Pose Poutre 7m mur porteur
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 58

Pose Poutre 7m mur porteur



  1. #1
    1ForMaT

    Post Pose Poutre 7m mur porteur


    ------

    Bonjour
    Nouveau sur ce forum, j'ai lu beaucoup de commentaires sur la pose d'une poutre afin d'abattre un mur porteur.
    Jaunin et Amaty ont l'air d'être vraiment pro dans ce domaine.

    Bref je vous présente mon projet:
    Afin d'agrandir la surface de mon salon/ salle à manger, nous avons décidé avec ma femme de faire construire une véranda attenante à la maison.
    Le vérendaliste via un maçon, nous a proposé de nous ouvrir le mur porteur (entre le salon/salle à manger et la véranda) en 2 fois soit 2x 3m avec poutres type HEB et jambeage également en HEB.
    Néanmoins aprés avoir discuté avec lui, le fait de mettre une seule poutre de 7m en HEB 200 lui parraissait etre une solution tout à fait réalisable. A moi de faire valider la faisabilité.
    Je vous solicite donc avant de faire une étude Béton afin de ne pas dépenser de l'argent inutilement.

    De beaux dessins valant mieux qu'un long discourt, je vous joint 2 images

    Cordialement

    Image.jpg

    Image (2).jpg

    -----

  2. #2
    invite58706596

    Re : Pose Poutre 7m mur porteur

    Bonsoir ForMaT & Bienvenue sur ce Forum,

    Jaunin et Amaty ont l'air d'être vraiment pro dans ce domaine.
    Pas la peine de nous caresser dans le sens du poil, pour nous attendrir...
    A mon avis, ton cou doit posséder un angle droit... Non, non, je ne fume pas, c'est obligé pour lire tes plans joints...
    Moi j'ai le cou vachement bien tout droit... Je vais finir par attraper une tension musculaire au niveau de mon sterno-cléido-mastoïdien... Oui, un torticolis...

    Lis COMPLETEMENT cette discussion pour bien comprendre et assister ton maçon, s'il venait à louper un point crucial > http://forums.futura-sciences.com/br...r-porteur.html

    Déjà, se concentrer sur ton plancher béton > S'assurer que les poutrelles béton reposent sur le mur de façade (posées généralement sur la dimension la plus petite des pièces).
    C'est bien de connaître l'épaisseur dalle de compression (4 à 5 cm) et la hauteur des poutrelles (donner aussi leur portée)...

    Ensuite les fondations, largeur et profondeur...
    Aller, c'est bien pour ce soir...
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 11/11/2015 à 18h09.

  3. #3
    1ForMaT

    Re : Pose Poutre 7m mur porteur

    Mes plans ne sont pas assez explicites?

  4. #4
    1ForMaT

    Re : Pose Poutre 7m mur porteur

    Désolé réponse un peu rapide...
    Enchanté Mr AMATY
    Désolé pour les plans... Les voici dans la bon sens
    image.jpeg
    image.jpeg

    Cette conversation citées plus haut est très interressante, mais je suis incapable de faire ces calculs car la poutre que l'on doit poser dois supporter le mur de l'étage supérieur et le pignon, ainsi que la poutre qui passe dans le salon/ salle à manger...
    Je suis un peu perdu
    Quand à la hauteur du HEB, ça va faire bisard, car si on le place sous le chaînage, on descend la hauteur en dessous du HEB à 2m10... Sans l'habillage
    Il y a-t-il un moyen de remplacer le chaînage par l'HEB?
    Enfin, je ne suis pas sur qu'il s'agisse réellement d'un chaînage, les parpaings à ce niveaux font 25cm de haut, mais quand je regarde les photos de la construction, ça ressemble plus à des parpaings, que du chaînage... Des photos seraient peut être plus explicites ?
    Merci pour vos éclaircissements.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite58706596

    Re : Pose Poutre 7m mur porteur

    Enchanté Mr AMATY
    Enchanté AMATY... Vouvoiement interdit sur les Forums...

