entretien chauffe eau 200 litres
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

entretien chauffe eau 200 litres



  1. #1
    Danabc

    entretien chauffe eau 200 litres


    ------

    Bonjour à tous.
    J'ai un chauffe eau 200 litres depuis 30 ans. Pas de problème. Cependant, l'eau est un peu brune au début lorsque j'ouvre le robinet d'eau chaude. J'ai déjà lu quelques articles concernant l'entretien, mais j'ai fait quelques photos pour avoir l'avis des expérimentés. En fait, j'ai ouvert le socle avec les résistances sur un chauffe-eau "jumeau" qui avait servi à l'époque, mais déconnecté et vidé car devenu non utile. J'ai donc préféré commencer par examiner celui-là pour la facilité et savoir à quoi m'en tenir. Ma première question va sur la comparaison entre les jumeaux, est-elle valable ? ou posé autrement : un chauffe-eau vidé, se corrode t-il de la même façon à l'air, qu'en présence de l'eau ?
    Ensuite, je n'ai pas encore passer au karcher l'intérieur de la cuve, mais je ne sais si je dois attribuer les traces brunes (voir photos) à la rouille, ou si c'est la couleur des dépôts de calcaire.
    Je ne comprends pas très bien non plus l'état de l'anode sacrificielle. Souvent on voit, un métal rongé, ici, cela semble intact. Est-ce normal ?
    Qu'en pensez-vous ?
    Merci d'avance pour vos conseils.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Larzacien

    Re : entretien chauffe eau 200 litres

    bonjour, Déjà, on ne boit pas l'eau chaude du chauffe eau, ni on ne s'en sert pas pour faire la soupe, c'est déconseillé.

    Donc tant que ça fonctionne.. on peut laisser faire.

    Même lorsque l'eau est calcaire dans la région, j'en ai vu qui ont tenu près de 40 ans.

    J'en ai remis en service un d'occasion qui n'avait pas été utilisé pendant un an environ, et il fonctionne sans problème.

    Si ces chauffe eaux sont dans des locaux sains, non humides, il se dégradent moins que s'ils sont dans un local humide.

    Ceci dit, 30 ans, il faudra envisager de le remplacer dans pas très longtemps.

  3. #3
    Danabc

    Re : entretien chauffe eau 200 litres

    Merci, oui, c'est aussi un peu mon avis. L'eau brune, c'est vrai on en boit pas, mais avec les mitigeurs, c'est parfois un peu limite, si on ne fait pas rigoureux sur la position du bras de commande.
    Par contre, je crois que je me suis trompé avec ma demande sur l'anode sacrificielle. En y regardant une nouvelle fois, je me suis rendu compte que c'était le logement creux dans lequel se glisse les deux capteurs de température. Donc, possible qu'à cette époque, on équipait pas d'office d'une telle anode sacrificielle ? Bizarre dans ce cas d'une telle longévité, non ? Merci.

  4. #4
    ilovir

    Re : entretien chauffe eau 200 litres

    Bonjour

    La durée de vie d'une cuve dépend principalement :

    un peu de l'épaisseur de l'acier à l'origine
    pas mal de la qualité du revêtement de protection intérieur
    beaucoup du caractère corrodant ou non de l'eau, selon sa minéralité, les gazs dissous, la dureté (une eau qui fait un léger dépôt calcaire est favorable).
    et encore d'éventuelles circulations de courant électriques par exemple s'il n'y a pas de raccord dielectrique en entrée / sortie
    l'anode sacrificielle est là pour prolonger un peu la durée de vie une fois que le revêtement protecteur s'est écaillé ou autre, pour que ça ne perce pas tout de suite. Maintenant il se fait aussi des systèmes à courant imposé encore plus efficaces, mais nécessitant un suivi.

    A partir de là, une cuve dure 5 ans ou 40 ans, c'est difficile de le savoir au départ.

    Les fabricants préconisent un "entretien" tous les 1 ou 2 ans, consistant à ouvrir la cuve, sortir l'anode, la changer si nécessaire, enlever le tartre sur le plongeur, et inspecter la cuve. C'est la condition pour obtenir la garantie spéciale de 5 ans. Mais en faisant ça tous les ans par un plombier, au bout de 5 ans vous avez payé un chauffe-eau neuf. Personne ne le fait, et la garantie de 5 ans, pouet pouet.

    La plupart des gens attendent que leur chauffe-eau perce (ou autre avatar), pour le changer. Avec un dégât des eaux à la clé. Dans votre cas, vu le chemin que vous avez déjà fait, je dirais comme Larzacien, que vous pouvez envisager de le changer tout de suite. Vous éviterez le dégât des eaux.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Danabc

    Re : entretien chauffe eau 200 litres

    Merci pour cette réponse. De plus, elle répond à une question que je me posais à savoir comment se manifeste la fin de vie de la cuve.....donc par un dégât des eaux ! Ce ne sera pas un petit suintement qui progressera de semaine en semaine, cela peut être directement la grosse fuite, c'est bien cela ? Alors oui, il vaut mieux prendre les devants avec les 30 années écoulées, avec une petite cérémonie d'adieu malgré les services rendus. merci.

  7. #6
    ilovir

    Re : entretien chauffe eau 200 litres

    Petite ou grosse fuite, ça dépend. Et le dégât dépend d'au bout de combien de temps on s'en aperçoit. D'où l'utilité de couper l'eau quand on doit s'absenter un "certain temps".

  8. #7
    Danabc

    Re : entretien chauffe eau 200 litres

    Coupure lors des absences prolongées : juste ! D'autant qu'effectivement, on y pense rarement.
    Grand merci.

Discussions similaires

  1. [Thermique] Chauffe eau THERMOR 300 litres - Question sur ACI
    Par grisou99 dans le forum Dépannage
    Réponses: 15
    Dernier message: 28/07/2015, 17h11
  2. [Blanc] Réarmer chauffe eau Régent 300 litres
    Par Bricol_69 dans le forum Dépannage
    Réponses: 21
    Dernier message: 19/02/2015, 20h44
  3. [Divers] Chauffe-eau Atlanctic IP 25 300 litres ! [résolu]
    Par jpmalb dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 06/11/2012, 08h16
  4. [Thermique] Chauffe-eau électrique Equation 50 litres : pas d'ECS !
    Par invite48980043 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/02/2010, 15h17
  5. chauffe-eau 300 litres
    Par frgo84 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/04/2006, 18h04
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...