Creuser sous terrasse pour faire passer des tuyaux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Creuser sous terrasse pour faire passer des tuyaux



  1. #1
    MG89

    Creuser sous terrasse pour faire passer des tuyaux


    ------

    Bonjour,

    J'ai une terrasse en béton (10 cm) et je dois faire passer des tuyaux (arrosage automatique).
    Il y a 5 mètres.

    Selon vous, quelle méthode est la meilleure ?

    1) A la tarière de chaque côté (2.5m)


    2) Faire une découpe tous les mètres pour dégager la terre et passer les tuyaux. Ensuite ferrailler et reboucher béton fibré ?


    Merci de vos avis

    -----

  2. #2
    Dannan

    Re : Creuser sous terrasse pour faire passer des tuyaux

    Bonsoir,

    La meilleure méthode est celle qui serait possible techniquement.
    A toutes fins utiles , les entreprises de canalisations utilisent une sorte de furet percuteur (je ne me souviens plus du nom exact) qui leur permet de traverser une rue en souterrain pour passer un branchement d'eau ou de gaz : à voir ?
    Cdt

  3. #3
    lutshur

    Re : Creuser sous terrasse pour faire passer des tuyaux

    Bonjour,
    une sorte de furet percuteur (je ne me souviens plus du nom exact
    C'est du fonçage.
    Il faut creuser d'un coté pour positionner l'engin, il faut creuser à l'arrivée pour l'arrivée de l'obus. Pour passer sous la terrasse, c'est un peu disproportionné. Et ça déboucherait... dans la maison ?

  4. #4
    JeanYves56

    Re : Creuser sous terrasse pour faire passer des tuyaux

    Bsr ,

    Vous voulez percer , quel Ø ? , dans les 10 cm de beton sur une longueur de 5 m ??

    elle repose sur quoi cette dalle ??
    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Creuser sous terrasse pour faire passer des tuyaux

    Bjr,
    Apparemment la dalle repose sur de la ...terre.
    On ne connait pas la compacité et consistance de cette terre.
    A voir si possible:
    fonçage à l'eau sous pression (l'eau creuse et la pression fait sortir la boue par l'arriére) Ca peut nécessiter
    un karcher et une tete buse spéciale ( débouchage de canalisation)
    A tenter.
    Bonne journée

  7. #6
    Dannan

    Re : Creuser sous terrasse pour faire passer des tuyaux

    Citation Envoyé par lutshur Voir le message
    Bonjour,

    C'est du fonçage.
    Il faut creuser d'un coté pour positionner l'engin, il faut creuser à l'arrivée pour l'arrivée de l'obus. Pour passer sous la terrasse, c'est un peu disproportionné. Et ça déboucherait... dans la maison ?
    Non, c'est une technique beaucoup plus légère que du fonçage

  8. #7
    lutshur

    Re : Creuser sous terrasse pour faire passer des tuyaux

    Alors, je ne connais pas. Pour moi, c'est toujours du fonçage, enfoncer un truc en force dans le sol pour créer un passage.
    Le truc léger, c'est l'obus à ailettes qu'on tracte dans une ancienne canalisation. Mais il faut qu'il y ait déjà une canalisation à déchirer.

  9. #8
    djaro

    Re : Creuser sous terrasse pour faire passer des tuyaux

    Bonjour
    Ce n’est que tuyau d’arrosage dans une gaine et pas une canalisation soit vous creusez le contour du terrasse si de la terre évidement le double du longueur soit vous faites une tranchée dans le béton que d’essayer de passer sous la terrasse en béton d'une longueur qui est comme même a ne pas négliger et qui demande des outillages qui n’est pas a la portée de monsieur Tout-le-monde
    Ou Alors vous dressez une taupe qui se chargera du travail
    L'expérience est une lanterne éclairée par les problemes résolus

  10. #9
    JeanYves56

    Re : Creuser sous terrasse pour faire passer des tuyaux

    bjr

    j'aime bien la dernière idée !!:=))
    Cordialement

  11. #10
    f6bes

    Re : Creuser sous terrasse pour faire passer des tuyaux

    Remoi, Le hic , c'est que "y voir comme une taupe"...elle risque d'aller n'importe ou !!
    Bon courage

  12. #11
    MG89

    Re : Creuser sous terrasse pour faire passer des tuyaux

    J'ai des taupes mais non coopérative
    Sinon j'ai une terre sableuse sans cailloux.

  13. #12
    f6bes

    Re : Creuser sous terrasse pour faire passer des tuyaux

    Alors essaye au tuyau d'eau.
    Bonne journée

  14. #13
    Forhorse

    Re : Creuser sous terrasse pour faire passer des tuyaux

    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  15. #14
    mikegive

    Re : Creuser sous terrasse pour faire passer des tuyaux

    Ben justement j'ai eu chez moi une équipe de pro pour rénover le réseau d'adduction d'eau. Pour passer sous la route il ont utilisé un dispositif branché sur l'air comprimé (compresseur de chantier) . Le dispositif en question ils l'appelent... la taupe !
    ça fonctionne bien, même dans ce terrain d'argile à silex. Bon parfois quand ça butte sur un gros caillou, c'est mort
    Mais là (et chez mon voisin) c'est passé nickel.
    Le tuyau d'arrosage ça ne me parait pas une bonne idée car l'eau descend ! surtout en terrain sec (sous la dalle de la terrasse) .Un creusement horizontal me semble quasi impossible.
    Si la configuration s'y prete (terrasse sur butte) j'essayerai de rentrer un tube d'acier (tube d'échafaudage) en le frappant à la masse (ou à la minipelle) . Sur 5 m dans un terrain sablonneux c'est pas impossible.
    Ensuite "vider" le tube avec de l'eau.