    Cette conversation citées plus haut est très interressante, mais je suis incapable de faire ces calculs... + ...ainsi que la poutre qui passe dans le salon/ salle à manger....
    Je te demande de bien penser, pas de calculer... Fais-moi une vue de dessus du Rez de Chaussée avec DES COTES...
    (A côté de "Envoyer la réponse", il existe "Prévisualisation du message" qui permet de se relire, corriger les fautes impardonnables et de vérifier que les plans sont bien dans le bon sens...
    Essaye de répondre à mes 1ères questions du post #2...

    Il y a-t-il un moyen de remplacer le chaînage par l'HEB? + Enfin, je ne suis pas sur qu'il s'agisse réellement d'un chaînage, les parpaings à ce niveaux font 25cm de haut
    Quelle est l'année de construction de cette maison???
    25 cm > peut-être des plannelles... Parfois on trouve des parpaing à bancher (forme en "U" pattes le haut)...mais bon...

    Tiens lis les posts 17 & 18 de cette discussions > http://forums.futura-sciences.com/br...pe-1930-a.html
    A+

  7. #6
    karamazov994

    Re : Pose Poutre 7m mur porteur

    Tiens lis les posts 17 & 18 de cette discussions > http://forums.futura-sciences.com/br...pe-1930-a.html
    Elle est super intéressante cette discussion...

  8. #7
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Pose Poutre 7m mur porteur

    Bonjour 1ForMaT, AMATY,

    Jaunin et Amaty ont l'air d'être vraiment pro dans ce domaine.
    Le Grand Maître Pro c'est Mister AMATY que le salue amicalement, mois je n'intervient que sur 0.001 % une fois que AMATY à spécifié les données.
    Cordialement.
    Jaunin__

  9. #8
    invite58706596

    Re : Pose Poutre 7m mur porteur

    Elle est super intéressante cette discussion...
    Vas-y le ch'ti, aggrave ton cas men t'chiot ...
    J'vas t'ar'monter les bretelles encore plus haut, si bien que tu auras t' ceinture sur t' bouck...
    A++
    Dernière modification par AMATY ; 12/11/2015 à 16h22.

  10. #9
    1ForMaT

    Re : Pose Poutre 7m mur porteur

    Bon j'essaye de faire de mon mieu:
    Dalle= 4cm
    Chappe= 6cm
    Portée poutrelles= 4m

    Fondations 40x60cm + vide sanitaire de 60cm
    Profondeur 40+60= 1m

    Construction de 2010

    Voici 2 schéma supplémentaires
    image.jpg
    image.jpg

    Ma question donc est: comment faire sauter ce mur sur 7m sans avoir une poutre a 2m10 de haut
    Peut être prendre le chaînage en sandwich?
    Donc une poutre de 7,5m en extérieur et 2 poutres de 3m65 en intérieur?

    Merci de m'éclairer
    Images attachées Images attachées  

  11. #10
    invite58706596

    Re : Pose Poutre 7m mur porteur

    Quand à la hauteur du HEB, ça va faire bizarre car si on le place sous le chaînage, on descend la hauteur en dessous du HEB à 2,10 m... Sans l'habillage
    Il y a-t-il un moyen de remplacer le chaînage par l'HEB?
    Remplacer le chaînage, cela risque d'être difficile, celui-ci est coulé en même temps que la dalle avec liaisons en fers à béton (chapeaux)...
    Découper le chaînage au lapidaire > Brutalement je n'y suis pas favorable...
    Il faudrait refaire toutes les liaisons avec la dalle, le chaînage horizontal et vraisemblablement avec la poutre visible sur ton 1er schéma...

    En regardant de plus près, les poutrelles BA de la dalle sont-elles parallèles à ton fameux chaînage?
    2,10 m - HEB, les baies ne passeront pas....
    A+

  12. #11
    1ForMaT

    Re : Pose Poutre 7m mur porteur

    Bonjour Amaty
    En effet, les poutrelles sont parallèles au chaînage
    A 2m10 je n'aurais pas de baies en dessous, le mur sera intégralement ouvert, mais visuellement, une poutre a 2m10 cela va faire moche.
    La solution du sandwich est elle envisageable?

