Triphasé en monophasé - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 102

Triphasé en monophasé



  1. #31
    f6bes

    Re : Triphasé en monophasé


    ------

    Bjr à toi,
    Si c'est plombé...c'est bien que tu n'a pas le droit !
    D'autre part , tu vas "corriger" certaines imperfections......mais vu le "bazard"...
    https://forums.futura-sciences.com/a...e-p4028347.jpg
    tu vas passer du temps pour rien...car d'autres défauts seront révélés lors du diagnostic.
    Mais bon à chacun sa façon de passer son temps.....pour ..rien.
    Bonne bidouille

    -----

  2. #32
    guynux

    Re : Triphasé en monophasé

    Bon merci f6bes pour ta franchise... Je dirais pour ma "défense" (sourire) qu'en arrivant ici on a fait la vaisselle dans la baignoire et qu'on ne savait pas où trouver du bois pour se chauffer ! Donc j'ai fait au plus urgent ! et ensuite il y eu le passage en tri sans que personne (moi le premier) s'interroge suffisamment...
    Je m'étonne quand même que la sortie du disjoncteur soit plombée, (est-ce réglementaire ?) je ne vais pas rappeler Énédis !

  3. #33
    f6bes

    Re : Triphasé en monophasé

    Remoi, Normalement c'est ACCESSIBLE à l'abonné.
    C'est le coté "pour lui" ! Reste à savoir si c'est BIEN la sortie coté abonné.
    L'autre coté...est il lui aussi plombé ? (lever de doute)
    Bonne journée

  4. #34
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Triphasé en monophasé

    Citation Envoyé par guynux Voir le message
    Bon merci f6bes pour ta franchise...
    Je m'étonne quand même que la sortie du disjoncteur soit plombée, (est-ce réglementaire ?) je ne vais pas rappeler Énédis !
    Bonjour
    Mets une photo de ce disj , car la photo d'ensemble du tableau est totalement floue ...
    cordialement

  5. #35
    Forhorse

    Re : Triphasé en monophasé

    Marrant, on dirait que les 2 capots du disjoncteur de branchement sont plombés (alors que celui du bas n'en a normalement pas besoin) par contre le couvercle du compteur ne semble pas l'être...
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  6. #36
    f6bes

    Re : Triphasé en monophasé

    Reremoi,
    Apparemment se sont des plombs "plastiques jaunes".
    Il y a de forte chance que la mise en place fut effectuée par une entreprise
    de sous traitance qui envoie sur place des "intérimaires" plus ou moins qualifiés.
    Le gars ne s'est pas cassé la tete....il a plombé tout ce qui pouvait etre plombable...
    y compris le départ coté client.
    Au moins il n'a pas pris de...risque!
    https://forums.futura-sciences.com/a...e-p4018344.jpg
    Bonne jourfnée

  7. #37
    guynux

    Re : Triphasé en monophasé

    Bonjour
    Mise encore pour vos contributions et pardon de mes approximations !
    En recherchant sur la Toile j'ai lu des messages disant la même chose que moi "bornier de sortie plombé" ! mais il était dit aussi que parfois c'était très subtil il qu'il fallait regarder de très près !
    Voici les photos demandées :
    du disjoncteur vue générale :
    P4030103.jpg

    du capot inférieur du disjoncteur :
    P4030104.jpg
    En soulevant avec l'index on "voit" on devine plutôt la vis percée inférieure prévue pour un plombage qui.... n'existe pas ! (J'ai dévissé de plusieurs tours la vis en question afin de mieux la voir !

    Sans difficulté supplémentaire je retire le capot inférieur et d"couvre les cables de départ !
    P4030106.jpg

    La mesure du diamètre sur isolant d'un des cables me donne : 6,1 mm
    P4030107.jpg

    J'ignore l'épaisseur de l'isolant (me faut faire de nouvelles recherches) mais je suppose qu'il s'agit de 6 mm2, non ? (la mesure m'oblide à mettre hors tension et même vu le profil des fils pas simple...

