Problème électrique et travaux EDF - Page 4
Répondre à la discussion
Page 4 sur 5 PremièrePremière 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 91 à 120 sur 134

Problème électrique et travaux EDF



  1. #91
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Problème électrique suite travaux EDF


    ------

    Bj
    j'attends tes mesures ….

    lors de mes tests récents pour déceler mon problème l'interieur ne présentait pas d'humidité
    c'est à dire quand ? ( je suppose par dépose du capot supérieur de la pompe via ses 4 vis )
    cdl

    -----

  2. #92
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Problème électrique suite travaux EDF

    Bonjour

    De par tes mesures, tu as un court-circuit franc quelque part lié au de la borne a / masse-fil Terre

    - soit c'est dans le cable coté fiche ..
    - soit c'est au niveau du bornier de la pompe,
    - soit c'est dans le moteur de la pompe

    conclusion :
    Ta pompe n'est plus utilisable telle quelle
    Tu peux tenter de décapoter (de nouveau) ta pompe pour voir le bornier et affiner le diagnostic

    Cordialement

  3. #93
    Fab73410

    Re : Problème électrique suite travaux EDF

    oui en déposant le capot il y a une semaine

  4. #94
    Fab73410

    Re : Problème électrique suite travaux EDF

    entendu je fais cela cette après midi je te tiens au courant
    merci bob

  5. #95
    Fab73410

    Re : Problème électrique suite travaux EDF

    la question que je me pose c'est si le problème vient de là pourquoi dès que tirait plus de 1500/2000w par phase (n'importe laquelle) cela disjonctait?

  6. #96
    richard 31
    Modérateur

    Re : Problème électrique suite travaux EDF

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Fab73410 Voir le message
    la question que je me pose c'est si le problème vient de là pourquoi dès que tirait plus de 1500/2000w par phase (n'importe laquelle) cela disjonctait?
    peut être augmentation du courant de fuite par cumul
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  7. #97
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Problème électrique suite travaux EDF

    Bonjour

    C'est tout à fait logique et explicable ….
    Et c'est comme cela que j'ai conduit ma recherche depuis le début …. une résistance mesurée anormale entre le N et la TERRE. ->qu'il faut localiser


    - la mise à la terre du NEUTRE ENEDIS ( tant au niveau du transfo ENEDIS, qu'au cours de son transport ) est de très bonne qualité (typiquement inférieure à 5 ohms)
    - ta mise à la terre locale , en supposant qu'elle soit conforme est de l'ordre de 100 ohms.

    Ayant une fuite (en fait un court-circuit à Terre - Neutre ) après ton ID 30mA , ton courant neutre consommé va se subdiviser en deux parties …
    -l'une qui passe par le Neutre via ton ID 30mA et le DB ENEDIS, et le réseau
    -l'autre directement vers la terre (pour aller rejoindre le Neutre du réseau ), mais beaucoup plus faible
    Donc ton ID détecte un courant non nul ( Courant de phase différend du courant de Neutre) et déclenche

    Il déclenche à partir d'une certaine puissance , c'est à dire lorsque le courant différentiel (celui qui passe par ta terre) atteint les 30mA (même un peu moins). Le DB ENEDIS n'est pas concerné de par son calibre 500mA et si récent (type S) de par son retard au déclenchement.
    Ce qui explique aussi que ce pb est identique pour chaque phase prise individuellement ,
    mais que si elles étaient chargées uniformément, le pb ne se poserait pas (courant Neutre nul).

    A noter que c'est ce même raisonnement qui explique que lorsqu'on relie accidentellement le Neutre à la terre, le DIFFERENTIEL déclenche….

    Cordialement
    Dernière modification par BOB92 ; 31/03/2020 à 11h56.

  8. #98
    Fab73410

    Re : Problème électrique suite travaux EDF

    Merci à vous tous,
    Donc si je remonte le nouveau disjoncteur que m'avait installé mon électricien et en débranchant la pompe immergée tout rentrera dans l'ordre ?

  9. #99
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Problème électrique suite travaux EDF

    Bonjour

    OUI, et il le faut pour la sécurité de ta famille.

    Quant à ta pompe, on peut essayer d'affiner,
    mais vu qu'elle a 13 ans, elle mérite une remplaçante ….

    Et en ces temps de confinement, si tu n'as de possibilités locales (contact par tél , mail),
    tu pourrais voir sur AMA… , les seuls qui arrivent à livrer assez facilement encore …

    Cordialement

  10. #100
    Fab73410

    Re : Problème électrique suite travaux EDF

    J'ai le choix en retrait en restant dans la voiture entre ramama Chambéry ou merlin pinpin Annecy celle de merlin pinpin à l'air de meilleur facture. Je vais quand même démonter la mienne quelque fois que je puisse faire quelque chose, bonne idée ou pas? Qu'en pensez-vous?