  16. #15
    djaro

    Re : Creuser sous terrasse pour faire passer des tuyaux

    Citation Envoyé par mikegive Voir le message
    (compresseur de chantier) . Le dispositif en question ils l'appelent... la taupe !
    Bonjour
    Je vois que sur ma blague en fin compte il y avait un peu de vérité

    Sinon (blague a part) à la portée du bricoleur chevronné et outillé s’il tient vraiment a passer sous la terrasse
    Seule le Marteau perforateur en mode perçage qui a une puissance de force élevée et une rotation lente avec une cloche trépan a adapter sur un premier tube d'acier d'un mètre ou plus, après au fur et en mesure d'avancement trouver le système pour adapter les autres tubes sur celui qui est déjà sous la terrasse par soudure ou par vissage ou tout autres astuces un peu à la manière de forage ou tarière mais a l’horizontal
    Sinon je n’y crois pas beaucoup a d’autres solutions évoquées sans compter que avec le poids du béton sur sableuse ou autre ça doit être vraiment compacte
    Maintenant la question juste pour un tuyau d’arrosage !!?..
    Dernière modification par djaro ; 08/08/2022 à 11h27.
    L'expérience est une lanterne éclairée par les problemes résolus

  17. #16
    sh42

    Re : Creuser sous terrasse pour faire passer des tuyaux

    Bonjour,

    S'il n'y a que de la terre et des petits cailloux, un " karcher " va creuser le sol. J'en ai vu un en action sur un sol bétonné dont les cavités étaient pleines de poussières et d'huile. A 150 bar, il n'a pas fallu longtemps pour que le béton ré-apparaisse comme neuf. Au passage quelques grains de sable ont été décollés.

    C'est la raison pour laquelle je ne fais jamais nettoyer les tuiles de la maison avec ce genre d'appareil.

  18. #17
    luc_1049

    Re : Creuser sous terrasse pour faire passer des tuyaux

    Bonjour

    Si vous essayer avec une tarière horizontale vous pourriez percer à la dimension du dia ext d'un tube, enfoncer le tube et ainsi de suite un peu comme s'il s'agissait d'étayer au fur et à mesure avec un tubage.
    Si vous percer gros au début puis plus petit ensuite cela permettrait de dégager et minimiser l'effort de perçage au fur et à mesure. Un gros tube puis un plus petit donc guidage // de l'un dans l'autre à moins qu'ils ne se coincent.
    Le problème sera de garder l'axe du perçage horizontal.

    Peut être une solution perçage et arrosage abondant selon la nature du sol.
    J'avais vu une solution pour creuser un passage d'un tuyau avec une tige de ferraille avec une vis à bois sncf soudée au bout.
    Si la terrasse est accolée à la maison alors pourquoi ne pas passer par le sous sol via 2 trous dans le mur de la maison.
    cdlt
    Dernière modification par luc_1049 ; 08/08/2022 à 12h38.

  19. #18
    luc_1049

    Re : Creuser sous terrasse pour faire passer des tuyaux

    Je découvre après rédaction que mes principes sont déja utilisés.

    https://www.subterra.fr/travaux-tran...nique-choisir/

  20. #19
    JeanYves56

    Re : Creuser sous terrasse pour faire passer des tuyaux

    Bjr ,

    Une vue de situation de la terrasse serait utile pour determiner les moyens à mettre en oeuvre
    Cordialement

  21. #20
    djaro

    Re : Creuser sous terrasse pour faire passer des tuyaux

    Citation Envoyé par luc_1049 Voir le message
    Le problème sera de garder l'axe du perçage horizontal.
    La solution apporté au#15 il y a obligation de creuser a coté de la terrasse a la dimension de l'outil pour l'accueillir de façon a être horizontal
    D'autre part en plus des deux solutions apportées #08 il y a également la possibilité d'un petit coffrage esthétique a la jonction entre terrasse et maison car ce n'est qu'un tuyau Ø 15 ou 13 voir plus petit
    Mais comme on a pas une photo de visu de l'ensemble ça va être difficile par imagination de plus on connait pas non plus la décision prise a ce jour par IMG89 et ses capacités en outillage
    L'expérience est une lanterne éclairée par les problemes résolus

  22. #21
    MG89

    Re : Creuser sous terrasse pour faire passer des tuyaux

    Petit retour : j'ai du faire autrement et éviter la terrasse...
    Mais le tuyau en PVC de 50 + furet et karcher fonctionnent très bien : 2 mètres en 10 minutes sauf que je suis tombé sur des déchets (parpaing...) qui ont bloqué l'accès.

Discussions similaires

  1. creuser remblais sous terrasse pour installer cave à vin
    Par ace49000 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/12/2014, 21h23
  2. Creuser une cave sous un mur de refend : besoin de conseils
    Par kinou72 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/09/2012, 17h17
  3. dois-je faire un ragréage pour ma terrasse
    Par math72 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 10
    Dernier message: 07/06/2012, 16h35
  4. Réponses: 8
    Dernier message: 01/12/2009, 00h08
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...