    Donc pratiquement je vais laisser l’installation au départ du disjoncteur général mais il me reste des questions que j'ai découvert en surfant :

    - j'ai au rdc une boite de dérivation qui alimente essentiellement 2 tableaux (+ la cave : quelques modules et le grenier (idem) ). Il semblerait qu'il ne faille pas 2 tableaux "égaux" mais un tableau électrique principal et un (ou plusieurs) tableaux électriques secondaires ? vrai ?
    - de toutes façons il me faut modifier la place des "petits disjoncteurs : installer en amont des tableaux 3 disjoncteurs 30 A - 50 ma,(un par phase) puis envoyer le courant vers les tableaux..


    PS : lorsque je parlais de 5mm2 c'est la liaison entre la boite de dérivation et les 2 tableaux électriques principaux qui est équipée de cette façon (et non la ligne venant du disjoncteur EDF...) Mais il semble que ce ne soit pas bon...

    Merci encore. Ça avance ma compréhension de mes pb ! Merci

  8. #38
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Triphasé en monophasé

    Bonjour
    On ne fait pas de projet siur des bases floues ou expliquées textuellement....

    C'est pour celà que je t'avais demandé des photos des tableaux concernés, et des interconnexions depuis le DB ENEDSIS
    maintenant tu nous parles d'une boite d'interconnexion non évoquée précédemment ....
    .....
    Tu vois le résultat de la demande de photo du DB .... car à la vue de la photo floue du tableau j'étais pratiquement persuadé que tu nous racontais des bobards ....
    Puis tu voulais remplacer les fils au départ du DB par des 6 MM2 .... encore une fausse piste .

    Il faut des bases réalistes pour te conseiller utilement .
    Donc, :
    - la sortie du DB : on l'a maintenant
    - Une photo des tableaux que tu as, capot ouvert (en indiquant sommairement à quoi ils servent)
    - Le schéma d'alimentation de ceux-ci, réaliste , avec fils, section et longueur & bien évidemment les borniers/Boites de dérivation sur leur passage .

    Cordialement

  9. #39
    guynux

    Re : Triphasé en monophasé

    Bonsoir.
    Je ne pensais pas aller aussi loin en posant la question résumée dans le titre du fil... (et trouver une aide multipersonnel pour m'accompagner, encore merci)..
    Je rappelle certains points depuis le début de ce fil :
    - J'étais partie sur l'idée ( exposée à Énédis me demandant jusqu'à des photos de l'arrivée aérienne ! ) de passer en mono afin de payer moins bien sûr mais aussi de me simplifier l'installation
    - De ce point de départ il est apparu que ce n'était pas une bonne idée...
    - d'un autre côté j'ai donné des infos approximatives (même une erreur sur les 2 fils d'alimentation )
    - enfin j'essaie de répondre à toutes les questions, (ce n'est pas simple et provoque un certain zig-zag dans les idées)..

    Concernant les schémas malheureusement il n'y a rien de synthétique (oui je sais ce n'est pas bien mais je gère les "urgences" du quotidien comme je peux. Tiens demain je monte sur le toit remplacer des ardoises...). J'ai noté les cablages au fur et à mesure sur feuilles. Je pourrai (demain) poster ici la face avant des tableaux

    Question actuelle: Puisque j'en suis à revoir mon installation dites-moi svp si la boite de dérivation alimentant les tableaux n'est pas à supprimer et déclarer un tableau électrique principal et un (ou plusieurs) tableaux électriques secondaires n'est pas obligatoire ?

    Cordialement.

  10. #40
    f6bes

    Re : Triphasé en monophasé

    Remoi, Trés difficile de suivre ton cheminement d'idée:
    un COUP c'est en prévision d'une vente (mais idée..abandonnée ??)
    un autre coup
    je rénove.

    Bonne suite

  11. #41
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Triphasé en monophasé

    Bonjour

    Si tes 6mm2 raccordés au DB vont sur une boite de dérivation,
    et que là, tu est parti en sections plus faibles vers des tableaux,
    trés certainement , il conviendra de remplacer cette boite de jonction par un petit tableau muni de disjoncteurs pour protéger les circuits de départ vers les tableaux

    Mais il faut attendre de voir comment est faite l'interconnexion de tes tableaux et du DB.
    ça devrait être assez facile en ouvrant la boite de dérivation, et en regardant les fils d'arrivée au niveau de chaque tableau.

    - Rénover un petit peu ... ou si celà améliore la "sécurité" de l'installation au sens du "Diagnostic Electrique"
    cordialement

  12. #42
    guynux

    Re : Triphasé en monophasé

    Bonjour, je suis redescendu du toit (même si j'ai fait qq trucs, trop de vent...)
    Pour préciser (à nouveau) :
    - je compte vendre mais pour ce faire je voudrais à la fois pour des raisons de correction vis-à-vis de l’acheteur que vis à vis du diagnostic je souhaite mettre mon installation électrique un peu plus aux normes... et je pensais qu'en passant en monophasé c'était plus simple... ce n'est pas guère plus simple et dès le départ plus coûteux ! donc je reste en triphasé en étant plus rigoureux ( c'est ce que je demande comme conseils , et je pense que l'absence de schéma de l'installation nuit à nos échanges... c'est vrai)
    Et je n'ai pas donné toutes les infos et c'est vrai qu'en texte ce n'est pas simple.... J'ai une formation "mécanique" et il est impossible d'expliquer certains fonctionnement sans dessin ! d'accord. J'y travaille...
    Et donc en effet (pour BOB92 ) actuellement j'ai tiré en 6 mm2 mes phases depuis le disjoncteur EDF jusqu'à une boite de dérivation allant vers un tableau au rdc, un autre vers le premier étage et un autre vers le grenier 'très petit" puisque équipé d'un disjoncteur 16A-50 mA, d'un disjoncteur divisionnaire de 16A pour les prises, d'un coupe-circuit pour l'éclairage commandé par un télérupteur afin d'allumer de n'importe quel coin plus ou moins sombre du grenier).
    Il semble bien que ma structure en "étoile comme la dérivation pour de l'éclairage ne soit pas bonne d'où la modif envisagée déjà de tableau(x) secondaire(s)
    Est-ce bon ? (avec disjoncteurs 30A-50mA (à voir les courbes...)
    Merci encore

  13. #43
    guynux

    Re : Triphasé en monophasé

    J'ai l’opportunité d'avoir 3 transfo ici : https://www.leboncoin.fr/bricolage/2141165283.htm mais ils ont en courbe AC est-ce mauvais ?

    Merci

  14. #44
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Triphasé en monophasé

    Bonjour

    OK pour une amélioration de la "sécurité" en conformité avec le DPE ... une mise aux Normes (NFC 15-100) étant est pratiquement impossible sans tout reprendre .
    Mais c'est ce que peut faire/fera l'aquéreur s'il réaménage les lieux .

    Ainsi, je te conseilles de ne pas te lancer dans une modif profonde de la distribution , sinon, tu vas te retrouver avec une obligation de mise aux normes.

    Conserves ton principe de distribution de tes 3 boites , mais comme je te dis, fais un schéma simple, de leur alimentation, avec une photo de la boite de jonction ouverte.
    On te conseillera aprés .

    cordialement

  15. #45
    guynux

    Re : Triphasé en monophasé

    Bonjour BOB92
    Une question dont je n'ai pas trouvé de réponse est : qu'est-ce qu'"une modif profonde de la distribution" ??? Comment est-elle évaluée ??? la maison a un âge certain (des morceaux doivent avoir 60 ans d'autres 100 ans ... (ligne de front en 14-18 donc rien d'origine ! ) Ceci a été daté par le menuisier que j'ai appelé pour rénover (en chêne) mes fenêtres... Si c'est classé comme neuf c'est le désastre ! (financier)...

    Donc si j'ai bien compris il est urgent de rien faire avec le tournevis mais tout au clavier !!!

    Je vais faire les schémas mais pas de suite ! (outre la Picardie je fais des virées dans le Sud pour des "repérages...)

    Merci

  16. #46
    f6bes

    Re : Triphasé en monophasé

    Remoi, Comme plusieurs fois répétés, laisse en l'état ( ça t'économisera des frais).
    C'est l'éventuel acquéreur qui "rénovera" à son gout.
    Bien sur si ta "rénovation" qq centaines d'euros te permette une plus value subtentiellle de la vente. là ça vaut le coup (plusieurs milliers d'euros). C'est de cette façon qu'il faut voir la chose.
    Bonne journée

  17. #47
    guynux

    Re : Triphasé en monophasé

    Bonjour
    Je reprends bien tardivement le fil, pardon.... J'ai bien conscience de l'utilité d'un schéma mais j'ai aussi celle de modifs préliminaires importantes comme celle-ci au préalable : Je suis en triphasé avec une distribution des phases différentes entre le rdc et le premier... est-ce que la présence dans mon tableau électrique n°1 de 2 disjoncteurs magnéto-thermiques (et de 2 différentiels 30 mA) sont suffisants : Nom : P4230342.JPG
Affichages : 89
Taille : 155,7 Ko
    Je pose la question car j'ai un problème évident de manque de place (bien que mon tableau soit de 3 rangées)... je supprimerai pour ce faire le programmateur de peu d'utilité...
    Le modèle ici présenté vous semble-t-il adapté pour un DB de 45 A (réglé sur 30)... (je n'ai jamais eu de disjonction intempestive...

    Cordialement

  18. #48
    guynux

    Re : Triphasé en monophasé

    vaut-il mieux 2 modèles comme celui-ci : https://www.leboncoin.fr/bricolage/2337075393.htm ? merci

  19. #49
    guynux

    Re : Triphasé en monophasé

    Bonsoir
    J'ai trouvé un début de réponse là : https://forums.futura-sciences.com/d...nt-resolu.html
    Si j'interprète bien je dois mettre des (puisque je suis en tri) disjoncteurs magnétothermiques de calibre 45 A bien que mon DB soit à 30A

  20. #50
    guynux

    Re : Triphasé en monophasé

    j'en mets le nombre nécessaire : par exemple sur ce tableau (n°1) je n'utilise que 2 phases..

  21. #51
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Triphasé en monophasé

    Bonjour

    Je suis étonné du DB 45A en tri que vous évoquez :

    En tri il n'existe que 2 type de disjoncteurs de branchement :
    - 10-30A avec calibres possibles : 10A, 15A, 20A, 25A, 30A pour abonnements 18kVA maxi
    - 30-60A avec calibres possibles : 30A, 40A, 50A, 60A pour abonnements 36kVA maxi (les seuls désormais posés par ENEDIS)
    Sachant que de nos jours, avec un Linky les disjoncteurs de branchement sont réglés au maxi soient respectivement 30A et 60A, le réglage de la puissance d'abonnement se faisant désormais sur le Linky

    Si on se base sur une photo que vous avez mise plus haut, vous avez un DB 10-30A, donc vous mettez des interrupteurs différentiels 30mA 40A
    Sauf si vous envisagez de passer un jour à un abonnement d'au moins 24kVA.
    Dernière modification par Carminas ; 25/04/2023 à 06h58.
    Carminas

  22. #52
    guynux

    Re : Triphasé en monophasé

    Bonjour

    Merci à Carminas mais...
    Déjà une précision (avec photos) voilà le DB actuel : P4250345.JPG

    avec zoom sur le calibre : P4250346.JPG

    avec un abonnement à 18 kVA

    La question est du bon choix des disjoncteurs de tableau mais je crois avoir eu la réponse dans un fil ici https://forums.futura-sciences.com/d...nt-resolu.html : il faut mettre des magnétothermiques à la valeur maxi du DB quel que soit le calibre affiché : c'est bien cela ? soit 45 A (en courbe C) . doublés de différentiels de 30 mA 40 A.