  13. #12
    invite58706596

    Re : Pose Poutre 7m mur porteur

    Je viens de percuter en voyant toutes les pièces jointes... Pas au top, moi!!!
    Tu veux faire une ouverture dans le mur de pignon...
    Avec ton schéma au post #9, maintenant je comprends l'épaisseur des 25 cm... Ton chaînage a été transformé en poutre porteuse de ta poutre BA 20 x 20 (vraisemblablement en béton précontraint) sur 1 m (une semelle, en somme) avec ferraillage renforcé, ce qui évite un poteau BA dans le mur (ou l'oubli d'un poteau)... 5 cm de hauteur de poutre s'appuyant sur les parpaings maçonnés...

    Au niveau moment d'inertie pour le pignon, 8 m sans renfort, c'est un peu léger...et si en plus, on crée une ouverture...La moindre secousse tellurique et le moment d'inertie dû au 2ème étage sera trop élevé...
    J'attends ton avis...
    A+

  14. #13
    1ForMaT

    Re : Pose Poutre 7m mur porteur

    B
    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Ton chaînage a été transformé en poutre porteuse de ta poutre BA 20 x 20 (vraisemblablement en béton précontraint) sur 1 m (une semelle, en somme) avec ferraillage renforcé, ce qui évite un poteau BA dans le mur (ou l'oubli d'un poteau)... 5 cm de hauteur de poutre s'appuyant sur les parpaings maçonnés...
    C'est quoi ces 1m?

    Oui un peu léger...

    Que penses tu du sandwich?

    Faut-il un poteau central?
    Dernière modification par 1ForMaT ; 13/11/2015 à 16h13.

  15. #14
    invite58706596

    Re : Pose Poutre 7m mur porteur

    C'est quoi ces 1 m?
    J'ai fait un calcul rapide empirique de charges sur ta poutre BA...
    (4 m -0,2 m)/2 x 2 X 3,6 m /2 = ~7 m² x 350 kg/m² + [(60 mm + 20 mm) x 1,4 t/m*3] = ~3250 kg en appui sur ton mur >>> 3250 kg / (20** cm x 100** cm) = 1,6 kg/cm² Charge admissible sur un mur > Charges réparties sur 2,5 m au 1/4 > 0,4 kg/m² soit sur fondations : ~0,13 kg/cm²
    * J'ai pris une chape allégée + Revêtement = 1,4 en densité _ ** 20 cm = largeur parpaing et 100 cm = 1 m

    Que penses-tu du sandwich? + Faut-il un poteau central?
    Pour le moment, ça me bouffe le moral, le sandwich...
    Avec un poteau, il faut que je voie comment va se comporter la structure surtout si je conserve le chaînage en le prenant en étau avec 2 UPE...

    Il faut chiffrer les charges sur ce chaînage
    Ville la plus proche de ton domicile + N° département + altitude > Charges climatiques
    Détailler toiture > poids des tuiles au m² ou le type + empilement toiture : tuiles + sous-couverture (volige ou OSB) + Isolant + placo sous rampant...etc
    Fermettes > Quelques cotes...2,6 m, Entre-axes...
    Plafond 2ème étage > Comment s'accroche-t-il?
    Mur 2ème étage > Toujours parpaings 20 x 20 x 50?
    A+

  16. #15
    1ForMaT

    Re : Pose Poutre 7m mur porteur

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Ville la plus proche de ton domicile + N° département + altitude > Charges climatiques
    Dreux - Dpt 27 -57m > A1

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Détailler toiture > poids des tuiles au m² ou le type + empilement toiture : tuiles + sous-couverture (volige ou OSB) + Isolant + placo sous rampant...etc
    Fermettes > Quelques cotes...2,6 m, Entre-axes...
    Tuiles = 40,5KG/m² - pas de sous couverture - combles non aménageables donc isolant = laine de verre épaisseur 200mm posé sur plafond BA13 du plafond du 1er étage
    Fermette longueur 8m - hauteur 2.6m - entre-axes 600mm - poids d'une fermette ~ 80KG

