Dalle terrasse Opus se fissurent
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Dalle terrasse Opus se fissurent



  1. #1
    Fareinheit76

    Dalle terrasse Opus se fissurent


    ------

    Bonjour
    Il y a 20 ans, les dalles opus ont été collées au mortier sur la dalle béton de la terrasse
    Or celle-ci avait deux joints de dilatation en bois de largeur assez importante (5 à 6 cm) sur toute la largeur
    Au dessus est apparu des fissures (voir photos jointes)
    Sachant que je ne veux pas refaire la terrasse, comment pourrais je m'y prendre pour y remedier pour supprimer voir attenuer ces fissures
    Si je remets du mortier ou ciment dans les fissures, cela risque de réapparaitre ?
    Merci de vos conseils avisés
    Cordialement
    Dalle opus.jpg

    -----
    Images attachées Images attachées
    Il n'y a pas de courage sans peur .

  2. #2
    invite58706596

    Re : Dalle terrasse Opus se fissurent

    Re,

    Or celle-ci avait deux joints de dilatation en bois de largeur assez importante (5 à 6 cm) sur toute la largeur
    Ces 2 chevrons de dilatation sont donc existant sous le carrelage...
    Il y a de grande chance qu'ils se sont dégradés dans le temps avec les infiltrations d'eau......

    Il faudrait faire une vérification sous une fissure en ôtant les morceaux de carreaux cassées afin de dégager un carré de 15 x 10 cm par exemple afin de voir l'état de ces joints de dilatation...
    A+

  3. #3
    f6bes

    Re : Dalle terrasse Opus se fissurent

    Citation Envoyé par Fareinheitdu76 Voir le message
    Bonjour
    Il y a 20 ans, les dalles opus ont été collées au mortier sur la dalle béton de la terrasse
    Or celle-ci avait deux joints de dilatation en bois de largeur assez importante (5 à 6 cm) sur toute la largeur
    Au dessus est apparu des fissures (voir photos jointes)
    Sachant que je ne veux pas refaire la terrasse, comment pourrais je m'y prendre pour y remedier pour supprimer voir attenuer ces fissures
    Si je remets du mortier ou ciment dans les fissures, cela risque de réapparaitre ?
    Merci de vos conseils avisés
    Cordialement
    Pièce jointe 361065
    Bjr à toi, POur faire propre, j'enléverais les dalles " défectueuses" sur toute la longeur.
    Reprise du sous oeuvre et repose de nouvelles dalles.
    Bouchet avec d u ciment, ça se verra et ce ne sera pas trés beau (mais c'est PLUS vite fait!)
    Autant prendre le temps de bien faire
    Bonne journée

  4. #4
    Fareinheit76

    Re : Dalle terrasse Opus se fissurent

    Merci à vous deux
    Reprise du sous oeuvre et repose de nouvelles dalles
    La reprise du sous oeuvre consisterait en quoi exactement ?
    Si état du tasseau pourri ?
    Si état du tasseau encore correct ?
    Merci pour votre aide
    Il n'y a pas de courage sans peur .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite58706596

    Re : Dalle terrasse Opus se fissurent

    Si état du tasseau pourri ?
    Beaucoup de chance que ce soit le cas...
    Dans ce cas, il faudra déposer les portions de carrelages, les débarrasser du ciment-colle et les conserver pour la repose...
    Enlever le tasseau pourri...
    Donner la distance entre un 1er bord/1er tasseau de dilatation, puis entre les 2 tasseaux et enfin entre 2ème tasseau et 2ème bord...

    Ensuite trouver du joint de dilatation type caoutchouc ou silicone et prévoir une réparation de la dalle avec ce joint pour chaque joint de dilatation...
    Puis reposer l'opus...
    A+

  7. #6
    Fareinheit76

    Re : Dalle terrasse Opus se fissurent

    Merci Amaty
    En fait les 2 tasseaux de 6 cm sont à une distance l'un de l'autre de 4 mètres (donc indépendants)
    Soit, si le tasseau est enlevé jusqu'à la terre, j'aurais une rainure (un trou quoi) de 6 cm de large sur 4 mètres
    Par quoi je pourrais le combler ?
    Cdlt
    Il n'y a pas de courage sans peur .

  8. #7
    invite58706596

    Re : Dalle terrasse Opus se fissurent

    En fait les 2 tasseaux de 6 cm sont à une distance l'un de l'autre de 4 mètres (donc indépendants)
    J'avais compris cela... mais je voulais connaître cette distance entre tasseaux pour savoir si tu pouvais remplacer ces chevrons en bois par un joint plus résistant (voir photo)...La réponse à ta question "Par quoi je pourrais le combler ?"

    Questions :
    Connais-tu l'épaisseur de ta dalle et sais-tu si elle est armée par un ou deux treillis métallique???

    Le problème sous-jacent si un joint se situe sous le carrelage, on risque d'avoir effectivement des mouvements et le carrelage de casser à nouveau...
    Si la dalle n'est pas trop longue 4 m x ??? m, on peut se passer de joint et dans ce cas remplir directement la rainure de béton dosé adéquat...
    J'ai des dalles de 17 m sans aucun joint de dilatation...

    En T° extrêmes (en prenant 12 m de terrasse) on devrait atteindre maxi ±2,5 mm de dilatation... Ciment et carrelage suivent une dilatation un peu plus faible... ±1,5 mm
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 26/02/2018 à 16h06.

  9. #8
    invite58706596

    Re : Dalle terrasse Opus se fissurent

    J'ai oublié le joint de dilatation....
    A+
    Nom : joint  dilatation.jpg
Affichages : 1346
Taille : 26,4 Ko

  10. #9
    Fareinheit76

    Re : Dalle terrasse Opus se fissurent

    Bonjour amaty
    merci de ta réponse concernant l’épaisseur de la dalle elle fait 10 cm elle a également un treillis métallique qui s’arrêtait bien sûr au niveau des joints de dilatation concernant ta photo où puis-je trouver un tel joint de dilatation
    Si j’ai bien compris ce que je devrais faire
    1) enlever toutes les dalles qui sont fissurés et celles qui sont au-dessus du joint de dilatation
    2) enlever le mortier au dessus du tasseau
    2) enlever ce tasseau de dilatation
    3) mettre le nouveau joint de dilatation
    Après cela se complique est-ce que je dois remettre du mortier pour coller les nouvelles dalles
    Comment dois-je m’y prendre exactement ? je te remercie vivement de tes conseils
    cordialement
    Il n'y a pas de courage sans peur .

  11. #10
    invite58706596

    Re : Dalle terrasse Opus se fissurent

    Bonsoir Fareinheit,

    concernant ta photo où puis-je trouver un tel joint de dilatation
    Chez les vendeurs de matériaux de construction genre "Poin Pét", "J'aiditmat", "Chaudson", "Biguemate" et tous les autres que je ne connais pas...

    Pour la suite des opérations, il sera nécessaire de vérifier si la largeur subsistante entre les dalles de ciment correspond bien à la largeur du tasseau...
    Si les dalles non pas bougées, un mortier classique un peu fibré pour prendre en sandwich le joint de dilatation......
    Dans le cas contraire, il faudra envisager un mortier spécifique sans joint de dilatation...
    A+

Discussions similaires

  1. Pose en opus incertum : comment faire la dalle ?
    Par Eiffel36 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 32
    Dernier message: 23/10/2017, 17h15
  2. Réalisation d'une dalle de terrasse
    Par oillive dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/04/2015, 18h15
  3. Terrasse, Mur de soutènement et dalle ...
    Par aassurkedal dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 12
    Dernier message: 28/08/2014, 11h53
  4. Pont thermique dalle - terrasse
    Par vroum90 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/11/2011, 09h59
  5. Etanchéité terrasse et dalle de verre
    Par invite9ff673c8 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/07/2010, 13h19
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...