    Voilà pour la première question qui est résolue je pense...

    Pour la seconde : Ne placer que les disjoncteurs magnétothermiques de tableau nécessaires (et leur différentiel) me parait possible : 2 par exemple : oui ou non ?
    (pour des questions de place).

    Enfin j'ai une question "organisation de ce fil" que je vais poser à une "réponse" à part...

    Cordialement

  23. #53
    guynux

    Re : Triphasé en monophasé

    A l'intention des modos...

    Comme signalé dans la réponse précédente la suite du fil concerne l'aménagement de tableaux électriques ne faudrait-il pas que j'ouvre un nouveau fil ?

    Cordialement et grand merci.

    Guy

  24. #54
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Triphasé en monophasé

    On voit que votre DB est un 10/30A et pas un 45A (AD 45 c'est le calibre du fusible d'accompagnement qu'Enedis doit mettre en amont du DB).

    Pour la 1ère, vous mettez des disjoncteur de calibre adapté à la sections de fils en aval (et en évitant d'augmenter les calibres par rapport à l'existant, même si la norme permet plus).
    Pas de lien à faire avec le calibre maxi du DB.
    Ainsi rien ne vous empêche de mettre un disjoncteur 32A pour un circuit plaques en 6² (du coup il ne déclenchera pas pour surcharge, mais éventuellement pour court-circuit, et servira à couper manuellement le circuit).
    Avec bien entendu un interrupteur différentiel 30mA 40A en amont (doublé n'est pas le bon terme car cela n'a pas la même fonction).

    Je n'ai pas compris la 2ème question ?
    Vous mettez les interrupteurs différentiels et les disjoncteurs dont vous avez besoin, dans la limite de la place disponible (bien vérifier le nombre de modules occupés par chaque équipement).
    Dernière modification par Carminas ; 25/04/2023 à 08h33.
    Carminas

  25. #55
    guynux

    Re : Triphasé en monophasé

    Re...
    Merci Carminas de ce retour (rapide en plus ! ) Donc j'ai tout faux ! C'est inscrit sur le capot mais encore faut-il le lire correctement ! Donc c'est un 30 A maxi ce qui correspond au calibre apparaissant (difficilement) dans la fenêtre du DB... ok

    Ensuite je ne parle pas des disjoncteurs divisionnaires (de largeur habituelle de 1 module, adaptés aux appareils et sections de fil aval) mais du disjoncteur à l'entrée des tableaux... J'avais cru comprendre (lien que j'avais mis) que le disjoncteur d'entrée de tableau était en rapport avec le DB, non ? donc pour moi valeur 32 A , non ? (30 n'existe pas ? ). Sinon quelle valeur retenir ?
    La seconde question concerne toujours les disjoncteur d'entrée de tableau : Je suis en triphasé pour la maison mais je ne le distribue pas partout : puis-je mettre 2 disjoncteurs de tableaux pour les 2 phases distribuées au rez de chaussée ? et pas un tri ou tetrapolaire ...(plus cher mais surtout plus volumineux). C'est ainsi que cela fonctionne depuis des années ; là je cherche à m'approcher des règlements pour vendre la maison...
    Merci

  26. #56
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Triphasé en monophasé

    On ne met pas de disjoncteur en entrée d'un tableau.

    Eventuellement un interrupteur sectionneur :
    - si le disjoncteur EDF n'est dans le logement. Dans ce cas il faut effectivement que le calibre de l'interrupteur sectionneur soit supérieur à 30A. Si pas de place, on peut le déporter sur un tableau 4 modules à côté.
    - si c'est un tableau divisionnaire et qu'il n'est pas à proximité du principal et s'il y a plusieurs interrupteurs différentiels dans ce tableau. Dans ce cas, il faut que le calibre de l'interrupteur sectionneur soit supérieur ou égal à celui du disjoncteur au départ du câble.

