Précédent Forum FS Generation > Futura-Maison : les forums de la maison > Dépannage
Mot de passe oublié ? Inscrivez-vous !

Discussion fermée
Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 06/06/2007, 22h49 Message #1 de cette discussion

Clim fixe reversible AIRTON Brico Depot

Je viens d'installer une clim fixe réversible Airton de 3500 Watts achetée à Brico Dépot. Elle est vendue comme ne nécessitant pas obligatoirement l'intervention d'un professionnel pour la mise en service. Après avoir réalisé l'installation, la clim ne souffle que de l'air à température ambiante (pas de chaud, pas de froid). Le compresseur tourne comme les 2 ventilos. Les tuyaux ne sont ni chauds ni givrés ni froid.
Est ce un problème de quantité de gaz, ou un problème électrique ou encore un problème de matériel non conforme ?

Y a t'il des contrôles de base à effectuer ?

Merci pour votre aide
Philivautohttp://forums.futura-sciences.com/images/smilies/confused.gif
philivauto est déconnecté Bookmark and Share
Alt Aujourd'hui
Publicité

Beitrag Liens sponsorisés

Poursuivez votre recherche
Recherche personnalisée
Vieux 06/06/2007, 23h29 Message #2 de cette discussion

Re : Clim fixe reversible AIRTON Brico Depot

Bonsoir philivauto,

Je ne connais pas particulièrement les split-system Airton, les liaisons étaient préchargées? As-tu serré correctement les raccords, entendu une légère détente? As-tu ouvert les robinets liquide et gaz en sortie de l'unité extérieure?

Il faut démarrer en froid, si tu entends le compresseur tourner, il est probable que le circuit ne se fait pas.

Cordialement,

Marc.
Cram 64 est connecté maintenant Bookmark and Share
Vieux 07/06/2007, 21h25 Message #3 de cette discussion

Cet ensemble de climatisation a la particularité d'être constitué d'un compresseur (placé à l'extérieur) et d'un split placé à l'intérieur); la liaison est réalisée par 3 mètres de tuyaux (diamètres petit et gros). Outre l'installation "physique" du compresseur et du split, il faut effectuer le raccordement de l'ensemble des 2 canalisations. Puis le compresseur étant chargé en usine, on effectue dans l'ordre indiqué par Airton la purge du circuit en chassant l'air.
Pour ce qui est du contrôle des serrages : Il y a 2 fois 2 connections à contrôler en serrage, je l'ai fait coté compresseur, ce week end je le ferai coté split intérieur.
Les vannes sont ouvertes, le compresseur tourne, mais pas de froid.

Quand tu dis le circuit ne se fait pas, qu'est ce que ça veut dire ?

Merci pour ton aide, j'essaye de faire appel au SAV d'Airton mais je n'arrives pas à les joindre (n°08.......)et ils n'ont pas répondu à mon mail.

Cordialement
Philippe
Vieux 07/06/2007, 22h12 Message #4 de cette discussion

Bonsoir à tous,

Si il reste un peu de frigorigène, il va être compressé sous forme gazeuse (naturellement) les gaz chauds vont passer dans le condenseur (UI unité extérieure) le liquide obtenu va se détendre dans le capillaire, et partir vers l' évaporateur (UI inité intérieure) par le tube liquide (le plus petit) et revenir sous forme de gaz froids par le (gros tube) pour revenir au compresseur, et recommencer le cycle. Quand il y a manque de charge, ce tube givre, donnant une indication. Le cycle que je viens de décrire est celui été, appareil en demande de froid.

Quand j'ai écrit, le circuit ne se fait pas, j'avais espéré une vanne fermée. Je ne suis pas un fervent amateur de la purge pour la raison qu'il est impossible de maîtriser la quantité de frigorigène envoyée à l'atmosphère.

En résumé, je penses que tu n'as plus de frigorigène retour à mon dernier post. Tu n'es pas dans le 64 (côté océan) par hasard, auquel cas, je me ferai un plaisir de t'aider.

Amicalement,

Marc.
Vieux 08/06/2007, 21h41 Message #5 de cette discussion

Bonsoir Marc,

Merci pour tes indications car je ne maitrise pas le fonctionnement de la clim.
Domage pour moi, je n'habite pas dans le 64 (2 fois dommage car la vie y est moins stressante qu'ici) mais dans le 91.
Donc si j'ai bien compris il faut que je trouve un frigoriste qui me recharge mon installation...
As tu une idée du cout de la recharge par exemple sur la base d'un déplacement de 10 à 20 kilomètres ?