  11. #101
    richard 31
    Modérateur

    Re : Problème électrique suite travaux EDF

    Re,
    du moment que vous avez un produit qui convient ne faites pas la fine bouche
    allez au plus rapide et au plus sur pour votre protection
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  12. #102
    Fab73410

    Re : Problème électrique suite travaux EDF

    voilà commandé, je la récupère demain au drive j'ai choisi chez merli pipin KARCHER Sp 3 dirt 7000.0 l/h

  13. #103
    Fab73410

    Re : Problème électrique suite travaux EDF

    autre question : la coupure/remise en route EDF/ENEDIS qui a semble t-il cramé mon disjoncteur a t-elle put également atteindre la pompe vide cave?

  14. #104
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Problème électrique suite travaux EDF

    Citation Envoyé par Fab73410 Voir le message
    autre question : la coupure/remise en route EDF/ENEDIS qui a semble t-il cramé mon disjoncteur a t-elle put également atteindre la pompe vide cave?
    NON, aucun rapport avec des travaux ENEDIS au vu de ton problème de pompe …. (au vu de la connaissance des éléments connus au travers de ce fil)
    et aucun rapport avec ton INTER DIFF TETRA soi-disant en panne sur une phase ….
    d'ailleurs l'est-il vraiment ? l'as-tu ?
    surtout que tu as écrit ; Je le vois encore tester le différentiel, c'est là qu'il a vu un problème sur une des phases. Et le neuf n'a pas réglé le problème.

    Mais peux-tu m'expliquer pourquoi tu est aller décapoter ta pompe il y a une semaine ?????

    Je suis vraiment curieux d'aller au bout de cette affaire et de comprendre ce qui a bien pu se passer au niveau de cette pompe …
    Peux-tu la décapoter (puisque tu sais faire, et nous faire une photo.

    PS : Comme tu l'as mentionné, je penses que tu as remis en place de DIFFERENTIEL TETRA.

    Cordialement
    Dernière modification par BOB92 ; 31/03/2020 à 16h12.

  15. #105
    richard 31
    Modérateur

    Re : Problème électrique suite travaux EDF

    re
    il me tarde d'être a demain pour connaître la réponse
    car cela m'intrigue depuis un bon moment
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  16. #106
    Fab73410

    Re : Problème électrique suite travaux EDF

    Suite à mes problème mon électricien avait évoqué un souci possible sur la pompe immergée, c'est pour cela que je l'ai démonté pour voir si il y avait une infiltration d'eau dans la partie avec les cablages.
    Je remonte le nouveau disjoncteur demain après avoir mis en place et tester la nouvelle pompe que je récupère demain en fin de matinée, je vous donne des nouvelles demain après midi.
    Vous êtes nombreux à vouloir connaître le verdict notamment un ami qui était chef electricien à bord d'un remorqueur et qui penchait également pour la pompe immergée.
    L'ancien disjoncteur est hs, testé avec l'électricien, plus rien en bas de la phase 2

  17. #107
    Mosfet_05

    Re : Problème électrique suite travaux EDF

    Bonjour,
    Donc l'ancien ID ne laissait plus passer une phase.
    As tu remonté le nouvel ID à la place des sucres ?
    A+

  18. #108
    Fab73410

    Re : Problème électrique suite travaux EDF

    Merci à tous surtout toi Bob, j'ai installé la nouvelle pompe, remis le nouveau disjoncteur et... tout semble fonctionner... j'attends demain avec le cumulus et machine à laver qui vont tourner cette nuit, mais l'essai four et micro ondes n'a pas fait disjoncter

  19. #109
    richard 31
    Modérateur

    Re : Problème électrique suite travaux EDF

    Re,
    je place le sujet en mode résolu
    BOB92 a fait un joli suivi
    Dernière modification par richard 31 ; 01/04/2020 à 16h27.
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  20. #110
    Jeryko

    Re : Problème électrique suite travaux EDF

    Bonjour à tous et bravo à BOB92 qui a réussi à "piloter" Fab73410.
    (C'est ce qui était le plus délicat)

    Si j'ai bien compris, il ne s'agissait pas d'un vrai défaut d'isolement.
    Il s'agissait d'un contact intempestif du neutre et de la terre.

    Dans ce cas, j'aurais tenté de le localiser ! Un fil dénudé ou ???
    La pompe n'a peut-être rien de grave ? (= une pompe de secours)
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  21. #111
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Problème électrique suite travaux EDF

    Bonjour

    Il reste à poursuivre les recherches pour localiser le problème …. seule façon de savoir qu'on l'a résolu ….et que les recherches sont terminées …
    c'est que j'aurais souhaité avant dépose de l'ensemble …
    mais peut-être n'est-il pas trop tard encore ….

    cordialement

  22. #112
    Fab73410

    Re : Problème électrique suite travaux EDF

    La pompe avait 13 ans, fonctionne mais entraîne les problèmes que j'ai eu, enfin bizarre quand même que c'est arrivé pile poil au moment où le courant revient...

  23. #113
    Jeryko

    Re : Problème électrique suite travaux EDF

    Re
    BOB92 l'a dit, je l'ai dit aussi dans mon message #4.
    L'EDF à surement amélioré la mise à la terre du neutre sur son réseau et c'est cela qui fait que ton différentiel "saute" plus facilement.

