Faire tourner un moteur tri 230 V avec une installation 400 V ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Faire tourner un moteur tri 230 V avec une installation 400 V ?



  1. #1
    jercali

    Faire tourner un moteur tri 230 V avec une installation 400 V ?


    ------

    Bonjour vous m'excuserez d'avance je sais que ce n'est pas la que je dois poser ma question mais je ne vois pas comment créer un nouveau sujet. En même temps je ne suis pas trop doué. J'ai une installation classique avec le 220 et le 380 (ce dernier utile pour mon activité d'éleveur). Je viens d'acheter un appareil ancien, un broyeur de grain, dont le moteur est un triphasé 220V en 50 HZ. Question: comment dois je faire pour transformer une prise en 380 triphasé en 220 triphasé. Merci de vos réponse.

    -----

  2. #2
    Cram 64

    Re : Faire tourner un moteur tri 230 V avec une installation 400 V ?

    Bonjour bienvenue en bricolage,

    La discussion est ouverte, rien de plus facile en haut de page à gauche se trouve un pavé "+ ouvrir une nouvelle discussion" clic gauche, renseigner le titre, le texte et cliquer en bas à droite ; "envoyer la nouvelle discussion".

    En général les moteurs triphasés sont bitension 110/220 V 230/400 V etc. Regarde ce qui est indiqué sur ton moteur.

    Cordialement Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  3. #3
    behache

    Re : Faire tourner un moteur tri 230 V avec une installation 400 V ?

    Bonsoir à Tous
    Citation Envoyé par jercali Voir le message
    Question: comment dois je faire pour transformer une prise en 380 triphasé en 220 triphasé. Merci de vos réponse.
    Une prise triphasée dite 400V (tension composée mesurée entre deux phases avec tension simple 230V entre chaque phase et le neutre) ne peut pas se transformer en triphasée 230V (tension composée mesurée entre deux phases avec tension simple 133V entre chaque phase et le neutre) qui n'existe plus sur les réseaux public de distribution de l'électricité en France.

    La solution possible t'a été donnée par Cram que je salue amicalement :
    " En général les moteurs triphasés sont bitension 220/380 V pour les anciens et maintenant 230/400 V etc. Regarde ce qui est indiqué sur ton moteur. "
    Dernière modification par behache ; 22/07/2015 à 22h18.
    Cordialement.

  4. #4
    Labobine

    Re : Faire tourner un moteur tri 230 V avec une installation 400 V ?

    Bonjour à tous,
    Si le moteur n'est pas couplable en tri380 il reste 2 autres solutions: le rebobinage ou l'emploi d'un transformateur.
    Amicalement, Gérard

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    antek

    Re : Faire tourner un moteur tri 230 V avec une installation 400 V ?

    Citation Envoyé par Labobine Voir le message
    Bonjour à tous,
    Si le moteur n'est pas couplable en tri380 il reste 2 autres solutions: le rebobinage ou l'emploi d'un transformateur.
    Question probablement cucu :
    Est-il possible de passer le câblage de triangle en étoile ?

  7. #6
    jercali

    Re : Faire tourner un moteur tri 230 V avec une installation 400 V ?

    Sur le moteur est indiqué 220V mais le livret dit effectivement qu'il fonctionne en 110 220 400. Je l'ai vu fonctionner chez la personne qui me la vendu mais idiot que je suis je n'ai pas fais attention à la prise. Sachant qu'il m'a bien spécifié qu'il fonctionne "sur la force" donc le triphasé. La prise de l'appareil est faite de trois plots mâle mais dont la taille et l'écartement ne correspondent pas aux prises en 380 (qui en plus ont 4 ou 5 plots). Ou est donc la solution puisqu'il fonctionne sur une alimentation EDF?

  8. #7
    Labobine

    Re : Faire tourner un moteur tri 230 V avec une installation 400 V ?