Cordialement

Philippe
Vieux 08/06/2007, 22h28 Message #6 de cette discussion

Bonsoir Philippe,

Je ne me hasarderai pas à te donner une idée du prix de l'intervention, mais tu peux compter une matinée de travail déplacement compris + l'azote et le frigorigène.

Bon week-end,

Marc.
Alt Aujourd'hui
Publicité

Vieux 09/06/2007, 09h13 Message #7 de cette discussion

bonjour

1 matinée pour une recharge.... cela ne fait pas un peu beaucoup ????

en tout cas si je peux donner un conseil c est de faire faire des devis un peu partout car du moment que tu as acheté la clim et poser toi meme ailleurs que chez la personne qui va venir cela risque de te couter plus cher que ta clim

bonne chance quand meme !!!
la sudiste est déconnecté Bookmark and Share
Vieux 09/06/2007, 16h11 Message #8 de cette discussion

Bonjour à tous,

La sudiste, une matinée peut faire beaucoup! Mais si l'on détaille: le déplacement aller retour dans le 91 prendra 1 heure, le dépanneur va rechercher le défaut, en premier lieu se familiariser avec l'installation, vérifier les branchements, mettre le manifold en place. Si la pression est nulle, il va devoir mettre le circuit hydraulique au vide amener la bouteille d'azote à pied d'oeuvre (environ 40 kg.), casser le vide, mettre sous pression à 30 b. rechercher la fuite, laisser suffisament de temps pour vérifier que le manomètre ne baisse pas. Si il a trouvé et réparé la fuite, il va tirer au vide, amener la bouteille de R 407C, la balance électronique, remplir l'installation, la mettre en service en mode froid, remplir le PV d'exploitation noter les Bp, Hp relever les températures, relever la surchauffe, l'intensité du compresseur des ventilateurs etc. IL arrêtera l'installation, après un temps, il la mettra en mode chaud, mêmes opérations. Retour de l'outillage au véhicule qui se trouve?, remplira la feuille d'intervention, fera signer Philippe.

Ceci dans le cas le plus facile, si il reste du frigorigène, il devra amener la station de récupération, la bouteille du même nom, récupérer le fluide,renseignera la fiche attachée à la bouteille, la raménera chez le fournisseur (pas de mélange de fluides) en sortant de chez Philippe, reprendre les mêmes opérations.

Si il s'agit d'une panne électronique / électrique, il va devoir effectuer la recherche, s'il connaît bien ce matériel, tant mieux sinon ...

Peu probable qu'il puisse aller chez un autre client avant midi.

Je rappelle qu'il a l'obligation de résultat.

Amicalement,

Marc.

Un frigoriste digne de ce nom ne fera pas un devis sans se rendre sur place, et ne fera le devis que
Vieux 09/06/2007, 16h34 Message #9 de cette discussion

en général , les grandes surfaces de bricolage qui vendent des produits assez techniques , ont un carnet d' adresse de monteurs - réparateurs - installateurs avec qui ils ont des accords pour mettre en oeuvre et réparer la marchandise vendue sur place !
ce qui permet d' ailleurs , si la maison est l' habitation principale et a plus de deux ans , quand on fait faire l' installation par un professionnel , tout en permettant de bénéficier du prix " dépôt " sur le matériel , et avec une facture " globale " de bénéficier de la TVA au prix réduit de 5.5% , ce qui diminue d' autant le prix de l' installation et on est sur que " ça marche " avec une obligation et garantie de résultat !!!
du moins chez d' autres BRICO .... , LEROY Machin , LAPEYRE , etc , etc, c' est comme ça !
Il suffisait peur être de demander la mise en service avec , pour bénéficier de cette avantage !
claude27 est déconnecté Bookmark and Share
Vieux 09/06/2007, 21h14 Message #10 de cette discussion

Merci pour vos conseils.
Je suis un peu d'accords avec Marc : sans vois c'est difficile de se prononcer et de faire un devis.
Pour ce qui est de la mise en service par un frigoriste, il se trouve que BD n'a pas pus m'envoyer sur un artisan. De même que Airton, il n'ont pas de contacts dans le 91, le 78, le 92 (avis aux intéressés). Il y en a dans le 77 et le 45.
J'ai prévu de reprendre contact avec Bricot Dépôt et Airton. Je vous informerai de la suite.