    Concernant la phase coupée sur ton différentiel ça n'a rien à voir.
    Je ne vois pas ou c'est le hasard ?

    Ta pompe est comme moi, vieille, mais ce n'est pas un raison pour la jeter !
    Dernière modification par Jeryko ; 01/04/2020 à 18h16.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  24. #114
    Fab73410

    Re : Problème électrique suite travaux EDF

    Justement jeriko ok pour l'amélioration du réseau mais le disjoncteur qui lâche au moment où il remettent le jus ??
    Bob j'ai l'impression que tu veux aller au bout des choses concernant la pompe que je ne vais pas jetter elle est peut-être réparable, j'ai redemonté le capot et RAS peut-être le moteur en lui-même ?, Si tu veux pousser plus loin demain je te poste les photos.

  25. #115
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Problème électrique suite travaux EDF

    Bsr
    OK pour une photo du dessus de la pompe, capotage ouvert. On terminera l'expertise.
    Je suppose, bien évidemment que l'ensemble est toujours au complet, avec son flotteur et le câble d'alim au complet.

    Pour ton histoire d'ID avec une phase en moins … Je t'avoue que je n'y crois pas (sauf preuve contraire).
    - bien évidemment, tu ne dois plus avoir l'ID ….. (l'électricien a du l'emporter … !!!)
    - s'il t'avait manqué 1 phase; tu aurais eu environ 1/3 de ta maison sans électricité ……

    Pour le déclenchement des ID lors qu'on mets accidentellement le Neutre à la Terre …., on a plusieurs situations ..
    - déclenchement de l'ID 30 mA et ou du DB ENEDIS 500mA (non type S)
    - déclenchement de l'ID 30 mA
    - rien
    Mais ces 3 cas dépendent de la charge du Neutre, de la qualité de la prise de Tette locale, et de l'organisation du réseau de distribution ENEDIS … car il faut faire intervenir toutes les résistances et chutes de tension dans le Neutre .Très complexe.
    Dans le cas qui nous concerne, il n'y a rien à imputer à ENEDIS. Si ce n'est la mise en évidence d'un problème chez toi.

    NOTA : je suis quand même surpris qu'il faille une charge de 2KW pour mettre en évidence ce pb .. et je me demande si cela ne serait pas induit par une résistance de mise à la terre hors norme . Mais pour cela, il faut un appareil de mesure spécifique.
    Aussi, je te conseille de faire vérifier la résistance de ta mise à la terre par un électricien, sans urgence, mais dés que ce sera possible.

    Cordialement

  26. #116
    Fab73410

    Re : Problème électrique suite travaux EDF

    J'ai pu tester moi même le disjoncteur et je vous assure qu'entre l'arrivée et le départ, plus rien sur la phase 2, d'où le changement de celui-ci et effectivement il n'y avait plus que du courant que sur quelques pièces de la maison et dès qu'on tirait trop ça disjonctait. Mon voisin qui ne vient que l'été car il est de Marseille et qui accessoirement avait un magasin d'électroménager et correcteur aux examens cap bac pro électrique m'avait testé la terre il y a plusieurs années et m'avait dit qu'elle était ok

  27. #117
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Problème électrique suite travaux EDF

    Bsr
    OK si tu confirmes. Mais je maintiens ; l'ID en défaut sur 1 phase n'a rien à voir avec des travaux ENEDIS …
    OK pour la Terre si elle avait été mesurée récemment.

    cdl

  28. #118
    Fab73410

    Re : Problème électrique suite travaux EDF

    Bonjour à vous
    Bob voila la photo de la pompe decapotée
    Images attachées Images attachées  

  29. #119
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Problème électrique suite travaux EDF

    Bj
    J'ai du mal à comprendre ce plat de nouilles …..
    Peux-tu essayer de ranger les fils afin que ce soit plus clair,
    ou indiques déjà !
    - où est le cable d'arrivée avec ses fils ,
    - où est le cable du flotteur avec ses fils,
    - et ceux qui vont au moteur.

    Codialement

  30. #120
    Fab73410

    Re : Problème électrique suite travaux EDF

    À gauche les 3 fils du flotteur et le bleu foncé de l'alimentation les 2 blancs vont vers un cylindre blanc clipse sur le fond du capot le marron à droite vient de l'alimentation et couplé au fin câble noir
    Images attachées Images attachées

Page 4 sur 5 PremièrePremière 4 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Probleme d'éléctrécité apres travaux
    Par k.herblay dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/05/2015, 01h39
  2. différence conducteur de travaux et ingénieur travaux
    Par invitec42b66c2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/10/2014, 15h37
  3. Différence entre Ingénieur Travaux et Directeur Travaux
    Par Hugo.G dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/04/2014, 21h21
  4. DUT Génie Civil (Travaux public) => Licence pro Conduite de projets de travaux publics
    Par invite91f56082 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/12/2012, 21h40
  5. Ingénieur travaux/Conducteur de travaux
    Par invitef4a3bbe3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/12/2010, 14h47
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...