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Plafond 2ème étage > Comment s'accroche-t-il?
    Plafond BA13 sur rails suspendus aux fermettes

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Mur 2ème étage > Toujours parpaings 20 x 20 x 50?
    Affirmatif - parpaing creux 20 x 20 x 50 avec chainage en partie haute

    Quelques photos:
    27062009467.jpg
    11062009447.jpg
    15062009455.jpg
    27062009469.jpg
    09072009474.jpg

    J'espère que cela va te suffire
    Le top serait de ne pas avoir ce fameux poteau central

    Merci pour ton accompagnement

  17. #16
    invite58706596

    Re : Pose Poutre 7m mur porteur

    Le top serait de ne pas avoir ce fameux poteau central
    Déjà, avec un poteau central, l'inertie du plancher béton et du mur de pignon restant doivent représenter pas loin d'une dizaine de tonnes... La région est en sismicité très faible mais avec la Bretagne toute proche de l'Eure...

    Sans poteau...
    On va se diriger vers des profilés (UPE ou UPN) équivalent à un HEB de 330 mm (soit 1500 kg de profilé) avec cette charge ponctuelle que représente ta poutre BA...
    Ensuite il faudra nécessairement 2 poteaux 30 x 30 cm à chaque extrémité pour reprendre les charges avec des fondations de 75 x 75 cm ou 60 x 100 pour être au même niveau de compression du sol que le reste de la maison > ~1 kg/cm²...

    Avec un poteau > Equivalent HEB 160.
    1500 kg aux extrémités sur poteaux 20 x 20 et fondation de 60 x 30
    Poteau central > 30 x 30 et fondation 80 X 80 ou 60 x 100
    A voir reprise avec fondations existantes > Rien d'évident
    A+> Bon W-E

  18. #17
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Pose Poutre 7m mur porteur

    Bonjour, AMATY,
    Désolé, j'ai surement loupé une ligne, mais pourquoi des UPE ou UPN, (j'aime pas).
    Cordialement.
    Jaunin__

  19. #18
    1ForMaT

    Re : Pose Poutre 7m mur porteur

    Ok... Donc UPE de 330 côté extérieur pas de soucis... Mais côté intérieur?
    Des poteaux en HEB de 300? Ça fait pas un peu gros?
    Quand aux fondations, faut-il les reprendre côté vide sanitaire?

    @ Jaunin:
    J'ai émis l'idée des UPE pour prendre le chaînage en sandwich ( Chaînage entre 2,3m et 2,55m de haut, donc si l'on met une poutre en dessous, on aura une poutre a 2,10 de haut ��

  20. #19
    invite58706596

    Re : Pose Poutre 7m mur porteur

    Ok... Donc UPE de 330 côté extérieur pas de soucis... Mais côté intérieur?
    Ma prose prête à confusion...
    2 UPE ou UPN de 300 prenant en étau ton chainage de 20 x 25 cm = Equivalent HEB 330 à l'emporte pièce...
    Quand je parle de 30 x 30 cm ou 20 x 20 cm, c'est des poteaux en béton armé...Mais on peut mettre des HEA dont la forme résiste mieux au flambage = Ça commence par se déformer, puis d'un seul coup, ça plie et c'est la ruine complète...

    Quand aux fondations, faut-il les reprendre côté vide sanitaire?
    Pour le moment, je ne les ai pas prises en compte... Chaînage dalle RdC + répartition 1/4 charge

    Désolé, j'ai sûrement loupé une ligne, mais pourquoi des UPE ou UPN, (j'aime pas).
    J'aime pas, ben moi aussi, Jaunin...
    Mais j'ai bien envisagé de faire une entaille au-dessus du chaînage 20 x 2, pour glisser une aile d'un profilé et de l'autre un profilé plat acier pour réaliser l'étau... Mais c'est vraiment du bricolage...
    Je voudrais conserver le chaînage en bon état et sans le dégrader...

