Montant BA13 qui se sont dessertis ...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Montant BA13 qui se sont dessertis ...



  1. #1
    fscalda

    Montant BA13 qui se sont dessertis ...


    ------

    Bonjour à tous,

    je suis entrain de faire un doublage de mur + isolation. J'ai laissé un espace de 10cm en la future plaque de placo et le mur. Pour une fois, j'ai utilisé une pince à sertir, mais l'espace n'est pas suffisant que pour je sertisse le montant côté mur. Le renvoi d'angle ne passe pas, qu'à cela ne tienne, j'ai quand mêmeme commencé la pose de l'isolant en bande de 60cm. Ce matin, je regarde, la pression à fait vriller les montants et certains se sont dessertis... Je suppose que j'aurais eu la mpeme chose avec des vis, mais sur le coup, ça fait quand même bien c***.

    Vous avez déja eu une expérience similaire ? Je vais tout retirer, et voir comment je peux refixer tout ça.

    -----

  2. #2
    ossau

    Re : Montant BA13 qui se sont dessertis ...

    vous avez doublé les montants dos à dos ?

    Moi je n'ai jamais serti de montants...je les vissais simplement entre eux dos à dos avec les vis spéciales auto perforantes

  3. #3
    fscalda

    Re : Montant BA13 qui se sont dessertis ...

    Tout à fait, les montants sont vissées dos à dos avec des autoforantes. C'est l'isolant qui à pousser les montants et les à fait vriller.
    Ni ma pince ni mon renvoi d'angle ne m'ont permis de visser de l'autre côté. Je vais faire des photos ce we, ça sera parlant

  4. #4
    pat83000

    Re : Montant BA13 qui se sont dessertis ...

    Bonsoir
    Si l'isolant pousse les rails à mon sens c'est qu'il est trop épais et que votre problème n'est pas du à un mauvais sertissage du montant
    Le sertissage ou le vissage des montants facilite le vissage des plaques uniquement
    Il existe des vis pour ce genre de travaux http://www.pointp.fr/platre-isolatio...0-pcs-A3779321
    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite58706596

    Re : Montant BA13 qui se sont dessertis ...

    Bonjour à Tous,

    Quelque chose cloche dans le montage... J'ai l'impression qu'il y a confusion
    Regarde cette vidéo https://www.youtube.com/watch?v=txQIFl3JShI qui permet de réaliser le montage avec isolation thermique de l'ossature (évite les ponts thermiques dus à celle-ci) et mise en place de l'isolant en dernier avant pose placo... Seul un rail horizontal est fixé au mur pour mettre les fixations (2,50 m/2 = 1,25 m) intermédiaires isolantes (voir vidéo à 6minutes 15)...
    L'ossature supportant le placo est bien isolée du mur > Attention les montants verticaux ont une faible épaisseur 18 mm (18 x 45 mm)...

    Ces montants ne correspondent pas aux fourrures verticales utilisées pour les cloisons de séparation que l'on monte dos à dos > Largeur variant de 40 à 100 mm suivant isolant et hauteur d'aile variant entre 40 et 50 mm...ou l'isolant est glissé (ou fourré) dans les rails plafond et sol ainsi que dans les fourrures (montants) verticales... Le placo est fixée de part et d'autre de celles-ci...

    Vraisemblablement, tu as collé ton isolant style laine minérale contre le mur et donc les rails et montants pour cloisons ne correspondent pas à ce montage (ou augmenter épaisseur isolant + largeur montant ~160 mm)...As-tu fixé un maintien verticale à mi-hauteur contre le mur??? > Voir vidéo à 2 min 40 > https://www.youtube.com/watch?v=u5t8NZzceQM
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 18/11/2016 à 06h02.

  7. #6
    fscalda

    Re : Montant BA13 qui se sont dessertis ...

    Bonjour Amaty,

    effectivement j'ai fait un doublage mur façon cloison un peu dans ce genre :
    https://youtu.be/FkJ3YBflwII

    Avec rouleau isovert GR32 en 100mm, pour un espace de 100mm.
    et je te confirme que c'est bien l'isolant, qui mal mis d'un côté, il ne s'est pas déployé (faut que je poste une photo), à fait un espèce de bourrelé, et à poussé le montant de façon horizontale de quelques centimetres en direction du mur. Pas sur tout le montant heureusement, mais sur quelques un.

    Je pensais déja enlever tout l'isolant, et le remettre en faisant très attention à la pose. Et peut être éviter de doubler le montant tout les 60 du coup ou du moins 1 sur deux.

    J'avais vu 2 méthodes de pose pour le doublage de mur, je pense que j'ai pas choisi la meilleure.

  8. #7
    invite58706596

    Re : Montant BA13 qui se sont dessertis ...

    il ne s'est pas déployé (faut que je poste une photo)
    Oui, une photo, cela pourrait éviter de faire l'erreur pour d'autres utilisateurs du forum...

    J'avais vu 2 méthodes de pose pour le doublage de mur, je pense que j'ai pas choisi la meilleure.
    Elle n'est pas si mal, elle permet de croiser 2 épaisseurs d'isolant...
    1ère couche de 50 mm horizontalement derrière les montants de l'ossature acier (absence de ponts thermiques)
    Et une 2ème couche de 50 mm (ou plus) verticalement insérée dans les fourrures...

    Et peut être éviter de doubler le montant tout les 60 du coup ou du moins 1 sur deux.
    Ce n'est pas trop conseillé si l'on veut fixer des charges lourdes sur le placo et du coup? Risque-t-il pas de se tasser et de cette façon pousser sur le placo > J'ai déjà vu un placo poser ainsi > Pas chouette une cloison avec des ventres (idem pour un plafond)...
    Bonne Repose...
    Dernière modification par AMATY ; 20/11/2016 à 07h42.

  9. #8
    ossau

    Re : Montant BA13 qui se sont dessertis ...

    moi, vu les sommes engagées je préfere systematiquement les mettre dos à dos car l'isolant se retrouve pincé entre les levres et a moins tendance à glisser

  10. #9
    fscalda

    Re : Montant BA13 qui se sont dessertis ...

    Du coup, je viens de comprendre que ma méthode montant doublé dos à dos se fait avec des panneaux rigides en doubles couches.
    Le fait que j'ai utlise un rouleau spécial mur, effectivement l'isolant ne glisse pas, mais il à du mal à se déplier. il faut que je commence d'un côté et que je finisse de l'autre en faisant très attention.

    Sinon, je ne vois pas comment refaire sans tout refaire...

  11. #10
    fscalda

    Re : Montant BA13 qui se sont dessertis ...

    Je me serais battu avec mon PC, mais j'ai enfin les photos.

    L'idée de loin :

    https://1drv.ms/i/s!AodAvOnMlnXSgyjHsJmuVh-UUcJc

    L'isolant qui ne s'est pas déplié correctement, coincé dans le montant.

    https://1drv.ms/i/s!AodAvOnMlnXSgynzEuzrZt32cbVs

    Le dessertissage, pas énorme, mais la torsion est suffisament grande, pour faire prendre 2cm en épaisseur.
    https://1drv.ms/i/s!AodAvOnMlnXSgyeNpNCmgC1EBC1l
    Dernière modification par fscalda ; 20/11/2016 à 18h58.

  12. #11
    invite58706596

    Re : Montant BA13 qui se sont dessertis ...

    Donc si j'ai bien compris, tu te retrouves dansle cas de figure de mon 1er § du post 5 :
    J'ai laissé un espace de 10cm en la future plaque de placo et le mur. + Avec rouleau isovert GR32 en 100mm, pour un espace de 100mm + dont 50 mm pris par les fourrures verticales
    Pour mettre en place ton isolant, tu dois donc le séparer en DEUX sur 5 à 7 cm (ou plus) ton épaisseur de laine minérale de 100 mm afin d'en faire glisser 50 mm derrière le montant et insérer les 50 autres mm restants dans la fourrure...
    Fais en sorte que derrière les montants verticaux et les rails sol + plafond qu'il n'existe pas de vide :
    1) Pour limiter les ponts thermiques (risque minime)...
    2) Pour, si possible, limiter la transmission d'humidité via les ruptures verticales du pare-vapeur (risque plus important)