    Bonjour,
    Malheureusement vos renseignements sont trop légers pour en tirer une conclusion quelconque et mieux que des écris des photos de la plaque signalétique, du moteur et de son branchement de la plaque à bornes seraient plus parlant.
    Par contre si le moteur marchait effectivement chez son ancien propriétaire et sur la force c'est qu'il est en tri 400v (à moins d'habiter la Belgique où il y a encore du tri 220)
    Dernière modification par Labobine ; 23/07/2015 à 18h51.
    Amicalement, Gérard

  9. #8
    jercali

    Re : Faire tourner un moteur tri 230 V avec une installation 400 V ?

    Tout a fait d'accord c'est pourquoi je joins ces photos. Sur la plaque on distingue 220V je n'ai pas tout pris mais il est aussi écrit triphasé et 50 Hz. J'ai mis la prise avec ses trois plots mâles, les fils 3 noir et un gris coupé et enfin le branchement au moteur complétement incompréhensible pour moi. C'est en effet un moteur à deux vitesses avec un enroulement spécifique ( les deux vitesses ne sont pas issues d'un réducteur mécanique c'est bien l'enroulement du moteur qui les permettent). Je le redis je l'ai vu fonctionner tout à fait normalement. J'ai supposé que la prise qui a l'âge de la machine correspond à certaines prise 380 à trois plots (j'en ai une à la maison) qui servaient pour du gros électroménager il y a dessus deux plots cylindriques et un de section rectangulaire, le neutre je suppose. Je suppose aussi que ces deux plots cylindriques sont chacun une phase?
    Images attachées Images attachées

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : Faire tourner un moteur tri 230 V avec une installation 400 V ?

    Bonsoir à tous


    Citation Envoyé par jercali Voir le message
    ... Sur la plaque on distingue 220V je n'ai pas tout pris mais il est aussi écrit triphasé et 50 Hz ...
    Sauf que la plaque est pour nous, illisible.

    En outre, il manque la "règle du jeu" qui doit être inscrite, peut-être à l'intérieur du capot qui cache les borne de ta photo d'où partent les fils. S'agissant d'une organisation des bornes inhabituelle et surtout non normalisée, c'est mission impossible de savoir ce qu'il en est, au juste.

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Question probablement cucu :
    Est-il possible de passer le câblage de triangle en étoile ?
    Tous les moteurs triphasés peuvent être commutés en triangle ou en étoile. Mais chaque phase (ce terme désigne chacun des trois bobinages) peut être de tension différente. Si c'est du 127V, on peut réaliser du 127/220. Si les phases sont de 220V ou 230V maintenant, on peut réaliser du 220/380 devenu 230/400V.

    Si la modification de câblage ne permet pas l'adaptation, on ne peut qu'appliquer les suggestions de Labobine que je salue au passage: transformateur ou autotransformateur ou rebobinage.

  11. #10
    jercali

    Re : Faire tourner un moteur tri 230 V avec une installation 400 V ?

    Oui la plaque est illisible il aurait fallu faire une photo pour chaque données. Les éléments principaux sont décrits dans un post précédent : tensions, fréquence, phasage il n'y a rien d'autre sur la plaque que ces données ainsi que la puissance (1kw) le numéro de série et l'ampérage (4A). C'est bien le problème d'ailleurs. Quant à un éventuel schéma explicatif du circuit : rien. D'où mes questions orientées sur la prise de format bizarre et sans doute obsolète où il n'y a que trois fil et trois plots: pour du triphasé ça me parait bizarre mais mes connaissances sont limitées. De plus je l'ai vu tourner donc il fonctionne sur le réseau et sans transfo ça c'est sûr. Je vais donc arrêter là mes recherches changer la prise pour une trois broches normée actuelle et si ça grille tant pis, j'envisagerais quelques chose de plus lourd, il y a toujours une solution à un problème! Merci de vos réponses en tous cas!

  12. #11
    Labobine

    Re : Faire tourner un moteur tri 230 V avec une installation 400 V ?

    Bonjour,
    Je connais très bien ce démarreur car votre broyeur est de marque "Law" et le moteur possède 2 vitesses à couplage Dahlander, mais la tension est unique ou 220 ou 380.
    Alors une chose ou l'autre, ou bien l'ancien propriétaire avait du 400v et le moteur a été rebobiné sans avoir repoinconné la tension ou bien l'ancien propriétaire avait du tri 220 et le moteur est toujours en tri 220.
    Puisque vous l'avez vu fonctionner il suffit de donner un petit coup de fil à l'ancien propriétaire pour lui demander la tension de son secteur.
    Dans le premier cas vous avez simplement à remettre un cable neuf 4 fils (3phases +terre) car celui qui est branché est relativement pourri et mettre une fiche 4*16amp normalisée, c'est surtout une question de sécurité car vu l'âge.
    Pour changer le cable fil pour fil sans mélanger sur n'importe quelle bornes du démarreur.
    Dans le 2ème cas soit vous refaites rebobiner le moteur soit vous employez un tranformateur.
    Dernière modification par Labobine ; 24/07/2015 à 17h17.
    Amicalement, Gérard

  13. #12
    Labobine

    Re : Faire tourner un moteur tri 230 V avec une installation 400 V ?

    re,
    Je viens de me pencher sur la photo du démarreur et à mon avis les fils sortant du stator ne sont pas d'origine et cela confirmerait que le moteur a été rebobiné et donc en 400v puisque vous dites l'avoir vu tourner chez l'ancien propriétaire (mais à confirmer quand même que son secteur est du tri 400v), et le rebobineur a omis de changer le "220" par 380.
    Amicalement, Gérard

  14. #13
    jercali

    Re : Faire tourner un moteur tri 230 V avec une installation 400 V ?

    Bien vu il fonctionne effectivement en 400v! La prise 3 plot m'a "enduit avec de l'erreur". D'autant plus que dans le câble en mauvais état il y a un quatrième fil qui est coupé de couleur grise et qui je pense est la terre? L'installation du vendeur ne devait pas y être relié. Entre temps j'ai essayé de le faire fonctionner sur du 220 avec une prise trois plots en 32A qui existe pour le gros électroménager. Ca n'a évidemment pas marché et m'a mis la puce à l'oreille. Le vendeur que j'ai enfin pu contacter m'a confirmé qu'il tourne en 400V. Question maintenant si le fil gris est la terre, les trois noirs sont phase+phase+neutre. Mis à part le sens de rotation dois-je les rebrancher d'une façon particulière? Dans le livret il est dit que si le sens de rotation n'est pas bon il suffit de tourner la fiche (trois plots) qui se branche au moulin donc logiquement le plot du milieu ne peut être le neutre sinon ça ne pourrait changer le sens de rotation. Me plante-je?

  15. #14
    Labobine

    Re : Faire tourner un moteur tri 230 V avec une installation 400 V ?

    Bonjour,
    Ce genre de moteur ne marche pas avec le neutre mais avec 3 phases, le quatrème fil est la terre que je vous conseille de brancher car ce genre de matériel (vu l'âge) a parfois des fuites à la masse.
    Amicalement, Gérard

  16. #15
    jercali

    Re : Faire tourner un moteur tri 230 V avec une installation 400 V ?

    Bah oui idiot que je suis, en tous cas ça marche en 380, merci à tous!

Discussions similaires

  1. Faire tourner un moteur avec 2 fils dans les 2 sens ?
    Par alex-mecano dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/01/2014, 07h23
  2. faire tourner un moteur brushless 48 volt avec du 220 alternatif
    Par Eric DUPONT dans le forum Technologies
    Réponses: 67
    Dernier message: 04/08/2013, 17h18
  3. Réponses: 42
    Dernier message: 08/04/2013, 14h17
  4. Faire tourner moteur magnétoscope
    Par REMVS dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/04/2008, 10h02
  5. faire tourner un moteur dans les 2 sens
    Par invite38862237 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/02/2007, 20h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...