    Je dois avouer que je suis vraiment dans la misère... Je n'ai pas encore réussi à absorber cette structure...
    A+

  21. #20
    1ForMaT

    Re : Pose Poutre 7m mur porteur

    UPE de 300 côté extérieur pas de soucis
    Mais côté intérieur? Je n'ai que 250 de dispo... Et encore je vais être coincé par la poutre BA
    Comment calcule-t-on l'équivalent d'un HEB de 330?
    Faut-il additionner les caractéristiques des 2 UPN?
    C'est là que je coince aussi pour le passage de la poutre BA
    Une solution?
    Je suis preneur

    Merci pour vos conseils
    Dernière modification par 1ForMaT ; 16/11/2015 à 22h41.

  22. #21
    invite58706596

    Re : Pose Poutre 7m mur porteur

    Mais côté intérieur? Je n'ai que 250 de dispo... Et encore je vais être coincé par la poutre BA
    C'est bien là, que la solution s'effondre...
    Il faut faire un bidouillage, le mot est faiblard...
    1) Soutenir le chaînage par une plaque d'acier de 16 à 20 mm d'épaisseur soudée sur l'UPN d'un seul tenant et les 2 parties d'UPN interrompus par la poutre BA...
    2) Relier ces deux parties d'UPN, en soudant une pièce d'acier complémentaire (à la plaque) présentant ainsi la même résistance qu'un UPN complet...
    3) Je sais que l'on peut profiter de la résistance du béton à la compression de la poutre BA en s'appuyant dessus, il faut surtout résister à la traction inférieure...
    4) Réaliser cet assemblage au sol (soudures intérieures) puis mise en place d'un seul tenant

    Et pour le moment, je suis sec et... puis je ne suis pas décidé à fragiliser la structure de ce pignon...
    En construction, il est maintenant obligatoire d'avoir des chaînages de renfort (liaison fondation, vide sanitaire, dalle RdC, mur RdC, plancher 1er, etc... et ceci tous les 4 mètres [cela peut-être au droit d'une ouverture (fenêtre, porte)] afin de limiter les inerties lors de séismes...
    A+

  23. #22
    1ForMaT

    Re : Pose Poutre 7m mur porteur

    1) en effet c'est jouable
    2) donc sous la plaque
    3) ça rejoint l'idée du 2)
    4) c'est chaud mais réalisable

    Aurais-tu un petit schéma pour mettre en image ton idée?

    Pour le poteau BA je pense qu'il est à l'aplomb de la poutre BA réalisé dans des parpaings d'angle

    Que penses tu d'un UPN à la place de la plaque de 16 à 20mm?

  24. #23
    invite58706596

    Re : Pose Poutre 7m mur porteur

    1) en effet c'est jouable + 4) c'est chaud mais réalisable
    Toi, tu es plus optimiste que moi...
    Il faut que je modélise les pièces de raccordement... Et là, en ce moment, j'suis un peu mouille-fesses...

    2 "U" de 300 encadrant un linteau de 250 > Il reste 50 mm à combler ou à habiller + Interruption par poutre BA de 200 x 200...
    Soit, 100 mm de hauteur de raccordement + largeur de l'aile des 2 portions de "U"...
    Il faut passer en 3D pour imaginer la pièce...
    A+

  25. #24
    1ForMaT

    Re : Pose Poutre 7m mur porteur

    Voilà, voilà
    DAO manuelle
    Par conte le montage ça va être coton
    Je pensais mettre d'abord les UPN 320, puis percer le chaînage
    Puis entailler le mur pour y mettre les étais au fur et à mesure, ainsi que sous la poutre BA
    Ensuite mettre des bouts de 1 ou 2 mètres de UPE 200 en mettant les étais sous les UPN320 et souder le tout au fur et à mesure

    C'est jouable d'après vous?

    image.jpg
    image.jpg
    image.jpg

  26. #25
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Pose Poutre 7m mur porteur

    Très beau dessins cotés.
    Quelle serait la cote de l'ouverture.
    Les cotes à droite de 200 et 85 [mm] ont une indication spéciale.

  27. #26
    invite58706596

    Re : Pose Poutre 7m mur porteur

    Bonjour Jaunin, vous êtes bien blanc me semble-t-il, une bataille de boules de neige???

    Très beau dessins cotés.
    Le 3ème dessin, le "U" intérieur doit avoir les pattes vers le bas afin que la partie plane soutiennent le chaînage...

    Pour l'interruption partielle du U côté poutre 20 x 20, il faut contrer la traction en soudant un plaque reliant le plat du "U" pris en sandwich et les 2 plaques bleues que tu as dessinées...
    A+

  28. #27
    1ForMaT

    Re : Pose Poutre 7m mur porteur

    Citation Envoyé par Jaunin Voir le message
    Très beau dessins cotés.
    Quelle serait la cote de l'ouverture.
    Les cotes à droite de 200 et 85 [mm] ont une indication spéciale.
    La cote de l'ouverture serait de 7000-2x200(200=HEB200 pour poteaux
    Les cotes à droite sont la hauteur de la poutre BA
    et 85 c'est la hauteur du UPE220

  29. #28
    1ForMaT

    Re : Pose Poutre 7m mur porteur

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Bonjour Jaunin, vous êtes bien blanc me semble-t-il, une bataille de boules de neige???


    Le 3ème dessin, le "U" intérieur doit avoir les pattes vers le bas afin que la partie plane soutiennent le chaînage...

    Pour l'interruption partielle du U côté poutre 20 x 20, il faut contrer la traction en soudant un plaque reliant le plat du "U" pris en sandwich et les 2 plaques bleues que tu as dessinées...
    A+
    J'avais mis le UPE220 vers le bas pour y reposer les HEB
    Si je le retourne, il va falloir que je soude des platines pour y fixer les HEB
    Les plaques bleues sont là pour venir en appuie sur la poutre BA et profiter de la forte résistance en compression de la poutre BA
    Si je te comprend, tu veux que je soude une plaque entre ces deux renforts?

  30. #29
    invite58706596

    Re : Pose Poutre 7m mur porteur

    Si je le retourne, il va falloir que je soude des platines pour y fixer les HEB
    Non pas obligatoirement, il faut une soudure continue des UPN 300 sur le plat de l'UPN 200 et ensuite effectuer des cordons de soudure pour relier les ailes de l'UPE 200 avec l'angle des UPN 300.

    Si je te comprends, tu veux que je soude une plaque* entre ces deux renforts*?
    Tout à fait...

    Le problème est la charge ponctuelle de la poutre 20 x 20...
    Celle-ci est maintenue par ses filants pris dans le linteau qui lui même est soutenu d'une façon par la portion d'UPN 200 et d'une autre façon par les UPN 300...

    L'UPN positionné côté poutre 20 x 20 doit présenter une découpe correspondante à la section de la poutre 20 x 20...
    Après mise en place, souder les deux renforts* et la plaque*prise en sandwich par ceux-ci, ceci afin de contrecarrer un éventuel déséquilibre avec la découpe...

    Dans tout les cas, il faudra écrire avec détails le scénario de cette intervention...
    A+

  31. #30
    1ForMaT

    Re : Pose Poutre 7m mur porteur

    Le tout maintenant est de s'assurer que tout ça résistera bien à la charge... Et là je suis incapable de faire le calcul...
    Au niveau de la découpe, on en revient à un UPN de +/- 120 c'est ça?
    Il faut donc additionner les résistances mécanique des axes fort de L'UPN 320 + UPN 120 + axe faible UPE 220?

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Ouverture mur porteur - 5.8m - Dimensionnement poutre
    Par carnaud dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 16
    Dernier message: 09/08/2014, 21h03
  2. Enlèvement mur porteur de 5m et pose d'un heb
    Par Traileur84000 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/07/2014, 00h03
  3. problème suite a pose d'une poutre heb pour ouvrir mur porteur
    Par Nino81 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 20/04/2014, 19h46
  4. Ouverture d'un mur porteur - dimensionnement de la poutre ?
    Par jp77 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 41
    Dernier message: 16/07/2012, 20h26
  5. poutre mur porteur
    Par inviteb345fac2 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/01/2011, 18h11
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...