intensité forces de liaison
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

intensité forces de liaison



  1. #1
    invite9c03c48e

    intensité forces de liaison


    ------

    Bonjour je me pose quelques questions quant à l'influence de certains facteurs sur l'intensité des forces de différentes liaisons.
    - Est-ce que la force de la liaison covalente dépend de la température ou du milieu?
    - Sachant que la liaison hydrogène est une liaison dipôle-dipôle (interaction de Van der Waals) et que sa force dépend de la constante diélectrique (elle-même dépendante du milieu) je suppose, peut-être à tort, que la force de cette liaison dépend du milieu. D'un autre côté sa valeur ne varie pas beaucoup et reste relativement faible(40 à 60kJ/mole)..
    -Encore sur la liaison hydrogène: sa force dépend-elle de l'électronégativité des groupes donneurs et receveurs ?
    -Enfin, est-ce que les interactions charge-dipôle peuvent être plus fortes que des liaisons covalentes et dépendent- elles aussi du milieu?
    Voilà, si quelqu'un peut m'éclairer sur un aspect ou un autre...merci

    -----

  2. #2
    philou21

    Re : intensité forces de liaison

    Bonjour

    Je ne sais pas si le terme "force de liaison" est bien pertinent... Je pense qu'il vaut mieux parler d'énergie de liaison.

    ceci dit essayons de répondre aux questions :

    Est-ce que la force de la liaison covalente dépend de la température
    Je ne vois pas pourquoi elle le serait. Bien sûr une liaison peut casser avec la température mais ce n'est pas parce qu'elle s'affaiblit mais parce que la molécule acquière suffisamment d'énergie (cinétique) pour vaincre l'énergie de la liaison.

    Est-ce que la force de la liaison covalente dépend du milieu
    pourquoi pas ? on peut très bien imaginer des interactions avec le solvant qui affaibliraient une liaison spécifique. Il est connu que certains milieux sont dissociatifs.

    Sachant que la liaison hydrogène est une liaison dipôle-dipôle (interaction de Van der Waals) et que sa force dépend de la constante diélectrique (elle-même dépendante du milieu) je suppose, peut-être à tort, que la force de cette liaison dépend du milieu
    Tu supposes bien...

    Encore sur la liaison hydrogène: sa force dépend-elle de l'électronégativité des groupes donneurs et receveurs ?
    Je suppose que oui... Mais je crois que la liaison H n'est pas uniquement une interaction dipôle-dipôle.

    Enfin, est-ce que les interactions charge-dipôle peuvent être plus fortes que des liaisons covalentes et dépendent- elles aussi du milieu?
    Si par interaction charge-dipôle, on met les liaisons dans les complexes (par exemple Fe(H2O)6n+) alors ces liaisons peuvent être assez fortes mais, bon, on sait que ces interactions sont en grande partie covalentes.
    Autrement je pense que ce type d'interaction est assez sensible au milieu (voir la chimie des complexes). Plus que les interactions purement covalentes.

  3. #3
    invite9c03c48e

    Re : intensité forces de liaison

    Je te remercie pour ta réponse!

Discussions similaires

  1. Liaison ionique liaison covalente
    Par invite40f82214 dans le forum Chimie
    Réponses: 18
    Dernier message: 30/12/2012, 20h36
  2. liaison ester/liaison ether
    Par invite5834cd60 dans le forum Chimie
    Réponses: 15
    Dernier message: 24/11/2009, 15h53
  3. Forces d'interaction/Forces inertielles
    Par Jada dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/10/2007, 07h09
  4. Différence liaison VdW/ liaison hydrogène.
    Par Novocaine dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/09/2007, 11h12
  5. Exercice Non Compris : Intensité des Forces
    Par invite9753649b dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/01/2007, 22h01