    Nom : Tableau divisionnaire B.jpg
Affichages : 73
Taille : 122,0 Ko
    Carminas

  27. #57
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Triphasé en monophasé

    A noter que toute coupure générale doit se faire en une seule action, donc un seul module possible et pas deux comme vous l'envisagez

    Mais voir si ce dispositif est vraiment nécessaire dans le cadre d'une mise en sécurité

    Un petit schéma de l'architecture de l'installation serait bien pour vous aider à trouver le minimum à faire dans le cas d'un diag électrique
    Dernière modification par Carminas ; 25/04/2023 à 10h20.
    Carminas

  28. #58
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Triphasé en monophasé

    A savoir qu'un interrupteur sectionneur tetra 32A peut ne faire que 2 modules et coute environ 20€ sur une boutique en ligne
    Par exemple réf 406479 chez Legrand, mais vous aurez l'équivalent dans d'autres marques
    Carminas

  29. #59
    guynux

    Re : Triphasé en monophasé

    merci... il y a je trouve en électricité des noms plus ou moins "synonymes"... avec des utilisations abusives... je m'y perds
    J'avais fait une réponse avant le repas et à nouveau une précision ; merci encore ... Je reprenais l'esquisse de l'implantation

    Je suis d'accord qu'il faut discuter sur un schéma mais avant de le présenter quelques points sont à éclaircir...
    Voici donc ce dessin ...Nom : électr-tous_les_bâtiments-essai2.JPG
Affichages : 69
Taille : 73,3 Ko. Comme dans beaucoup de vieilles maisons (~ 1 siècle ? ) il y a diverses petites annexes...

    En français ça donne ça : Dans un bâtiment séparé par une entrée voiture (1,40 m) j'ai un DB distant d'une douzaine de mètres de mon tableau électrique du rdc... j'ai banni une "boite de dérivation" standard (je m'en suis expiqué ici) par le sytème suivant avec des borniers achetés isolément comme ceci : Pièce jointe 478384

    Le courant arrive à droite par des fils qu'il me faut changer (j'en repéré les phases par des bandes de couleurs ; je n'ai donc pas les bonnes couleurs ! ) je dois mettre aussi du 10mm2 ...
    De ces borniers partent des fils pour :
    - le tableau rdc (à côté)
    - le tableau de 1er étage
    - l'alimenation de la pac qui a son propre système de protection.

    J'avais écrit ceci il y a 2 heures : Est-ce qu'avec ces informations il est possible de déterminer ce qu'il faut à l'entrée de chaque tableau électrique ? Je vais voir donc avec votre référence ce que je peux mettre

    Merci bien pour votre dévouement.

    En revenant sur votre modèle il s'agit bien de : https://www.legrand.fr/pro/catalogue...-32a-2-modules ? le tarif n'est pas tout à fait le vôtre... ce serait un modèle AC ? et donc il me faut mettre le même sur le second tableau ?
    Dernière modification par guynux ; 25/04/2023 à 14h23.

  30. #60
    guynux

    Re : Triphasé en monophasé

    faut-il y ajouter un "système "de sécurité différentiel ? merci encore

    La valeur de 32 A est-elle obligatoire ? (il y a des offres pour des courants plus forts?
    Dernière modification par guynux ; 25/04/2023 à 14h29.

Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. PAC air-eau : monophasé ou triphasé ?
    Par invitea3b582d0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/11/2017, 11h35
  2. Monophasé triphasé
    Par LeMoulindeStMartin dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/01/2016, 17h12
  3. Monophasé ou triphasé ?
    Par invite89b08443 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 26/08/2010, 19h51
  4. PAC air-eau : monophasé ou triphasé ?
    Par invitea3b582d0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 46
    Dernier message: 20/10/2009, 10h36
  5. Triphasé ou monophasé
    Par invite9ffe225b dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/02/2007, 14h43
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...