Cordialement

Philippe
Vieux 14/06/2007, 10h55 Message #11 de cette discussion

Salut je suis le dépanneur de fullmoon cote d'or ton problem peu subvenir s'il y a inversion de deux cables de l'inter-connexion controle bien ton cablage unitée interne et externe. si t'as plus de gaz le forfait est de 90€ pour la charge + déplacement chez airton.
cordialement.
tr0yen est déconnecté Bookmark and Share
Vieux 23/07/2007, 09h00 Message #12 de cette discussion

Question Re : Clim fixe reversible AIRTON Brico Depot

Bonjour,
Chez Airton il n'y a pas de service après vente digne d'une grande marque, je suis mois même confronté à un problème sur un Split qui affiche l'ensemble des pictogrammes sur l'afficheur à cristaux liquides , et en plus il ne donne pas la température , j'ai appelé le SAV Airton, la personne qui m'a répondu devait travailler avant à l'horloge parlante, elle m'a indiqué par 3 fois de couper l'alimentation électrique ?, et au bout de 12 minutes , la seul réponse cohérente :" je vais en parler à mon supérieur", je n'ai jamais été contacté, et mes mails sont restés sans réponse.
J'avais installé 1 an au paravent un modèle inverter de cette marque, satisfait de son fonctionnement j’ai réalisé une économie de plus de 1000 litres de fuel sur l’hiver dernier, électricité pris en compte, je peux dire un an après sa mise en service le climatiseur, oh ! la pompe à chaleur est remboursée, je trouve dommage que cette marque ne soit pas plus sérieuse car trouver des pompes à chaleur inverter de 4kw à moins de 600€ dans le commerce habituel cela n’existe pas, donc il y a 2 mois j’ai acheté un bi Split que j’ai installé moi-même, avec le petit problème ci-dessus.
Regardez bien les vidéos sur leur site web, je pense que ces vidéos sont fait maison, en plus le frigoriste sur la vidéo n’a pas la dextérité manuel qui devrait être pour un frigoriste donc ?.
Je vais en parler de visu aux services de Brico dépôt.
airton est déconnecté Bookmark and Share
Alt Aujourd'hui
Publicité

Vieux 23/07/2007, 18h08 Message #13 de cette discussion

bon soir a tous. effectivement troyen a tout a fait raison car en inversant le cablage cela donne ce type de panne et sur les multi split on ne respectant pas l ordre des tuyautries on a le meme resultat.est ce que le tuyau(gros diametre) est givré ou pas ?
adelclimatisation est déconnecté Bookmark and Share
Vieux 01/08/2007, 07h29 Message #14 de cette discussion

bonjour

Je suis totalement d'ccard avec Airton au sujet du SAV Airton
SaAV nul ne repond pas ne rappelle pas donne des renseignement complete ment farfelu
J'ai une clim neuve depuis mai qui ne fait pas de chaud le sav a l'air de se moquer de ce probleme une réponse a ete donnée une fois " on est en ete pas besoin de chaud pour le moment " mon seul regret est de ne pas avoir consulté les forum Airton avant son achat Marque a deconseiller a tout acheteur le SAV ne fonctionne que si on en a pas besoin
tapat est déconnecté Bookmark and Share
Vieux 01/08/2007, 08h09 Message #15 de cette discussion

