par le cable, la résistance de l'écorce et de son épaisseur compte tenu du fait qu'elle est plus tendre que le bois de cœur ?
    Si tant que ce soit la "solution" câble qui soit choisie pour ceinturer ce tronc (ce n'est pas acquis, loin s'en faut) alors le câble n'exerce pas de pression directe sur le tronc.
    (Donc dans cette conception autant que dans celle des autres, mais je ne voudrais pas répondre pour les camarades, la pression est répartie.)

    Citation Envoyé par tidan28 Voir le message
    Dans mon imaginaire, la charge globale de 6T n'étant pas négligeable il me parait plus que probable qu'un glissement de l'ensemble est à prévoir (tube nylon autour du cable), en prenant en compte les variations climatiques, L'eau ramolli sensiblement l’écorce.
    Là on avance au pifomètre, du fait que je n'ai pas souvenir que le type de bois ait été déjà choisi.

    Comme on le voit sur le travail de Jaunin:



    La charge de 6T est répartie sur 16 points d'appuis latéraux. Si on applique la tension correcte au câble sur les 8 points du haut, de façon à ce que la charge soit la même en haut et en bas, on a 375 kg par points de contact, soit pour des poutres de 125x75mm 4kg/cm2 (j'ai pris ces dimensions pour simplifier, car les jambes de forces seraient éventuellement en 100x100, ce qui revient au même en cm2 de section, alors que Deaaz pensait à du 120x120mm de section, mais si on prend plus haut on peut prendre moins large: attention, à ce stade rien n'a été calculé!). En réalité, le poids propre de la structure des poutres porteuses fera environ 500 kg, le toit, parois + plancher 1500 kg (à la louche). Sans les occupants, on serait plutôt en-dessous de 3T... Je ne sais pas pour les autres mais entre 2 et 4 kg/cm2 c'est rien du tout?

    Maintenant, si on supprime le surplomb de "A" (post #50) et que le poteau "E" épouse la forme de l'arbre sur toute sa hauteur, que l'on met 3 câbles de serrages en ceinture (1 en haut de "E", 1 au milieu de "E" et 1 en bas de "E") on tombe à seulement 400gr/cm2 (mais il faudrait alors faire les décrochements qui vont bien sur les poteaux, de manière que — conformément à la remarque de Deaaz, — les écrous ne viennent pas blesser le tronc)!

    Citation Envoyé par tidan28 Voir le message
    Un tendeur permanent et puissant est donc nécessaire (soit manuel, mais contrainte de surveillance fréquente soit automatique mais surement un coût important ) ce qui implique une pression permanente sur le tronc qui est vivant et comment va t' il se comporter, pourriture, maladie, mais cela n'implique-t' il pas le même résultat qu'avec des clous ?
    Non, ce n'est pas cher. 3 câbles avec des (dé)tendeurs... Bien moins cher que des profilés aciers à souder (amha.)

    Citation Envoyé par tidan28 Voir le message
    Si on ne prend pas en compte la santé de l'arbre , un système de serrage par excentrique fonctionnant verticalement sous la charge de la structure ne serait il pas envisageable?
    Un perçage ou plusieurs du tronc avec ajout de produit cicatrisant n'aiderait il pas à la conception de l'ouvrage et nuirait il vraiment à sa santé?
    O_o le postulat de départ est de ne pas blesser l'arbre, puis vous insistez beaucoup là-dessus... Pour ensuite y aller dare dare
    Non, perso je trouve bien l'idée d'éviter un choc "post-traumatique" à l'arbre (au mieux que l'on peut, y'a pas de pb.)

    Citation Envoyé par tidan28 Voir le message
    Ces questions vous paraissent surement rabat joie mais ce ne sont seulement que des questions que je me suis posées pour le même type de projets c'est pourquoi j'ai parlé précédemment de rallonger E afin de le poser au sol
    Ça c'est une option en envisageable, mais au bas des troncs en général, ça gonfle beaucoup avec le temps (et là l'arbre ne vous demande pas votre avis) de plus, en contact direct avec le sol, il y a risque élevé de pourriture du bois puisqu'il va se gorger d'eau par capillarité... De plus, on ne sait pas quelle assise on dispose. Bref, en principe dans un problème j'essaie de simplifier au fur et à mesure de la résolution, là ça complexifierait pas mal, mais ça reste une option, en effet.

    Citation Envoyé par tidan28 Voir le message
    ce qui supprime certaines contraintes et ne nuit pas plus au considérations esthétiques que le système prévu.
    Sur ce dernier point ne serait il pas possible de réaliser la triangulation en partant de la rive de le toiture au lieu du plancher donc de suspendre le support plancher a cette triangulation afin de faire disparaître l'ossature?
    Pas compris. Là un ch'tit croquis s'impose?

    Crdt.
    Dernière modification par Obamot ; 24/05/2015 à 10h26.

  28. #58
    Obamot

    Re : Dimensionnement poutres pour cabane bois (dans un arbre)

    PS: et la solution à "3 câbles", faciliterait la mise en œuvre, puisque l'on commencerait par ceinturer l'arbre, pour ensuite construire/(boulonner?) tout le reste, sécurisé à partir de là...

    (il pourrait même y en avoir un 4ème au bas, si l'on décidait de faire encore reposer le poteau "E" sur des petites corniches — donc également ceinturées par un câble, quel luxe! — et là vos inquiétudes seraient totalement levées, sans doute, même si je pense que ce ne serait pas nécessaire. Je ne sais pas ce qu'en pensent Jaunin et Deaaz?)
    Dernière modification par Obamot ; 24/05/2015 à 10h47.

  29. #59
    tidan28

    Re : Dimensionnement poutres pour cabane bois (dans un arbre)

    Re bonjour
    Et merci des précisions je comprend mieux, ce qui prouve vos qualités pédagogiques.
    je suis entièrement d'accord avec vous sur le principe de ne pas choquer l'arbre et je joint le croquis concernant la triangulation
    cela m'a prit un certain temps car je ne suis pas vraiment doué et j’espère que vous comprendrez ce qui m'est passé par la tête.
    Désolé d'avoir joué les troublions en posant des questions sans grande rigueur,sans doute le manque de professionnalisme...

    merci encore et bonne soirée.
    tidan28
    Images attachées Images attachées  

  30. #60
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Dimensionnement poutres pour cabane bois (dans un arbre)

    Bonjour, Tidan28,
    Désolé d'avoir joué les troublions en posant des questions sans grande rigueur
    Surtout pas, ne soyez pas désolé, cela fait plaisir que toute cette discussion intéresse une personne.

    Cordialement.
    Jaunin__

Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Dimension de poutres pour cabane dans un arbre
    Par Enialix dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 12
    Dernier message: 25/04/2013, 01h30
  2. Isolation pour cabane bois
    Par invite21e92ab1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/01/2013, 13h39
  3. Dimensionnement poutres pour mezzanine.
    Par glintow dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/11/2012, 13h27
  4. Dimensionnement Muralière et poutres en bois
    Par calvadus dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/06/2012, 00h58
  5. Construire une cabane en bois dans le jardin ...
    Par invite1693baeb dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/11/2011, 17h41
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...