[Divers] Calibre interrupteur différentiel sur Tableau électrique. Régle de l'amont[résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Calibre interrupteur différentiel sur Tableau électrique. Régle de l'amont[résolu]

Charly7676

Calibre interrupteur différentiel sur Tableau électrique. Régle de l'amont[résolu]

------

Bonjour à Tous.

Je suis à la recherche d'un renseignement pour un tableau electrique.

Avant la pose du Linky, j'avais un disjoncteur EDF réglé sur 30A et un abonnement de 6KVA.
    Depuis la pose du Linky, l'installation est limité à 6KVA par le linky MAIS dans le même temps, le disjoncteur EDF à été réglé au Maximum, soit 60A.
    ça permet à EDF d'augmenter l'abonnement à distance en jouant uniquement sur le calibre du Linky.
    D'où ma question: Quel calibre de l'interrupteur differentiel je dois appliquer pour respecter la régle de l'AMONT (40A ou 63A) ?
    On tient compte du Linky et donc de l'abonnement ou on tient compte du reglage du disjoncteur EDF ?
    Si la régle est de respecter le calibre du disjoncteur, alors avant la pose du Linky, c'etait OK, après la pose du Linky, ce n'est plus bon.
    A noter que la régle de l'aval est quasiment impossible à respecter car, dès que l'on a le moindre ajout de disjoncteur sur une rangée, on ne respecte plus la régle.
    Si les diagnostiqueurs, habitués de rencontrer cette situation ont la réponse, je suis preneur.

D'avance merci de votre réponse.
    Cordialement.

-----

gienas
    Modérateur

Re : Calibre interrupteur differentiel sur Tableau electrique. Régle de l'amont

Bonjour Charly7676 et tout le groupe

Citation Envoyé par Charly7676 Voir le message
    ... Quel calibre de l'interrupteur differentiel je dois appliquer pour respecter la régle de l'AMONT (40A ou 63A)? ...
    La question n’à pas à se poser, en pratique, puisque cet ID30 n’est pas un disjoncteur mais un interrupteur, dont la coupure ne résulte que d’une fuite à la terre, et rien d’autre.

La logique/prudence est d’en mettre plusieurs, pour ne pas se retrouver dans le noir en cas de problème. Ce sont les disjoncteurs places en aval, qui coûteront en cas de débordement.

Charly7676

Bonjour Gienas,
    Merci de votre réponse.
    Oui, je parle bien de l'INTERRUPTEUR differentiel qui detecte un courant de défaut à la terre de 30 mA et coupera la ligne compléte de disjoncteurs.
    MAIS cet interrupeur doit etre capable de supporter en permanance le courant utilisé par tous les disjoncteurs qui sont derrière lui.
    C'est pourquoi, les interrupteurs diff sont calibrés et donc sont prevus pour supporter en permanence 25A, ou 40A ou 63A.
    Exemple: Sur un 40A, si il passe 60A en permanence, il ne declenchera jamais: c'est un Interrupteur mais au bout d'un momment il peut "cramer".
    Dans mon cas, j'ai 3 rangées pour ne pas me retrouver dans le noir comme tu le précise.
    Encore Merci.
    Charly7676

BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

Bonjour
    Quel calibre de l'interrupteur differentiel je dois appliquer pour respecter la règle de l'AMONT (40A ou 63A) ?

La règle AMONT est simple : 60 A cad le calibre max du DISJ installé"

Valable pour le CONSUEL (circuits NFC 15-100i) et pour le DIAGNOSTIC SECURITE.

Il ne faut pas préjuger de la valeur de réglage du LINKY lié à la puissance souscrite .
    C'est le DISJONCTEUR de BRANCHEMENT qui permets d'assurer la sécurité : COUPURE d'URGENCE et COURANT MAXI

Cordialement

5. A voir en vidéo sur Futura
    Charly7676

Bonjour BOB92.
    Merci pour votre réponse qui a le merite d'être claire.

Donc pour résumer: Avant la pose du Linky, mon installation était conforme.
    Après le passage de l'EDF et la pose du Linky ET réglage au maxi du Disjoncteur de Branchement, je ne suis plus conforme.
    Mon abonnement est resté identique.
    Merci EDF...

Si quelqu'un peut mettre la discution en résolu.
    Merci aux intervenants pour leurs participations.
    Cordialement.
    Charly7676

Forhorse

Non elle n'a jamais été conforme... c'est le calibre MAX du disjoncteur de branchement qui définit la règle de l'amont, pas son réglage.
    Donc avec ou sans linky, ça n'a rien changé.
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

Discussions similaires

1. Protection partielle du tableau électrique par interrupteur différentiel
    Par gtv91 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/11/2022, 17h56
  2. Ajout d'un interrupteur différentiel dans un tableau électrique
    Par invite564067cc dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/01/2021, 15h14
  3. Interrupteur différentiel - Tableau électrique
    Par Celestus69 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/05/2017, 02h01
  4. tableau électrique triphasé et interrupteur différentiel
    Par PtiBruno dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/04/2017, 09h43
  5. Dépassement calibre inter différentiel ! [résolu]
    Par Lycaon dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/09/2009, 22h34
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...