Citation:
Envoyé par airton Voir le message
Bonjour,
Chez Airton il n'y a pas de service après vente digne d'une grande marque, je suis mois même confronté à un problème sur un Split qui affiche l'ensemble des pictogrammes sur l'afficheur à cristaux liquides , et en plus il ne donne pas la température , j'ai appelé le SAV Airton, la personne qui m'a répondu devait travailler avant à l'horloge parlante, elle m'a indiqué par 3 fois de couper l'alimentation électrique ?, et au bout de 12 minutes , la seul réponse cohérente :" je vais en parler à mon supérieur", je n'ai jamais été contacté, et mes mails sont restés sans réponse.
J'avais installé 1 an au paravent un modèle inverter de cette marque, satisfait de son fonctionnement j’ai réalisé une économie de plus de 1000 litres de fuel sur l’hiver dernier, électricité pris en compte, je peux dire un an après sa mise en service le climatiseur, oh ! la pompe à chaleur est remboursée, je trouve dommage que cette marque ne soit pas plus sérieuse car trouver des pompes à chaleur inverter de 4kw à moins de 600€ dans le commerce habituel cela n’existe pas, donc il y a 2 mois j’ai acheté un bi Split que j’ai installé moi-même, avec le petit problème ci-dessus.
Regardez bien les vidéos sur leur site web, je pense que ces vidéos sont fait maison, en plus le frigoriste sur la vidéo n’a pas la dextérité manuel qui devrait être pour un frigoriste donc ?.
Je vais en parler de visu aux services de Brico dépôt.
totalement exact SAV Airton nul tres nul dommage je n'ai pas regardé les forums avant d'acheter ma clim gros pb aussi pourtant neuve Sav s'en fiche completement
tapat est déconnecté Bookmark and Share
Vieux 24/08/2007, 10h36 Message #16 de cette discussion

Citation:
Envoyé par tapat Voir le message
totalement exact SAV Airton nul tres nul dommage je n'ai pas regardé les forums avant d'acheter ma clim gros pb aussi pourtant neuve Sav s'en fiche completement
Je suis webmestre d'un site site Internet, j'ai fabriqué une page sur la négligence du SAV Airton, je viens de recevoir ce jour 24.8.2007 un mail de cette société pour une mise en demeure de retirer la page sur GOOGLE , j'ai répondu de suite que NON, une heure après un technicien aimable me confirmait l'envoi de la pièce détaché par courrier, dommage que la personne du SAV n'est pas été plus réceptive lors de mon appel.
Avez-vous vérifié qu'il n'y avait pas de fuite de gaz lors de l'installation, car s'il ne fait plus de chaud ou de froid c'est qu'il n'y a plus de gaz dans l'appareil, et si par hasard vous trouver un frigoriste pour faire une recharge cela peut vous coûter en moyenne plus de 250€
airton est déconnecté Bookmark and Share
Vieux 03/09/2007, 18h48 Message #17 de cette discussion

Cool Re : Clim fixe reversible AIRTON Brico Depot

Citation:
Envoyé par airton Voir le message
Je suis webmestre d'un site site Internet, j'ai fabriqué une page sur la négligence du SAV Airton, je viens de recevoir ce jour 24.8.2007 un mail de cette société pour une mise en demeure de retirer la page sur GOOGLE , j'ai répondu de suite que NON, une heure après un technicien aimable me confirmait l'envoi de la pièce détaché par courrier, dommage que la personne du SAV n'est pas été plus réceptive lors de mon appel.
Avez-vous vérifié qu'il n'y avait pas de fuite de gaz lors de l'installation, car s'il ne fait plus de chaud ou de froid c'est qu'il n'y a plus de gaz dans l'appareil, et si par hasard vous trouver un frigoriste pour faire une recharge cela peut vous coûter en moyenne plus de 250€
salut, nouveau venu sur ce site...je confirme SAV AIRTON nul !!! confirmé par BRICO DEPOT MONTAUBAN (82) normalement ils doivent arreter avec AIRTON trop de pb cette année .
j'ai installé 2 clims avec 1 split réversible aucun pb en 2006 avec la première par contre la seconde semblait mal chargée en gaz (pas de fuite avec détecteur) donc retour SAV fin 07/07 pas de nouvelles depuis ..!!!
ce qui est sûr c'est que les gens de brico depot ont trop de pb avec ce fournisseur donc il faut râler auprès d'eux ...
philivauto aurais tu l'adresse de ton site stp ??
montourbillon est déconnecté Bookmark and Share
Vieux 10/09/2007, 21h06 Message #18 de cette discussion

Bonsoir,
Pour l'adresse du site internet : il faut poser la question à "airton" (c'est le pseudo qu'a choisi un internaute) voir mail du 24/08 à 10 h 36.
J'ai réglé mon problème abev Brico Dépôt et je crois effectivement qu'il arrête l'appro de clim Airton.
Merci à tous pour vos conseils

Poursuivez votre recherche :

Sur le même thème :

Annonces publicitaires (Futura Sciences n'est pas responsable du contenu de ces publicités)
Discussion fermée

Tags
airton en panne

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages