capot motorisé pour pc
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

capot motorisé pour pc



  1. #1
    Doy84

    capot motorisé pour pc


    ------

    Bonjour, j'ai comme projet la construction d'un boitier pour mon futur pc, je vis actuellement dans un environnement très poussiéreux.
    Pour éviter que la poussière ne vienne se déposer sur le dessus de la bête et qu'elle passe en partie à travers la grille de ventilation j'aimerais faire un "capot" qui s'ouvrirait à l'allumage du pc et se fermerait à son extinction, la partie qui me pose soucis c'est le "moteur" et son alim' le capot en lui même et la tringlerie ne devrait pas être trop complexe.
    Donc voilà si quelqu'un a déjà vu ce type de montage ou peux me conseiller je suis preneur.
    D'avance merci pour votre aide éventuelle.

    -----

  2. #2
    Teknic

    Re : capot motorisé pour pc

    Bonjour,

    l'utilisation d'un moteur n'est jamais aussi simple qu'il y paraît, en particulier parce qu'il faut arrêter le moteur quand il arrive en butée sous peine de le griller.
    Dans cette optique il faut donc toujours rajouter de l'élélectronique pour commander le moteur, peut-être même un capteur de contact de fin de course.

    Si je devais réaliser ça moi-même j'utiliserai sûrement un combinaison arduino/servo-moteur. L'arduino + le servo moteur sont présents dans le kit suivant:
    http://www.conrad.fr/ce/fr/product/0...3kcaAlex8P8HAQ
    L'un des montages consiste justement à contrôler le servo depuis l'arduino, c'est très simple et ça ne nécessite que quelques minutes à mettre en oeuvre grâce à l'exemple proposé.

    Pour ce qui est de la mécanique, tu peux faire découper du plexi-glass au laser, c'est très accessible.
    https://i.ytimg.com/vi/nxHYIVmcZVE/maxresdefault.jpg
    http://www.cutter-design.fr

    Et pour les éléments mécaniques j'aime bien le site "www.tme.eu" et sa section mécanique mais il semble planté aujourd'hui.

  3. #3
    Doy84

    Re : capot motorisé pour pc

    Merci pour ta réponse mais 89€ pour un "clapet" pour bloquer de la poussière, comment dire, ça fait un peu cher, alors en réfléchissant jme disais un moteur de lecteur de cd/dvd y a un inter de fin de course là dessus ? J'envisage une config qui coutera sans le boitier env 2000€ mais je peux pa mettre autant sur "une option" pour le boitier qui me coutera déjà pas mal cher vu qu'il sera sur mesure sachant que j'aimerais que ce système soit intégré dans le mesure du possible au pc. Pour l'inter de fin de course tu parles de ce genre de chose ?
    http://www.conrad.com/ce/fr/Search.h...+fin+de+course

    Le truc c'est comment faire pour que le moteur fasse machine arrière pour fermer le clapet ?
    Sans qu'il y autant d'électronique il n'existe pas un moyen plus mécanique pour faire ce genre de montage ?

  4. #4
    Forhorse

    Re : capot motorisé pour pc

    Heureusement que l’électronique n'est pas indispensable pour alimenter un moteur moteur électrique. Les moteurs existent depuis bien plus longtemps que l’électronique et on a pas attendu d'inventer le transistor pour les utiliser.
    Donc un système mécanique bien pensé et un ou deux fin de course judicieusement placé devrait faire l'affaire.
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : capot motorisé pour pc

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par Doy84 Voir le message
    ... Le truc c'est comment faire pour que le moteur fasse machine arrière pour fermer le clapet ?
    Sans qu'il y autant d'électronique il n'existe pas un moyen plus mécanique pour faire ce genre de montage ?
    Cette discussion n'est pas la mieux placée sur le forum électronique et va être déplacée vers une rubrique plus adaptée.

  7. #6
    Teknic

    Re : capot motorisé pour pc

    Citation Envoyé par Doy84 Voir le message
    Merci pour ta réponse mais 89€ pour un "clapet" pour bloquer de la poussière, comment dire, ça fait un peu cher
    Oui 89 Euros ça fait cher mais c'était surtout pour mettre sur la voie. Saches qu'une arduino Uno coûte 30€ et les servomoteurs commencent à 6€, il faut compter entre 10 et 20 euros en plus: petite carte PCB, un peu d'électronique.... bref une solution qui coûte une cinquantaine d'Euros si tu achètes les pièces à l'unité.

    Après certains te fourniront peut-être des solutions moins onéreuses... j'attends de voir leurs réponses.

  8. #7
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : capot motorisé pour pc

    Citation Envoyé par Teknic Voir le message
    Bonjour,

    Et pour les éléments mécaniques j'aime bien le site "www.tme.eu" et sa section mécanique mais il semble planté aujourd'hui.
    Bonjour,
    Le lien fonctionne : http://www.tme.eu/fr/
    Cordialement.
    Jaunin__

Discussions similaires

  1. Réponses: 11
    Dernier message: 30/05/2016, 06h23
  2. [Blanc] Micro-onde: arrêt+reset affichage capot fermé/ok capot ouvert
    Par hubee dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/03/2016, 16h23
  3. Registre circulaire motorisé pour arrivée d'air pour insert
    Par cdfr dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 21/09/2010, 21h22
  4. Réponses: 9
    Dernier message: 13/06/2008, 18h17
  5. Capot protection & sécurité pour inverseurs
    Par thomasalbert1993 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/01/2008, 18h23
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...