Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 31

Pillule: Pourquoi un arrêt de 7jours?

1. MissTT

Question Pillule: Pourquoi un arrêt de 7jours?

Bonjour à tous...
    je me demande pourquoi est-il si important de ne pas dépasser 7jours d'arrêt entre 2 plaquettes de pillule contraceptive (pour celles qui fonctionnent comme ça bien entendu, ex:jasmine,diane,trinordiol... ), en fait je me demande pourquoi 7 et pas 9 ou 8 ou 6 ou 5 ou ...??
    J'ai étudié le mode de fonctionnement de la pilule dans un module de physio en Licence mais rien qui ne me permette de comprendre cela.
    Ca parait bizarre non ce delai imposé à ne pas dépasser, alors que si on le diminue (genre 3jours au lieu de 7, certaines filles le font pour décaler leurs règles) il n'y a aucun risque? Je comprend qu'au bout d'un certains temps le contrôle entre hypophyse hypothalamus et gonade se remette en marche mais pourquoi pile 7 jours (et ce pour toutes les femmes)?
    La seule solution que je vois c'est que la pillule a ainsi été conçue pour coller au mythe du cycle à 28jours (21 de pillule et 7 sans).
    D'ailleurs en parlant de ces mysterieux 7 jours des filles pensent qu'elle ne sont pas protégées du point de vue contraception pendant ces 7 jours...
    enfin bon bref si quelqu'un peut lever le voile sur ce sujet, merci à lui!

-----

• Publicité

2. jfcas

Re : Pillule:Pourquoi un arrêt de 7jours?

bonjour,

au début les femmes prenaient la pilule 365 jours par an, mais elles s'inquiétaient de ne pas avoir de règles et donc de ne pas savoir si elles étaient enceintes ou pas. Il a alors été décidé de faire cette "pause" de façon à ce qu'elles aient des règles artificielles en fait, puisque ce ne sont pas des vraies règles au sens propre du terme (il n'y a pas d'ovule) et 7 jours parce que comme tu l'as dit, c'est basé sur un cycle de 28 jours : 21 + 7 !

Par contre il ne faut pas oublier de la reprendre au bout de 7 jours…

3. Yoyo

Citation Envoyé par jfcas Voir le message

Par contre il ne faut pas oublier de la reprendre au bout de 7 jours…
    je pense que la question etait la!
    Pourquoi 7 jours et pas au 8eme jour?

YOyo

4. jfcas

Re : Pillule: Pourquoi un arrêt de 7jours?

tout simplement parce que l'ovulation risque de se produire !

Je pense qu'ils ont dû étudier le cycle hormonal et déterminer la période critique à ne pas dépasser, enfin c'est ce que je suppose car je ne peux le démontrer

5. etoile64

Du coup, quelque chose m'échappe : pourquoi un oubli d'un comprimé st çà risque de grossesse alors qu'un arrêt de 7jours ne l'est pas?

• Publicité

6. jfcas

Touché !

je ne sais plus quoi répondre…

7. MissTT

Citation Envoyé par Yoyo Voir le message
    je pense que la question etait la!
    Pourquoi 7 jours et pas au 8eme jour?

YOyo
    Oui tout à fait.
    J'ai bien compris le principe de la pilule et le fait que le cycle et les règles sont artificielles... Ce que je ne comprends pas c'est l'importance des 7jours.
    Plusieurs remarques sur ce qui a été répondu et afin de mieux expliquer ce que je ne comprends pas:
    -je crois que le risque de grossesse liée à un oubli au cours du cycle est du à ce que la maturation folliculaire n'est pas entièrement bloquée par la pilule. La pilule annule surtout la décharge ovulante. D'ailleurs de rares femmes ovulent sous pilule parfaitement prise (c'est le 0,01% d'echec de le pilule, enfin je crois que çe tourne autout de cela mais je ne suis pas sûre du chiffre!). Par conséquent au bout de 21jours de pillule la "fenêtre" d'ovulation est passée et cela ne peut plus de produire.
    -en continuant sur la même hypothèse cela voudrait dire que au cours du cycle suivant, il faut reprendre la pilule avant d'entrer dans cette "fenêtre" pour assurer un mécanisme de contraception.

Si tout ce que je viens de dire est correct (je n'en suis pas sûre hein?!) alors pourquoi pas une pause de disons 9 jours (c'est largement avant le 14ème jour du cycle)???
    Arrivée à ce point de ma réflexion je me suis dit que le chiffre 7 avait été choisi par commodité (pour faire un cycle à 28jours et surtout je pense afin que la femme reprenne sa pilule toujours le même jour de la semaine, pour faciliter l'utilisation)

Mais voilà: en me baladant sur un forum j'ai lu une interne en medecine répondre à une fille inquiète au sujet d'un oubli que les comprimés à ne surtout pas oublier étaient les premiers de la plaquettes, notament LE premier. En d'autres termes il est très important de ne pas dépasser 7jours d'arrêt. MAIS POURQUOI?!!!

en tout cas merci de vos propositions!

8. MissTT

Alors personne n'est inspiré?
    le mystère demeure..!

9. Mecton

Il est tout à fait possible de prendre la pillule en continue sans cette interruption mais dans ce cas il n'y a pas de régle, la muqueuse utérine persiste. Le problème est la muqueuse offre un habitat aux pathogènes. La destruction et reconstruction de la muqueuse permet "d'épurer" la cavité utérine.

D'après ce que tu dis on peut faire varier de plusieurs jours le temps de cette interruption sans que cela ait de conséquences visibles ( mais c'est à vérifier bien sur ! ).
    Arrivée à ce point de ma réflexion je me suis dit que le chiffre 7 avait été choisi par commodité (pour faire un cycle à 28jours et surtout je pense afin que la femme reprenne sa pilule toujours le même jour de la semaine, pour faciliter l'utilisation)
    Donc ces 7 jours, AMHA, ne correspondent pas à une horloge biologique absoluement invariable... whouais c'est ce que je dirais aussi.
    "La véritable science enseigne par dessus tout à douter et à être ignorant"M.U

10. schizflo

Citation Envoyé par Mecton Voir le message
    Il est tout à fait possible de prendre la pilule en continue sans cette interruption mais dans ce cas il n'y a pas de règle, la muqueuse utérine persiste. Le problème est la muqueuse offre un habitat aux pathogènes. La destruction et reconstruction de la muqueuse permet "d'épurer" la cavité utérine.
    Chez une femme sous pilule oestro-progestative la muqueuse utérine reste très mince. Les règles et "l'épuration" relève plus du mythe.
    De même, il suffit comment l'embryon qui essaie de nidifier alerte tout le système immunitaire dans cette zone, pour se rendre compte que des "pathogènes" y auraient la vie dure.

11. MissTT

Citation Envoyé par schizflo Voir le message
    Chez une femme sous pilule oestro-progestative la muqueuse utérine reste très mince. Les règles et "l'épuration" relève plus du mythe.
    De même, il suffit comment l'embryon qui essaie de nidifier alerte tout le système immunitaire dans cette zone, pour se rendre compte que des "pathogènes" y auraient la vie dure.
    +1, profitons de cette discussion pour reprendre parce que certaines inexactitudes ont la vie dûre sur les forums: les règles ne servent à RIEN sous pilule Oe-Progest, et cet arrêt de 7 jours et juste là pour mimer un cycle rassurant pour les femmes. Je n'avais jamais entendu parler de cette histoire de "pathogènes" donc je n'ai pas d'avis dessus mais j'ai lu bien pire sur cette "purification obligatoire de la femme (qui est donc un être impur?)chaque mois" enfin bref...

Mais ma question n'était pas là du tout!
    ---> Pourquoi ne reprendre sa pilule au 8ème jour d'arrêt (soit un seul jour d'oubli) est-il dangeureux en terme de contraception?

12. MissTT

[QUOTE=Mecton;1816740]

D'après ce que tu dis on peut faire varier de plusieurs jours le temps de cette interruption sans que cela ait de conséquences visibles ( mais c'est à vérifier bien sur ! ).
    QUOTE]

Vérifié et conseillé par le gynéco d'une copine dans un cas particulier, mais dans le sens de la diminution (moins de 7jours). Interdit d'allonger cet arrêt.

13. schizflo

Citation Envoyé par MissTT Voir le message
    ---> Pourquoi ne reprendre sa pilule au 8ème jour d'arrêt (soit un seul jour d'oubli) est-il dangeureux en terme de contraception?
    Je pense tout simplement que le dosage et la biodisponibilité des pilules OP font qu'elles assurent un blocage de système hypothalamo-hypophysaire jusqu'à 7 jours maximum et qu'au delà il y a un risque de reprise du cycle naturel et donc d'une ovulation.

Mais il y peut être d'autres raisons.

14. Yoyo

Citation Envoyé par schizflo Voir le message
    Je pense tout simplement que le dosage et la biodisponibilité des pilules OP font qu'elles assurent un blocage de système hypothalamo-hypophysaire jusqu'à 7 jours maximum et qu'au delà il y a un risque de reprise du cycle naturel et donc d'une ovulation.

Mais il y peut être d'autres raisons.
    dans ce cas la, l'oublie d'une pillule ne poserai aucun probleme, ce qui n'est clairement pas le cas.

Yoyo

15. schizflo

Selon mon raisonnement l'oubli est à risque car le début du cycle a déjà été marqué par 7 jours d'arrêt, du coup si pendant le reste du cycle on ne prend pas toutes les pilules la couverture n'est pas optimale. Ce qui expliquerait également pourquoi l'oubli à la reprise est le plus risqué vu qu'il survient après un arrêt prolongé.

Mais je ne me base sur pas grand chose

• Publicité

Sur le même thème :

301 Moved Permanently

301 Moved Permanently

nginx/1.2.1

Discussions similaires

1. pillule Cérazette
    Par Emiliaria dans le forum Contraception, gynécologie, grossesse et sexualité
    Réponses: 11
    Dernier message: 08/11/2009, 12h15
  2. oublie de pillule adepal
    Par moumie11 dans le forum Contraception, gynécologie, grossesse et sexualité
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/05/2008, 22h48
  3. pilule et stérilet
    Par valouclé dans le forum Contraception, gynécologie, grossesse et sexualité
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/05/2007, 13h38
  4. pilule et cigarette
    Par Mamzelle-lune dans le forum Contraception, gynécologie, grossesse et sexualité
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/11/2006, 17h05
  5. pilule
    Par julema dans le forum Contraception, gynécologie, grossesse et sexualité
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/07/2005, 18h16