    Si la maison est neuve, as-tu bien appliqué un enduit rendant étanche tes murs pour le test d'infiltrométrie > https://www.picbleu.fr/page/infiltro...neuves-rt-2012

    Sinon, je ne vois pas comment refaire sans tout refaire...
    Si tu as encore des cloisons à faire, tu enlèves et tu recommances... Et sépares en deux ton isolant sur l'épaisseur pour l'utiliser dans les cloisons
    Peut-être qu'un autre forumeur possède une meilleure solution...
    A+

  13. #12
    fscalda

    Re : Montant BA13 qui se sont dessertis ...

    Amaty, j'avais pensé à un truc simple, dessertir les rails, puis poser la 1er ligne, remettre mon rail, suivant, etc

    Puis un ami électricien est passé, et m'a dit de faire exactement ce que tu m'as proposées, de séparer l'isolant. J'avais un maivaise souvenir de cette technique, puis finalement, avec une bonne marque comme isover, cela se passe sans soucis. Il se sépare très bien en couche. Ce week-end, c'est reparti

    Encore merci à tous pour vos messages.

  14. #13
    bobflux

    Re : Montant BA13 qui se sont dessertis ...

    Normalement on ne met pas 1 coup de sertisseuse mais plutôt 3 ou 4...

  15. #14
    fscalda

    Re : Montant BA13 qui se sont dessertis ...

    bobfuck, merci pour ton retour. je suis étonné ,car toutes les vidéos que je vois, ils ne mettent qu'un coup. Mais comme on dit, rien ne vaut l'expérience.

    Bon, je me pose quand même une question pour ce WE, est-ce que je ne vais pas quand même acheter une boite de "pin", pour maintenir l'isolant, car même si c'est un spécial mur, je me dis que si je peux éviter qu'il bouge... Bien que j'ai empliler 2 bloc sur la tranche l'un sur l'autre depuis plusieurs jours sans rien qui ne les retiens et ça n'as pas l'air de bouger.

  16. #15
    bobflux

    Re : Montant BA13 qui se sont dessertis ...

    LOL, ouais, mon expérience c'est : si je mets juste un coup, ça se barre quand je visse, et je suis emmerdé... alors je sertis comme un bourrin.

    > est-ce que je ne vais pas quand même acheter une boite de "pin", pour maintenir l'isolant

    T'as bien un sac de MAP quelque part ? un peu de MAP sur le mur, ça colle ton isolant. Sinon tu peux aussi le faire dans les règles de l'art

  17. #16
    invite58706596

    Re : Montant BA13 qui se sont dessertis ...

    Bien que j'ai empliler 2 bloc sur la tranche l'un sur l'autre depuis plusieurs jours sans rien qui ne les retiens et ça n'as pas l'air de bouger.
    Les isolants muraux vont prendre toute leur importance dans les prochaines décennies...
    Un petit coup de contrôle infrarouge et on voit tous les défauts d'isolement...
    Si l'isolant s'est tassé pour une raison ou pour une autre, une moins-value non négligeable... Je ne me verrais pas au moment de vendre la maison, enlever le placo et refaire l'isolation tip-top...
    Donc, il faut travailler comme il faut pour l'avenir...
    A+

Discussions similaires

  1. Mur de douche en BA13 ?
    Par notton dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/07/2013, 09h55
  2. Poser un radiateur sur BA13 ?
    Par Cram 64 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/02/2013, 21h54
  3. coller du ba13 + poly (ou ba13 + laine) sur plaque de ba13
    Par lajice dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/03/2012, 20h50
  4. Pisé + BA13/LDV : lame d'air ou pas ?
    Par invitecb0f8d8b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/08/2010, 13h35
  5. fixation radiateur sur ba13
    Par grosillion dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 12
    Dernier message: 07/10/2009, 16h20
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...